Dans une récente interview accordée à France 24, l’ancien Premier ministre gabonais, Alain Claude Bilie-By-Nzé, a évoqué la situation de Sylvia, la femme d’Ali Bongo, et de son fils Noureddin. Il soutient que les deux prévenus ne sont pas en prison, contrairement à ce qu’affirme le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguéma.
« Tout le monde sait que Sylvia et son fils Noureddin sont enfermés dans un deuxième sous-sol à la présidence. C’est malheureux qu’un chef en arrive à dire des contrevérités » a déclaré le candidat à la Présidentielle du 12 avril prochain.
« Ça montre encore une fois que nous sommes dans une démocratie qui n’en est pas »
Il a, par ailleurs, accusé le tombeur d’Ali Bongo de s'impliquer dans le dossier. « C’est malheureux que le président de la transition dise à la face du monde qu’il connaît le dossier, qu’il sait de quoi le dossier est composé. Ça montre encore une fois que nous sommes dans une démocratie qui n’en est pas une. Et lorsqu’un président peut dire des éléments d’un dossier, c’est qu’il n’y a pas de séparation des pouvoirs. Il n’y a pas d’indépendance de la justice », a chargé M. Bilie-By-Nze.
Bilie By Nze apporte de l’eau au moulin des avocats des Bongo
Rappelons que Sylvia et son fils Noureddin sont en détention depuis 18 mois pour « détournement de fonds publics, blanchiment de capitaux, recel, faux et usage de faux et corruption ». Leurs avocats français dénoncent leurs conditions de détention et affirment, comme l’ex-Premier ministre, qu’ils sont enfermés au « deuxième sous-sol sous le palais » présidentiel. « Une fois par mois, ils sont ramenés à la prison pour rencontrer la consule générale pour un faux-semblant ».
Commentaires (3)
mais que faisait la blanche sylvya avec un bonongbo ? prête à tout pour les ors de la raie publique
S'ils sont enfermés, ils sont donc en prison.
Mo wieu c'est inhumain
Les Africains sont vraiment méchants
Elle a détourné de l'argent, dans certains pays c'est 10 , 20 ans de prison
Elle a détourné de l'argent, dans certains pays c'est 10 , 20 ans de prison
Elle a détourné de l'argent, dans certains pays c'est 10 , 20 ans de prison
Participer à la Discussion