Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Burkina décrète la "mobilisation générale" face aux attaques jihadistes

Single Post
Le Burkina décrète la "mobilisation générale" face aux attaques jihadistes
Les autorités de transition au Burkina Faso ont décrété jeudi la "mobilisation générale" afin de "donner à l’Etat tous les moyens nécessaires" pour faire face aux attaques jihadistes qui frappent le pays.

"Il s’agit surtout à travers ce décret de donner un cadre juridique, légal à l’ensemble des actions à mettre en œuvre pour faire face à la situation que vit le Burkina Faso", précise un communiqué de la présidence, publié à l'issue du Conseil des ministres.

"Face à la situation sécuritaire à laquelle fait face le Burkina Faso, le salut de la nation repose sur un sursaut national de l’ensemble des filles et des fils en vue de trouver une solution", a indiqué le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel-major Kassoum Coulibaly.

Les contours précis de cette mobilisation n'ont toutefois pas été détaillés.

"La mobilisation générale rend applicable sur toute l’étendue du territoire certaines mesures de défense. Elle entraîne l’état d’urgence dans les parties du territoire concernées", a expliqué à l'AFP une source sécuritaire de haut rang.

Les autorités ont également décrété la "mise en garde" qui regroupe selon la source sécuritaire un ensemble de mesures décidées par le chef de l’Etat visant à "assurer la liberté d'action du gouvernement (...) et à garantir la sécurité des opérations de mobilisation ou la mise en action des forces armées".

Selon la loi portant organisation de la défense nationale, "en cas de danger menaçant la sécurité et l’intégrité territoriale, la sécurité des institutions et celle des populations, le chef de l’Etat peut, outre l’état d’exception, décréter pour tout ou partie du territoire national: la mise en garde, l'état d’urgence, la mobilisation générale".

Le Burkina Faso, théâtre de deux coups d'Etat militaires en 2022, est pris depuis 2015 dans une spirale de violences jihadistes apparues au Mali et au Niger quelques années auparavant et qui s'est étendue au-delà de leurs frontières.

La semaine dernière, 44 civils ont été tués lors de l'attaque de deux villages du nord-est du pays près de la frontière nigérienne.

Les violences ont fait depuis sept ans plus de 10.000 morts - civils et militaires - selon des ONG, et quelque deux millions de déplacés.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (00:25 AM)
    Très  Sage décision de la Part des Autorités Burkinabais. Vive L'Afrique Vive la Transition 
    Top Banner
  2. Auteur

    Kawkaw

    En Avril, 2023 (01:12 AM)
    Le président Roch n'était certes pas un moliimzis il avait réussi à fixer les jihadistes sur une zone géographique et les couper de tout soutient extérieur avec l'appui de la force française et africaine. Mais la nous avons des militaires au pouvoir et les jihadistes se baladent partout ds le pays en semant le cahos sur leur passage. Pauvre Afrique et dire que se sont ces mm populations qui sont sortis applaudir il coup d'état militaire qui est devenu aujourd'hui leurs ténèbres ... Et pour un bon bout de temps si l'ordre constitutionnel n'est pas retabli. J'ai visité ce pays , mais son seul problème réside dans son armée d'incapable avide de pouvoirs et de luxes dans les palaces du quartier de Ouaga 2000.

    Pauvre Afrique et comme disait le fils de yaye nguilane " l'émotion est nègre......" 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boff

    En Avril, 2023 (03:42 AM)
    Les bidasses au pouvoir ???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (06:03 AM)
    C'est la France 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihihihihii

    En Avril, 2023 (08:11 AM)
    hahahahaha.....hihihihihihihi......burquina,da fal dingue,wallay.....hahahahahahahhh
    Top Banner
    Auteur

    103pavgrk

    En Avril, 2023 (09:01 AM)
    Bonjour,

    Au vu de la situation géopolitique de la sous région, il est impérieux pour le cas de notre cher Sénégal de faire l'union sacrée autour du Président Macky Sall. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email