Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

“La Somalie est au bord d'une tragédie d'une ampleur jamais vue depuis des décennies”

Single Post
La Somalie est au bord d
La Somalie, dont des régions sont au bord de la famine, va faire face à une situation "jamais vue depuis un demi-siècle" sans une plus grande mobilisation internationale, a averti mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).
En août, 44.000 enfants ont été admis dans des établissements de santé en Somalie pour malnutrition aiguë sévère, selon l'Unicef. Cela veut dire, qu’à “chaque minute, un enfant est admis dans un établissement de santé pour y être traité pour malnutrition aiguë sévère", a déclaré un porte-parole de l'Unicef, James Elder, en visioconférence depuis la Somalie. Sans compter, a-t-il ajouté, que de nombreux enfants ne parviennent même pas à rejoindre les centres de santé en raison des conditions d'insécurité qui règnent dans le pays.

Une situation sans précédent depuis des décennies

Sans un soutien financier plus important de la communauté internationale, "nous serons confrontés à la mort d'enfants à une échelle jamais vue depuis un demi-siècle", a affirmé M. Elder. "Les enfants souffrant de malnutrition sévère ont jusqu'à 11 fois plus de risques de mourir de diarrhée et de rougeole que les enfants bien nourris. Avec de tels taux, la Somalie est au bord d'une tragédie d'une ampleur jamais vue depuis des décennies", a-t-il insisté.

8 millions de personnes affectées par la sécheresse
Après quatre saisons de pluies défaillantes depuis fin 2020 et avec une cinquième s'annonçant similaire à partir d'octobre, la Somalie s'enfonce inexorablement dans la famine. À travers le pays, 7,8 millions de personnes, soit près de la moitié de la population, sont affectées par la sécheresse, dont 213.000 sont en grand danger de famine, selon l'ONU.

La famine risque d’être déclarée avant la fin de l’année
Sans une action urgente, l'état de famine sera déclaré dans les régions méridionales de Baidoa et Burhakaba entre octobre et décembre, a alerté début septembre le chef du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) Martin Griffiths. Le porte-parole d'Ocha à Genève, Jens Laerke, a annoncé mardi que l'ONU avait révisé à la hausse son appel de fonds pour la Somalie. L'ONU demande maintenant 2,26 milliards de dollars (contre 1,46 milliard), dont 80% pour la lutte contre la sécheresse.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Boybourew

    En Octobre, 2022 (12:27 PM)
    Ces article est là depuis un bon moment, mais zéro commentaire ndakh niak kham-kham, s'il s'agissait d'un article sur Nabou dash, Wally seck ou Ouzin keïta il y aurait déjà une centaine de commentaires. Quant à moi j'ai mon idée sur la problématique de la famine en Somalie mais je le garde pour moi, sans doute deux ou trois Compétents donneront leur avis.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (17:40 PM)
      C la faute d américains depuis que c somaliens les ont données une bon raclée ils ont décidé de les maintenir sous la famine ça a durée trop longtemps mais l'africain ne s'occupe de de sa propre personne ce qui le perds tjr si les autres pays africain le volait la famine en Somalie avait été déjà éradiquer.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (14:29 PM)
    Faite appel a l'afrique.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Manam

    En Octobre, 2022 (16:28 PM)
    Ce que vit la Somalie pourrait arriver à n'importe quel pays c'est pourquoi il faudrait vulgariser la solidarité surtout entre pays africains.

    C'est dans ces moments qu'on pouvait voir l'importance de l'ONu et du FMi mais hélas, c'est un pays africain.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (17:43 PM)
    Nekhoul ba nekhoul mais on est tjr des esclaves 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email