Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le chocolat devient plus cher

Single Post
Le chocolat devient plus cher

En raison des mauvaises conditions météorologiques en Afrique de l’ouest, où il a fait très chaud en Côte d’Ivoire notamment, le cours de la fève a fortement augmenté ces derniers temps. Une évolution qui a des conséquences directes sur les prix du chocolat, qui pourrait coûter plus cher durant les fêtes de fin d’année.

Les récoltes s’annoncent aussi plus faibles que prévues au Ghana, deuxième fournisseur mondial, car le «gouvernement a réduit les subventions sur les engrais accordées aux agriculteurs. Résultat, la taille des récoltes va baisser». L’Organisation internationale du cacao (ICCO) prévoit elle une baisse mondiale des récoltes de 3,98 millions de tonnes.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Le Critique

    En Octobre, 2013 (13:07 PM)
    C'est cela qui est écœurant dans le capitalisme et que dénonçait Houphouet Boigny , pourtant très libéral !

    Le café, le cacao et toutes ses matière premières sont cultivées dans les pays du Sud, en Amérique du Sud, en Afrique et parfois transplantées en Asie comme pour l'huile de palme, et cultivées, durement par les pays africains, mais les prix mondiaux sont fixes par une bourse a Londres ou l'on spécule beaucoup sur les quantités produites, donc l'offre, en donnant des indications que personne ne peut, ni n'est allé vérifier sur la pluviométrie, les conditions climatiques, les décisions, les stockages etc etc!

    Et comme pour les métaux, les produits énergétiques, les prix de toutes ses spéculations sont libellés en Us dollar, enrichissent énormément , non pas ceux qui triment pour les produire et les récolter mais ceux qui sont dans des salles climatisées a l'abri des intempéries et qui amassent des centaines de milliers de dollars, a chaque campagne agricole, en fixant les prix d'achat, et en spéculant!

    Il faut rompre cette chaîne de l'exploitation de l'homme par l'homme: le processus passera par le modèle par lequel sont passés par les pays producteurs de pétrole depuis 1973!

    Une ligue des pays du Sud devra se faire pour briser cette chaîne de l'exploitation!
    Top Banner
  2. Auteur

    Latdior2012

    En Octobre, 2013 (06:33 AM)
    La maîtrise des circuits de commercialisation des produits bruts africains est un des plus grands enjeux pour les pays africains.



    Dans ces circuits, on retrouve les acteurs et secteurs suivants: Producteurs locaux (souvent des planteurs et paysans utilisant une main-d'oeuvre mal payée et sans protection, Traiteurs locaux (intermédiaires, souvent Libanais), transporteurs routiers (souvent nationaux), Exploitants d'installations portuaires (souvent européens et asiatiques) compagnies maritimes (souvent des groupes internationaux), banques implantées localement (souvent des succursales de banques européennes, rarement américaines), banques extérieures, courtiers et financiers de tous genres en Europe, aux USA, En Asie et Océanie, Compagnies d'assurances (rarement africaines), Acheteurs (Américains, européens, asiatiques essentiellement) et les marketeers (chargés de vendre les produits finaux auprès des consommateurs des pays riches - les Africains n'en sont pas les cibles véritables.) Je mentionnerai, pour mémoire, les fournisseurs d'énergie et d'eau.



    Les Africains sont donc mal représentés au-delà de l'étape de la production initiale et du transport bord-champ. La principale question est: peuvent-ils s'immiscer dans les réseaux au-delà? En tout cas, personne ne leur fera cadeau d'un strapontin dans ces cercles de pouvoir et d'argent âpre!  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email