Dimanche 06 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger entérinent leur union au sein d'une "confédération

Single Post
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger entérinent leur union au sein d'une "confédération
Les régimes militaires au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger ont entériné leur alliance au sein d'une "confédération" lors de leur premier sommet samedi à Niamey, une décision qui acte leur rupture avec le reste du bloc ouest-africain.

Les chefs d'Etat des trois pays, des militaires arrivés au pouvoir par des putschs, "ont décidé de franchir une étape supplémentaire vers une intégration plus poussée entre les Etats membres", indiquent-ils dans le communiqué final du sommet.

"A cet effet ils ont adopté le traité instituant une confédération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger dénommée Confédération des Etats du Sahel (AES)", est-il précisé dans le texte.

Les trois pays de l'AES avaient annoncé en janvier leur départ de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao), une organisation qu'ils jugent instrumentalisée par la France, ex-puissance coloniale avec laquelle ils ont multiplié les actes de rupture.

La création de cette confédération vient confirmer ce divorce.

"Nos peuples ont irrévocablement tourné le dos à la Cedeao", a lancé le général Abdourahamane Tiani, chef du régime militaire nigérien, en ouverture du sommet.

Les relations AES-Cedeao se sont considérablement détériorées à la suite du coup d’État du 26 juillet 2023 ayant porté le général Tiani au pouvoir.

La Cedeao avait alors pris de lourdes sanctions économiques contre le Niger et menacé d'intervenir militairement pour rétablir le président déchu, Mohamed Bazoum, dans ses fonctions.

Les sanctions ont depuis été levées, en février, mais les relations entre les deux camps restent glaciales.

La Cedeao doit tenir dimanche un sommet de ses chefs d’État, à Abuja, où la question des rapports avec l'AES sera au menu des discussions.

Les pays de l'AES ont formé en mars une force commune pour lutter contre les jihadistes qui attaquent régulièrement leurs territoires.

Samedi, ils ont également souhaité "mutualiser leurs moyens", dans des secteurs jugés stratégiques tels que l'agriculture, l'eau, l'énergie ou encore les transports.

Ils ont aussi demandé que les langues locales soient davantage utilisées dans les médias publics et privés de leurs pays.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2024 (17:48 PM)
    Bravo à eux !

    Qu'Allah les préserve des ennemis de l'intérieur, les chevaux de Troie de l'Occident, les peaux noires masqies blancs, bref les Macky Sall.

    Je rappelle que les pays de l'AES peuvent trouver un moyen de lancer un Fund Rising permanent. Je jure que l'AES recevra alors des fonds des populations de la totalité de l'Afrique, même si cela allait durer 40 ans. Tous les projets de la confédération seront soutenu financièrement par des africains indépendamment des pouvoirs à la tête de leurs pays. Moi j'aurais versé ma contribution régulière, même étant dirigé par un Macky ennemi de l'AES parce que cheval de Troie de la France.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (17:58 PM)
      Bof toute cette comedie juste par ce que conglomérat de militaires veulent garder le pouvoir sans que leur population ait quelque chose à y dire. bref l'Afrique , un eternel recommencement............
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (18:07 PM)
      Il faut arrêter les délires. Les population si elles avaient assez d'argent pour financer l’économie de nos pays on en chercherait pas au niveau international. Si les pays de la CEDEAO fermaient leurs frontières ces pays seraient asphyxies car il leur resterait que l’Algérie, la mauritanie,la lybie ou la Mauritanie comme issue. Cette association de présidents putschistes qui ne veulent pas rendre le pouvoir au peuple en organisant des élections. Il ne faut pas se tromper ils quittent la CEDEAO uniquement pour ne pas respecter leurs engagements d'organiser des élections. Il faut qu'ils quittent l'UA qui les a également sanctionné pour être cohérent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (18:46 PM)
      Foutez nous la paix votre machin le Sénégal a d'autres préoccupations plus importantes que ces juntes à pacotille qui n'arrivent pas sécuriser leurs. On se croirai dans les années 70
    Top Banner
  2. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2024 (17:57 PM)
    c'est une bonne nouvelle meme si on souhaitait leur retour dans la cedeao...Maintenant au travail et evitons les attaques verballes sinon c'est la confusion....la cedeao doit se corriger ou disparaitre , l'AES doit se mettre au travail pour pouvoir continuer de vivre leurs idèes...on leur que la Reussite au fond du coeur leur reussite sera notre reussite leur echec sera terrible pour toute la region..JE CROIS LA CEDEAO A DU PAIN SUR LA PLANCHE POUR SURVIVRE DE CETTE BLESSURE , a cause de leurs mauvais comportement que la sous region s'est divisèe en deux, ils n'ont pas ete justes avec les pays de L'Aes.....Bon vent à l'AES......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (18:04 PM)
    ont ils demandé l'avis de leur population? Evidemment que non, vu qu'eux même restent au pouvoir sans demander l'avis de leur peuple à travers des élections libres.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (18:30 PM)
    Et la monnaie?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrekk

    En Juillet, 2024 (20:57 PM)
    Les voleurs de pouvoir qui souhaitent briser l'unité africaine.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2024 (21:31 PM)
    Bonne réussite et chance à ces dignes et courageux fils d'Afrique. Nous sommes fiers de vous et qu'Allah bénisse vos louables efforts pour l'honneur et la dignité
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email