Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le général Diendéré réfugié dans une ambassade à Ouagadougou (officiel)

Single Post
Le général Diendéré réfugié dans une ambassade à Ouagadougou (officiel)
Le général de brigade Gilbert Diendéré, chef des putschistes de l’ex RSP, s’est réfugié dans une représentation diplomatique à Ouagadougou, a annoncé mercredi dans un communiqué le Service d’information du gouvernement (SIG).

Selon le communiqué dont APA a reçu copie, ‘'des négociations sont en cours pour sa (Diendéré) remise aux autorités de la Transition''.


Le général Gilbert Diendéré a regagné la représentation diplomatique à l'issue de l'assaut donné conte le camp Naaba Koom du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) où s'étaient regroupés certains militaires auteurs du coup d'Etat du 16 septembre dernier.


Le Gouvernement de la Transition, à travers le communiqué, félicite, une fois de plus, le peuple burkinabè pour sa mobilisation sans faille depuis le début de cette crise, ainsi que les Forces de défense et de sécurité (FDS) pour leur professionnalisme et comportement républicain.


‘'Conformément à l'engagement pris, sur instruction du gouvernement, les Forces de Défense et de Sécurité passent actuellement au peigne fin le Camp Naba Koom en vue de dresser un bilan exhaustif des opérations militaires'', souligne le communiqué.


Par conséquent, ajoute-t-il, le gouvernement demande à la population de faire preuve de patience et de lui faire confiance pour lui communiquer dans les meilleurs délais les informations relatives à ce bilan. 


‘'Le Gouvernement de la Transition réitère son appel à la tolérance et au bon accueil de nos frères de l'ex-RSP. Il lance encore un appel au renforcement de la réconciliation et de l'unité nationale'', conclut le communiqué.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:59 PM)
    daw taxula raw
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:03 PM)
    Guissa goul dara sakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:19 PM)
    une leçon pour tous les militaires quelque sot votre pouvoir sachant le volonté du peuple prime sur vos aspirations personnelles et quiconque tentera de defier son peuple se fera ecraser quelque soit les armes a sa disposition
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:23 PM)
    Ne surtout pas le tuer . Remettez le aux tribunaux pour ne pas entacher votre marche vers la démocratie . Courage frères du Faso.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Moussa

    En Septembre, 2015 (15:26 PM)
    Mon general toi aussi sois digne. Que fais tu de tes etoiles ? Et tes hommes naguere loyaux vis a vis de toi ? Tu ne fais plus partie des hommes integres du burkina fasso, un peuple magnifique qui fait la fierté de l afrique toute entiere. Je demande a la jeunesse congolaise de braza de s inspirer du courage de la vaillante jeunesse du burkina. Vive l Afrique ma patrie
    Top Banner
    Auteur

    Xxxl

    En Septembre, 2015 (15:31 PM)
    dawoul dé, dafa wouti dolé !  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:33 PM)
    Tout se paie dit-on. Remember il y a 18 ans un 15 octobre :

    Le matin du 15 octobre 1987, une violente dispute éclate entre Blaise,son lieutenant Gilbert Diendéré, et Salif Diallo, devenu par la duite son directeur de cabinet. Gilbert Diendéré exposé à Blaise Compaoré qu’à 20h les nouvelles forces de sécurité de Thomas Sankara profiteront de la réunion du CNR pour exécuter tous les membres dirigeant du gouvernement, y compris Blaise lui-même. Il l’exhorte de donner l’ordre de contre-attaquer pour devancer l’opération. Face à l’hésitation de Compaoré, Diendéré déclare menaçant : "Si avant 20h tu n’as pas donné ton accord, nous allons attaquer… !"



    A 15 h Blaise donne son accord…



    Gilbert Diendéré dirige lui-même les commandos. L’homme tient à régler personnellement ses comptes avec Thomas Sankara. Camouflés à bord d’une voiture bâchée, les commandos arrivent au Conseil de l’entente où se réunissent Sankara et son fameux cabinet spécial.



    Il est environ 16h15 lorsque la voiture bâchée s’arrête devant la villa "Haute Volta" du Conseil. Immédiatement le vacarme des kalachnikovs déchire l’atmosphère.



    Les sept hommes réunis dans la salle, se couchent au sol. Sankara se relève et ordonne à ses conseillers : "Restez.. C’est moi qu’ils veulent…"

    {comment_ads}
    Auteur

    Kouassi Gaou

    En Septembre, 2015 (15:38 PM)
    General DIENDERE , tu m as beaucoup déçu de !

    Tu n es pas garçon

    Comment

    Il fallait te battre et vendre cher ta peau

    J espère que tu n iras pas a la Haye rejoindre Gbagbo et Taylor

    Ouais , c est honteux walaaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:48 PM)
    il faut tuer tous ces 1300 soldats du RSP. Il se fichent du burkina et meme de l'Afrique toute entiere. Force doit rester a la loi.les militaires dans les casernes et les civils dirigent le pays.s'ils ont envie de faire la guere y'a boko kharam qui massacre d'honnêtes citoyens au nigeria.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:10 PM)
    Et pourtant votre Président lui fait l'accolade. Qui conseille le Président sénégalais???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:13 PM)
    il n'a pas de couille



     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (23:14 PM)
    Yallah Karim la. S'il n'avait pas fait cette bêtise de coup d'état peut-être qu'il ne serait jamais inquiété eu égard à ses responsabilités durant tout le mandat de Compaoré. Dieu a dit niet ça ne va pas finir comme ça,
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Octobre, 2015 (08:44 AM)
    QUI PEUT M'INFORMER SUR LES ECOLES DE GUERRE QU'A FREQUENTE CE GENERAL (SON CV).

    COMMENT UN GENERAL AVEC SES ETOILES PEUT DETALER AUX PREMIERES DETONATIONS DE CANONS.

    C'EST PRESQUE SURE QUE DANS SON ECOLE DE GUERRE ON LES APPREND A MATER LEUR PEUPLE ET NON LE DEFENDRE.
    Top Banner
    Auteur

    Mafoi

    En Octobre, 2015 (08:59 AM)
    Quel con ce général d'opérette.En plus je pensais qu'il allait détaler pour se cacher à l'ambassade du Sénégal au Burkina afin que son Macky Sall puisse le récupérer et l'amnistier  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:27 AM)
    Vrai poule mouillée
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email