Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

«Violations des droits humains» au Mali : Bamako répond au secrétaire général de l’ONU

Single Post
«Violations des droits humains» au Mali : Bamako répond au secrétaire général de l’ONU
Dans son dernier rapport trimestriel (janvier-mars 2023) sur la situation au Mali, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a dénoncé les violations des Droits de l’homme dans le pays. Il allègue que la Minusma a documenté et vérifié 224 cas de violation des Droits de l’homme impliquant les groupes terroristes et les forces armées maliennes. 

Le gouvernement malien a, dans un communiqué, déploré la démarche du secrétaire général de l’ONU.

«Aucun détail sur les lieux, les dates et les victimes alléguées de ces incidents»

Selon Bamako, celui-ci n’a fourni «aucun détail sur les lieux, les dates et les victimes alléguées de ces incidents afin de permettre, à minima, de corroborer ces graves accusations ou, de manière impartiale, d’offrir aux forces maliennes mises en cause la possibilité de mener les enquêtes nécessaires».

Le gouvernement malien dit regretter que le patron de l’ONU "ne prenne les précautions formelles et substantielles indispensables à la crédibilité d’allégations sérieuses qui, de par leur caractère répétitif et omettant constamment de fournir les éléments d’appréciation indispensables à un examen objectif des faits allégués, interrogent sur la motivation réelle des accusations, à ce stade, sans aucun fondement".

C’est contraire à la «position que le secrétaire général a exprimée…»

Bamako relève que, selon le rapport,  ces violations des Droits de l’homme ont été commises lors des opérations des forces armées maliennes avec l’appui de «personnels de sécurité étrangers et des chasseurs traditionnels "dozo" . 

Pour le gouvernement malien, cette allégation est «sans fondement et totalement contraire à la position que le secrétaire général a exprimée à l’occasion de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali en janvier 2023 à New York et réitérée lors de sa rencontre avec le Premier ministre du Mali en mars 2023 à Doha (Qatar)».

«Manque de cohérence»

Au cours de ces différentes rencontres, l’Exécutif malien rappelle que M. Guterres a «clairement souligné que les relations entre le Mali et ses partenaires ne concernent pas l’Organisation des Nations Unies, car relevant du choix souverain de partenariat de chaque Etat membre». 

Le Mali entretient d’anciennes relations d’amitié et de coopération avec la Fédération de Russie. Mais ses forces de défense et de sécurité opèrent de manière autonome. Elles ne conduisent pas «d’opération conjointe, ni avec une compagnie de sécurité privée ni avec des forces non étatiques». 

Le «manque de cohérence de cette allégation avec la position du secrétaire général amène à s’interroger si le rapport provient véritablement de ce dernier», ajoute le gouvernement malien.




4 Commentaires

  1. Auteur

    Gutters Crdible Un ?

    En Avril, 2023 (13:30 PM)
    What about the blatan violation of human right by MAcky Sall in Senegal where the defence forces are used to oppress innocents citizen whose sole probleme is the simple exercice of their democratic rights to speak out against the repressive violent and despotique style of governance the president of Senegal is engaged in, for the sole purpose of gaining a third Term in Power, worry that losing it will lead to his prosecutions for economic and homocidal crimes.
    Top Banner
  2. Auteur

    Larnia

    En Avril, 2023 (13:58 PM)
    L'ONU et toutes ces instances "internationales" doivent changer de nom. Maintenant tout est clair. Ces institutions sont là pour protéger les intérêts occidentaux et rien d'autres.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (19:44 PM)
      Il faudra voir la vérité en face à un moment. L'alliance avec la Russie, et Wagner, l'isolement du Mali, c'est l'assurance du démantèlement du pays à terme. Wagner protègera la junte, Mais que deviendra le peuple ? 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:39 PM)
    IL FALLAIT PLUTOT CONDAMNER LA REPRESSIONN FAITE PAR NOS FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Magassouba Cheickna

    En Avril, 2023 (22:14 PM)
    Notre Maliba doit et restera droit dans ses bottes. L'essentiel pour nous c'est notre souveraineté sur tous les plans. Nous soutenons et nous continuerons à soutenir nos militaires et nos autorités de transition. Nous bouterons dehors tous les nostalgiques de la domination occidentale. Par l'aide de dieu notre Maliba relèvera tous les défis.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email