Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Conseil d'État valide l'extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso

Single Post
François Compaoré, frère de l'ancien président burkinabé Blaise Compaoré, lors d'un sommet à Ouagadougou, le 20 décembre 2012. © Ahmed Ouoba, AFP
Le Conseil d'État français a validé, vendredi, l'extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso, où ce frère du président déchu Blaise Compaoré est mis en cause dans l'enquête sur l'assassinat, en 1998, d'un journaliste d'investigation.

La plus haute juridiction administrative française a validé, vendredi 30 juillet, l'extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso, où ce frère du président déchu Blaise Compaoré est mis en cause dans l'enquête sur l'assassinat, en 1998, du journaliste d'investigation Norbert Zongo.

Dans une décision rendue vendredi, le Conseil d'État a rejeté le recours formé par François Compaoré contre le décret d'extradition signé en mars 2020 par Édouard Philippe, le Premier ministre français de l'époque. "La requête de M. Compaoré est rejetée", indique la décision.

François Compaoré est le frère cadet de Blaise Compaoré, chassé par la rue en octobre 2014 après 27 ans au pouvoir au Burkina Faso.

 Journaliste d'investigation reconnu et directeur de l'hebdomadaire "L'Indépendant", Norbert Zongo, 49 ans, avait été assassiné le 13 décembre 1998, alors qu'il enquêtait sur le meurtre du chauffeur de François Compaoré. Sa mort avait provoqué une profonde crise politique au "pays des hommes intègres".

Norbert Zongo, auteur de plusieurs enquêtes retentissantes dénonçant une mauvaise gouvernance sous le régime Compaoré, avait été tué avec trois de ses compagnons. Les quatre dépouilles avaient été retrouvées calcinées dans le sud du Burkina.

François Compaoré saisit la Cour européenne des droits de l'Homme

En juin 2019, la Cour de cassation française avait rejeté le pourvoi de François Compaoré contre son extradition vers Ouagadougou, où le dossier de l'assassinat du journaliste, classé en 2006 après un "non-lieu" en faveur du seul inculpé, a été rouvert à la faveur de la chute de Blaise Compaoré.

François Compaoré avait été arrêté à l'aéroport parisien de Roissy en octobre 2017, en exécution d'un mandat d'arrêt émis par les autorités de Ouagadougou. Mais à ce jour, il n'est pas inculpé dans son pays, à la différence de trois ex-soldats du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), l'ancienne garde prétorienne de Blaise Compaoré.

Dans un communiqué transmis à l'AFP, les avocats de François Compaoré, Maîtres François-Henri Briard et Pierre-Olivier Sur, indiquent que leur client "prend acte" de la décision. François Compaoré "est prêt à faire face, dans la dignité, dans l'honneur et avec responsabilité, à la justice burkinabè", ajoutent les avocats.

François Compaoré regrette "toutefois que la décision du Conseil d'État ne s'inscrive pas dans la ligne des précédents jurisprudentiels qui excluent toute mesure d'extradition à caractère politique ou qui expose la personne concernée à des risques de torture, de traitements inhumains et dégradants et de violations du droit à un procès équitable", selon le texte.

François Compaoré est "assurément exposé à de tels risques s'il était remis au Burkina Faso", pays en proie "à une grave déstabilisation et qui ne présente aucune garantie suffisante, ni pour lui, ni pour ses avocats appelés à le défendre", affirment ses conseils.  

Les avocats annoncent dans ce communiqué que François Compaoré a saisi la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) "afin qu'elle fasse échec à l'extradition envisagée et sanctionne les manquements de la France à le protéger".


9 Commentaires

  1. Auteur

    Benbougor

    En Juillet, 2021 (16:00 PM)
    IL a oublié lesdroits que ce pauvre journaliste avait, lorque son frère etait au pouvoir. Maintenant, il vient gueuler pour nous sortir des cris de chévre qui va à l'abattoire. Mais on verra bien ce que la cour européenne va dire
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (17:48 PM)
      Bien joué, messieurs les Français. Vous commencez à vous réveiller. Vous avez enfin compris que les nouvelles générations en Afrique ne toléreront plus jamais votre accointance avec les criminels qui gouvernent nos pays.
      le frère de Blaise Compaorénest d'ici. Il va finir sa vie en taule.
      ca va donner à réfléchir à Macky et ceux qui l'entourent. La roue tourne.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Maxou

    En Juillet, 2021 (16:13 PM)
    c'est la fin de l'impunité il doit payer.........
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti

    En Juillet, 2021 (16:31 PM)
    quest ce que les français ont a foutre dans ça aussi ,cest eux qui decide si compaoré doit etre rapatrié ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      @anti

      En Juillet, 2021 (19:50 PM)
      Ce Compaoré avait été arrèté en France en execution d'un mandat d'arrêt émis par les autorités de Ouagadougou.  Après son arrestation, les autorités de Ouagadougou doivent demander son extradition vers le Burkina. C'est ce qui a été fait. La demande d'extradition est accompagnée du dossier des faits  contre lui. Le gouvernement français étudie le dossier et accède à l'extradition. Compaoré à travers ses avocats présente un recours au conseil d'état français  qui à son tour valide l'extradition. C'est comme ça que sa se passe dans ce cas de figure. Ici, il n y a ni France ni autre, C'est le droit international qui dicte cette procédure. C´est facile à comprendre.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (16:41 PM)
    La France n'ait qu'àen fonction de ses intérêts. Autrefois elle défendait Compaore,  maintenant elle lui tourne le dos parce qu'il n'est plus un homme d?intérêts pour la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (17:10 PM)
    Nos chefs d'Etat ne tireront jamais des leçons de leur collaboration ou soumission à la France.

    Ouattara qui l'a compris sur le tard veut se racheter en signant la paix avec Gbagbo et les autres.  Il sait que son pouvoir tire à sa fin. Quelque soit son successeur il court des risques maintenant il essaie de sauver ses arrières.

    J'espère que l'autre valet tirera des leçons de ces histoires 

     
    Top Banner
    Auteur

    Guilmiii

    En Juillet, 2021 (17:26 PM)
    C'est une leçon pour tout les esclaves de la France en Afrique; Macky Sall, Ouattara, etc.. Ce gua et son frère on longtemps était intouchable mais la fin est proche pour eux et leur semblables  . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Perle Des Antilles

    En Juillet, 2021 (21:41 PM)
    En tout cas, pour l'instant, Blaise est à l'aise sur la falaise avec sa nouvelle nationalité
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Panaméen

    En Juillet, 2021 (23:22 PM)
    Vous ridiculisez les africains .le conseil d'État français doit bien rire de vous 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (23:51 PM)
    Les compaore sont des cannibales une famille de tueur,  blaise a tue Thomas sankara, François a tue norbert zongo ,ils se croient puissant au pouvoir une fois les masques tombes ils veulent s'exiler,  malgré sont toujours rattrapés par leur passé 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email