Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Burkina dénonce un accord militaire de 1961 avec la France

Single Post
Le Burkina dénonce un accord militaire de 1961 avec la France
Le Burkina Faso a dénoncé un "accord d'assistance militaire" signé en 1961 avec la France, quelques semaines après avoir obtenu le retrait de la force française Sabre de ce pays en proie à des violences jihadistes.

Dans un courrier du ministère burkinabè des Affaires Étrangères adressé à Paris et daté de mardi, dont l'AFP a eu copie, Ouagadougou "dénonce l'accord d'assistance militaire technique, conclu à Paris le 24 avril 1961, entre la République de Haute-Volta (ancienne appellation du Burkina Faso) et la République française, y compris ses deux annexes".

Le Burkina donne "un délai d'un mois" suivant la réception de ce courrier pour "le départ définitif de tous les personnels militaires français en service dans les administrations militaires burkinabè".
Le 18 janvier, les autorités de Ouagadougou avaient demandé le départ, dans un délai d'un mois, de la force française Sabre au Burkina Faso ainsi que celui de l'ambassadeur de France, Luc Hallade.

Ce dernier a été rappelé à Paris pour "mener des consultations".

Le 19 février, l'armée burkinabè avait annoncé la fin des opérations Sabre au Burkina Faso, après une cérémonie solennelle de descente de drapeaux dans l'enceinte du Camp Bila Zagré à Kamboinsin en périphérie de Ouagadougou, où était stationné le contingent de 400 forces spéciales.

Les relations entre la France et le Burkina se sont dégradées depuis l'arrivée au pouvoir par un coup d'Etat en septembre, le deuxième en huit mois, du capitaine Ibrahim Traoré.

Les autorités ont depuis manifesté leur volonté de diversifier leurs partenariats notamment en matière de lutte contre le jihadisme qui mine ce pays depuis sept ans.

Parmi les nouveaux partenaires envisagés, figure la Russie.

Le Burkina Faso, en particulier dans sa moitié nord, est confronté depuis 2015 aux attaques de groupes liés à Al-Qaïda et à l'organisation Etat islamique (EI) qui se multiplient ces dernières semaines.
Elles ont fait des milliers de morts et au moins deux millions de déplacés.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Frontières

    En Mars, 2023 (16:29 PM)
    Les frontières du Burkina ne sont donc maintenant plus garanties. Une bonne opportunité. 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (16:47 PM)
    C'est une porte ouverte pour l'état slamique qui se frottent les mains en préparant une grosse offensive et je parie qu'ils réussiront à occuper la moitié du Mali et une partie du Burkina en moins de 15 jours. Et tout ce qui jouent aux guerriers détalerons comme des lapins. Ne comptez surtout pas sur les Russes ils n'ont même assez de soldats ni d'armes pour combattre les ukrainiens vous pensez qu'ils enverront des militaires ah ah ah ah ah 😂😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Respect

    En Mars, 2023 (21:14 PM)
    Il y a pas de burkinabe en

    Tunisie ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (21:22 PM)
    B­o­n­­j­­o­­­u­r, j­e m'a­­­p­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­­hi­ée n­u­­e) V­­­e­­­u­­­i­­­l­­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­va­nte ->>> W­­W­­­W­.­­­X­2­­1.­­­F­­­U­N id04476845
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email