Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Conseil national de transition libyen gagne en reconnaissance internationale

Single Post
Le Conseil national de transition libyen gagne en reconnaissance internationale

Après quatre mois de soulèvement contre le régime du Mouammar Kadhafi, le Conseil national de transition libyen (CNL) incarne "le visage politique" de l’opposition à la Jammariyah libyenne et gagne des soutiens internationaux, dont le président sénégalais Abdoulaye Wade qui a été un des premiers, en Afrique, à reconnaître cet organe basé à Benghazi.

Le Conseil National de transition Libyen (CNL) est l’instance politique de l’insurrection contre le Colonel Kadhafi. Il a été créé le 5 mars 2011 à Benghazi par les représentants de l’opposition qui s’oppose aux forces du ‘’Guide suprême’’ libyen.

A l’issue de sa première réunion, le CNL s’est déclaré, dans un communiqué de presse, être ‘’le seul représentant du peuple libyen’’ et a souligné qu’il n’est nullement un gouvernement provisoire. Il a également précisé que toutes les délégations diplomatiques libyennes à l’étranger qui se sont ralliées à la révolte étaient considérées comme ses ‘’représentants légitimes’’.

Le Conseil national de transition Libyen siège temporairement à Benghazi, ce jusqu’à la libération de la capitale Tripoli, qu’il envisage pour siège permanent.

Pour ses fondateurs, le CNL est ‘’le visage politique de la révolution’’. Il a pour objectif de coordonner la gestion des villes tombées aux mains des insurgés et se veut un organe d’intérim pour l’après Kadhafi.

Selon son site Internet, ‘’le CNL tire sa légitimité des décisions des Conseils locaux mis en place par "la coalition du 17 février"’’. Son objectif est ‘’d’administrer la Libye au cours de la période intérimaire qui viendra après sa libération complète et la chute du régime oppressif de Mouammar Kadhafi’’. ‘’Le CNL accompagnera le pays vers des élections libres et la mise en place d’une Constitution démocratique pour la Libye.’’

Cependant, aucun véritable gouvernement d’intérim ne sera formé avant que Tripoli ne soit sous le contrôle de l’opposition. ‘’Le Conseil cherchera, de toutes ses forces, à maintenir la paix et la sécurité des villes libérées. Il permettra, également, de planifier et de travailler à la libération des autres villes encore sous le joug du tyran Mouammar Kadhafi et de ses troupes.’’

Le Conseil national de transition libyen est composé de 31 membres représentant les différentes villes et régions de Libye. Certains de ses membres tiennent à garder l’anonymat pour prévenir toute menace sur leurs familles vivant dans les régions sous le contrôle du colonel Kadhafi.

Le chef du CNL n’est autre que l’ancien ministre de la Justice de la Jammariyah libyenne, Moustapha Abdeldjelil. Le régime libyen a, d’ailleurs, promis une récompense d’un demi million de dollars à toute personne qui l’arrêterait et le remettrait aux autorités du régime chancelant du ‘’Guide suprême’’. Le vice-président et porte-parole du Conseil est l’avocat spécialisé dans les droits de l’Homme, Abdelhafez Ghoqa.

Le 5 mars, le CNL a également nommé un ‘’Comité de crise’’ afin d’accélérer le processus les processus de prise de décision. Omar Hariri, l’un des officiers qui avaient participé au coup d’Etat du colonel Kadhafi en septembre 1969 avant d’être arrêté et emprisonné, a été nommé ‘’chef des affaires militaires’’.

Ali Essaoui, ancien ambassadeur en Inde qui a démissionné en février dernier, a été chargé des Affaires étrangères. Mahmoud Djibril, qui a participé avec un groupe d’intellectuels avant la révolte, au projet ‘’Vision libyenne d’établissement d’un Etat démocratique’’, a été nommé chef de ce comité de crise.

Le Conseil national de transition souhaite être reconnu, par une majorité de pays, comme le représentant légitime du peuple libyen. De cette reconnaissance dépend l’aide que pourrait lui apporter la communauté internationale.

Le Sénégal, par la voix de son chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, s’est inscrit dans le concert des nations démocratiques en étant l’un des premiers Etats africains à reconnaître le Conseil national de transition libyen.

 

 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Unedfined

    En Juin, 2011 (00:02 AM)
    preums
    Top Banner
  2. Auteur

    Bobo

    En Juin, 2011 (00:40 AM)
    que la paix revient amen
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (00:20 AM)
      Khan c toi qui as reçu la compensation. Quand Wade a voulu delocaliser le lycée Laminé  Gueye les lebous proprio deu terrain St allés le voir pour lui présenter le titre foncier en lui faisant savoir kils l'avaient donné aux colons pour utilité publique si tel n'est plus le cas il doit rendre le terrain c pourquoi il a abandonné le projet. Même le palais de la république appartient aux lebous. Bilaye sokhor bakhoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali Krayem

    En Août, 2011 (02:05 AM)
    attend depuis longtemp votre reponse pour etre un collabourateur fidel avec les heros de benghazi je demande de nouveau avec solitation de votre part de m'accepter sans aucun prejuge.je suis benevol pour rendre le service que la ville de benghazi ma offer en 1961 lors de mon passage. priere de me donner votre accord dans le meilleur delai avec l'iteneraire a suivre pour que je sois parmis vous autre (chauffeur d'ambilance. ravitailleur de champs de combat,cuisinier ou autre bouleau ect..............)



    N.B:je veux un reponse rapide et positif merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email