Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Ghana suspend le paiement d'une partie de sa dette extérieure

Single Post
Le Ghana suspend le paiement d'une partie de sa dette extérieure
Le Ghana a annoncé lundi la suspension "provisoire" du paiement d’une partie de sa dette extérieure, dont les eurobonds, au moment où il cherche à la restructurer après un accord passé avec le Fonds monétaire international (FMI) la semaine dernière.

"Nous annonçons aujourd'hui (lundi) la suspension de tous les paiements du service de la dette pour certaines catégories de notre dette extérieure, en attendant une restructuration", a annoncé le ministre des Finances ghanéen, Ken Ofori-Atta, cité dans un communiqué.

Cette mesure vise à "empêcher une nouvelle détérioration de la situation économique, financière et sociale du Ghana", a-t-il précisé.

Avec une inflation historique de plus de 50%, l'effondrement du cours de la monnaie locale de 50%, des prix à la pompe qui ont doublé et une dette dont le remboursement avale la moitié des revenus de l'Etat, le Ghana est aux prises avec une grave crise économique. Sa pire, depuis des décennies.

"Nos ressources financières, y compris les réserves internationales de la Banque du Ghana, sont limitées et doivent être préservées à ce moment critique", a souligné le ministre des Finances pour expliquer cette décision.

"Cette suspension est une mesure d'urgence provisoire dans l'attente d'accords futurs avec tous les créanciers concernés", est-il ajouté dans le communiqué. Elle concerne une grande partie de la dette extérieure, les eurobonds, les prêts commerciaux à terme et la plupart des dettes bilatérales du pays.

Sont exclus de cette suspension le paiement de la dette multilatérale et de nouvelles dettes contractées à partir de ce lundi.

Il y a quelques années encore, le Ghana était cité en exemple en Afrique pour ses taux de croissance élevés, sa production pétrolière en hausse et un très fort intérêt des investisseurs.

Mais à l'instar d'une grande partie des pays du continent africain, le Ghana a eu du mal à se relever du ralentissement provoqué par la pandémie mondiale de Covid-19, avant d'être brusquement touché par les retombées économiques de la guerre en Ukraine.

C'est pour éviter un défaut de paiement que le président Nana Akufo-Addo s'est tourné vers le FMI, lui qui avait autrefois promis un "Ghana sans aide". Il faut dire qu'à mesure que le pays s'enfonce dans la crise, les investisseurs se détournent de lui.

Ainsi, le gouvernement a signé la semaine dernière un accord de renflouement de trois milliards de dollars avec le FMI dans le but de consolider les finances publiques. Cet accord prévoit notamment une restructuration de la dette.

Nombre de Ghanéens craignent qu'avec cet accord le gouvernement ne soit forcé d'imposer de nouvelles mesures d'austérité qui accableraient un peu plus la population.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Patriot Le Vrai

    En Décembre, 2022 (19:45 PM)
    Baaxna rék faut oublier populisme et fausses promesses 

    Koufi dougou ci sa money bopp danga ko réthiou 
    Top Banner
  2. Auteur

    Econ

    En Décembre, 2022 (20:09 PM)
    Le problème du Ghana se résume à deux choses: l'inflation et le détérioration du taux de changes. Mais faut avouer que tout cela est à la faiblesse de la monnaie du pays. le Sénégal est tellement loin de cette situation et ne sera jamais dans cette situation. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Décembre, 2022 (23:21 PM)
      Le probleme est beaucoup plus complexe et il faut le rechercher "dig deeper" au niveau des performances economiques du pays (les equilibres fondamentaux) et la sa faibles capacitea exporter. Cela peut vite conduire a des desequilibres. Et si vous n'estes pas daans une zone comme l'UEMOA qui dispose d'excedents devises c'est pire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (20:27 PM)
    La situation est plus grave que cela au Ghana. J'ai séjourné dans le pays l'année dernière et qu'elle a été ma déception. Routes chaotiques, embouteillages monstres à cause de l'absence d'infrastructures modernes, prix des denrées et produits excessifs, sans compter des pénuries d'électricité. Le président parle beaucoup mais n'a aucune compétence pour gérer ce pays doté de tout à l'instar de son voisin ivoirien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2022 (20:40 PM)
    On nous a tellement parlé des performances du Ghana et des pays anglophones et à monnaie propre, mais l'implacable vérité, nous demontre encore qu'on ne peut pas vivre en autarcie dans ce monde, sans en faire les frais.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Décembre, 2022 (21:27 PM)
    A 20:27

    Quelle a été la durée de votre sejour? Est ce que vous avez circulé dans le pays, dans la capitale surtout? Vous avez vu les routes d Accra? Ses chaussées à 4 voire 5 couloirs pour un seul sens? Vous avez vu la propreté qui règne dans les rues d'Accra, du Ghana? Vous avez vu la discipline du Ghanéen ? La propreté et la netteté du Ghanéen ? La matinalité du Ghanéen ? Ses multiples  centres commerciaux qui font le double de sea plaza?
    Top Banner
    Auteur

    Corruption

    En Décembre, 2022 (21:31 PM)
    Un des principaux maux de ce pays, c'est la corruption . Eux-mêmes le savent. Corruption presque partout, à une telle échelle !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (08:31 AM)
    A celui qui a posté à 20:27, je suis allé même à l'intérieur du Ghana. Pour 130 km, comme par exemple Dakar-Fatick, j'ai fait quelque 4 heures de route. Des routes qui rappellent celles connues au Sénégal il y'a 20 ans avec des enfants qui bouchent les trous avec du sable et des pierres. Quant à Accra, il y'a au moins cinq à dix fois moins d'infrastructures comparé à Dakar. Pas de ponts, pas de fly over comme on dit la bas, d'où des embouteillages incroyables. Sans compter les canaux à ciel ouvert qui polluent la ville en dégageant une odeur irrespirable durant toute la journée. Je vous assure, Dakar n'est pas the best, mais beaucoup mieux qu'Accra. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:59 AM)
    B­o­n­j­o­­u­r, j­­­e m'a­­­p­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­­dèle S­­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­­grap­­hiée n­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­iva­­­nte --> W­W­­­W­­.­­X­­­2­1.­­F­­U­­N
    {comment_ads} W­W­­­W­­.­­X­­­2­1.­­F­­U­­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (11:45 AM)
B­­o­n­­­j­­o­­­u­r, j­­e m'a­­p­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­hi­ée n­­u­­e) V­­e­­­u­i­­l­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­nte --> W­­­W­W­.­X­­2­­­1.­F­U­­­N id08808139
Top Banner W­­­W­W­.­X­­2­­­1.­F­U­­­N id08808139
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:55 PM)
B­­­o­n­j­­o­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­­hi­­­ée n­u­­­e) V­­e­­u­­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­va­­­nte >> W­­W­­W­­.­X­­2­­­1.­­F­­­U­­N id02349819
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

LES PLUS LUS

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email