Dimanche 05 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Lassana Bathily accueilli avec les honneurs au Mali

Single Post
Lassana Bathily accueilli avec les honneurs au Mali
Les autorités maliennes ont réservé un accueil officiel au héros de l'Hyper Cacher lors de son arrivée à Bamako, jeudi. Le jeune Malien a été naturalisé français après avoir sauvé des otages lors de l'attaque d'Amedy Coulibaly, le 9 janvier.
 
Le jeune Malien Lassana Bathily, naturalisé en urgence pour avoir sauvé, lors des attentats de Paris, des otages du jihadiste Amedy Coulibaly, lui-même Français d'origine malienne, a reçu un accueil officiel à son arrivée à Bamako dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 janvier.
 
Le jeune homme, accompagné par deux de ses cousins et par son "parrain républicain" qui l'avait aidé à obtenir sa régularisation, s'est dit "fatigué" par le voyage, "mais content de retrouver [sa] famille".
 
"Un modèle"
 
"C’est un modèle, pas seulement pour les Maliens, car ce n’est pas tout le monde qui est capable de garder son sang froid et d’avoir le bon geste pour, non seulement s’en sortir soi-même, mais aussi sauver d’autres personnes", a déclaré le secrétaire général du ministère des Maliens de l'extérieur, Cheickna Kamissoko, venu l'accueillir à l'aéroport.
 
Après un accueil dans la soirée par le président Ibrahim Boubacar Keïta, Lassana Bathily devait tenir jeudi à la mi-journée un point de presse avec l'ambassadeur de France au Mali, Gilles Huberson. Il prévoit de se rendre ensuite dans son village familial dans la région de Kayes (ouest), selon son entourage.
 
Lassana Bathily, musulman pratiquant, travaillait au sous-sol du supermarché Hyper Casher lors de la prise d'otages d'Amedy Coulibaly, le 9 janvier. Entendant les coups de feu tirés par le terroriste, le jeune homme avait ouvert la porte de la chambre froide aux otages qui descendaient au sous-sol, et débranché le système de réfrigération avant de s'enfuir par le monte-charge. Il a ensuite guidé les policiers cernant les lieux et ainsi "contribué au succès de leur assaut final", a souligné le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
 
La cérémonie de naturalisation a eu lieu le 20 janvier au ministère de l'Intérieur en présence du chef du gouvernement Manuel Valls et de Bernard Cazeneuve.


4 Commentaires

  1. Auteur

    De

    En Janvier, 2015 (03:34 AM)
    number one
    Top Banner
  2. Auteur

    Soninkoooooo

    En Janvier, 2015 (06:34 AM)
    Le soninké est une langue de la famille nigéro-congolaise et du sous-groupe mandé. Elle est parlée principalement au Mali avec plus d’un million de locuteurs, au Sénégal avec environ 400 000 locuteurs, en Mauritanie par plus de 180 000 locuteurs, en Gambie par plus de 166 000 locuteurs et aussi en Guinée-Bissau par environ 5000 locuteurs?; elle est parlée par environ 2 201 000 (estim. 2012) de personnes appartenant à la communauté soninké. Vive les soninkoooooo
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Janvier, 2015 (09:56 AM)
    AFRICAIN NIAK DIOM REK .QUELQU UN QUI A RENIE SA NATIONALITÉ COMMENT PEUT IL ETRE ACCUEILLI AVEC DES HONNEURS GEUM LEN SEN BOPP AFRICAIN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Charlie Bathily

    En Janvier, 2015 (10:36 AM)
    @Sow boul khoundas. Boy bi limou am kouko amone diél. Le Mali a raison de le montrer en exemple
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email