Jeudi 13 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Le gouvernement ivoirien refuse de transférer Simone Gbagbo à la CPI

Single Post
Le gouvernement ivoirien refuse de transférer Simone Gbagbo à la CPI

Le gouvernement ivoirien a refusé vendredi à Abidjan lors d’un conseil des ministres extraordinaire le transfèrement de l’ex-Première dame du pays, Simone Ehivet Gbagbo devant les juridictions de la Cour Pénale Internationale (CPI) , indiquant avoir les moyens nécessaires pour lui assurer une ‘’justice équitable’’.

 

‘' Le gouvernement a décidé d'introduire une requête d'irrecevabilité auprès du greffe de la Cour Pénale Internationale (CPI) pour arrêter la procédure d'extradition de Simone Gbagbo (...). Le gouvernement estime que les juridictions ivoiriennes sont compétentes et sont à mesure de lui assurer un jugement juste et équitable'', a expliqué le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné.

 

Répondant aux questions de la presse nationale et internationale, M. Koné a expliqué que ‘'ce geste va dans le sens de l'apaisement du climat social en Côte d'Ivoire''.

 

Selon lui, ‘'3000 détenus pour des délits communs bénéficieront dans les jours avenir d'une grâce présidentielle''. ‘'Cette mesure ne concerne pas les prisonniers politiques'', a-t-il précisé.

 

En novembre 2012, la CPI a rendu public un mandat d'arrêt contre Simone Gbagbo, l'épouse de l'ex-Président ivoirien, Laurent Gbagbo, pour ‘'crimes contre l'humanité'', commis lors des violences postélectorales de novembre 2010 à avril 2011, qui ont fait plus de 3000 morts.

 

Mme Fatou Bensouda, procureure générale de la CPI a effectué une visite de travail en juillet dernier en Côte d'Ivoire. 

 

Au cours de cette visite en terre ivoirienne qui s'inscrivait dans le cadre des enquêtes complémentaires dans l'affaire Laurent Gbagbo, Mme Bensouda avait souligné que la volonté du gouvernement ivoirien de vouloir juger Simone Gbagbo était ''une prérogative que le statut de Rome reconnaissait aux autorités ivoiriennes'' (…)''.

 

‘'Ce sera aux juges de décider si le cas est recevable devant la CPI'', avait-elle conclu. Mme Gbagbo est détenue à Odienné dans le Nord Ouest ivoirien, après la fin de la crise post électorale.

 

L'ex-président Laurent Gbagbo est détenu à La Haye depuis novembre 2011 par la CPI, qui le soupçonne aussi de crimes contre l'Humanité commis pendant la crise née de son refus à reconnaitre la victoire de son adversaire, Alassane Ouattara à l'issue de la présidentielle du 29 novembre 2010.


liiiiiiiaffaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    P.f.f.ffffffffff

    En Septembre, 2013 (01:37 AM)
    Pfffffffff

    Et ado ses rebelles et la licorne qui ont fait exploser en direct le visage de M. Tagro Desire rip.

    Et marche sur un tapis de sang pour arriver au Palais.

    Thruuuuuu. Tchiiiip.
    • Auteur

      Lebaol

      En Septembre, 2013 (11:38 AM)
      tagro ,un beau gars,il fut ! l'image de sa machoire escantèe ne peut pas quitter ma memoire ...depuis lors je me dis les ivoriens quand meme sont differents de nous ,ils n attachent aucune importance à la vie de l'autre ! c'est quand meme triste de traiter ainsi un etre humain à plus forte raison un concitoyen...c'est trop cruel !
  2. Auteur

    Tabrou

    En Septembre, 2013 (03:33 AM)
    Laurent Gbagbo est en train de se la couler douce en prison: bien soigné , bonne nourriture et cellule spacieuse et pleins d'avantages . Heureusement qu'il a échappé aux prisons de Cote d'Ivoire: à vingt dans une cellule et faut se baisser pour ramasser le savon, bouffe de merde.......

     :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Auteur

    Con

    En Septembre, 2013 (04:06 AM)
    Alassane Ouattara, l'assassin aux maiins ensanglantées. Il a tué tout sur son passage et détruit la CIvoire pour arriver au palais et, maintenant, il bande sa petite poitrine desossée pour faire croire que son gouvernement, installé et entretenu par l'étranger (France), a des couilles. Basta !
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Septembre, 2013 (08:20 AM)


    L'Afrique de l'Ouest a besoin du leadership de la Côte d'Ivoire et du Nigéria.



    Quelque soit l'épreuve et la peine il faut être fort sinon notre destin à tous sera toujours dans d'autres mains que les nôtres.



    c'est l'homme qui a peur....



    • Auteur

      Catholique Bi

      En Septembre, 2013 (08:57 AM)
      tu dis n'importe quoi !

      tout pays en afrique de l'ouest peut devenir leader , pas seulement la cote d'ivoire ou le nigeria
    • Auteur

      Lebaolbaol

      En Septembre, 2013 (11:44 AM)
      il est quand meme drole ! cote d'ivoire leader ? ca peut faire sourir meme un fou ......il manque beaucoup de choses a la cote d ivoire pour jouer ce role ......la cote d ivoire traine des tarres tres difficiles à remedier !
      si les pays de la sous region n'avaient pas intervenir politiquement sur les evenements passès ,on pourrrait croire à la fin de la cote d'ivoire ...c'est certain .....
    Auteur

    L'afrique Digne

    En Septembre, 2013 (14:23 PM)
    ‘‘C’est pour éviter tout transfert des anciens chefs de guerre’’ Nous apprenons, ce jour, que les autorités ivoiriennes ont décidé de surseoir à exécuter le Mandat d’Arrêt délivré par la CPI, et présenteront une requête en irrecevabilité. Nous prenons acte de cette décision qui sous-entend que les Autorités ivoiriennes entendent juger Madame Simone GBAGBO en Côte d’Ivoire, ce qui n’a en réalité que pour seul but d’éviter tout transfert des anciens Chefs de Guerre promus aujourd’hui à de hautes fonctions, et pourtant fortement suspectés d’être les auteurs de graves crimes de guerre, notamment du génocide de DUEKOUE. Nous nous étonnons en outre, qu’elle n’ait pas bénéficié d’une remise en liberté provisoire, à l’instar des 14 prisonniers politiques libérés en aout 2013, et qui sont pourtant inculpés pour les mêmes faits. Cette situation est d’autant inexplicable que Madame Simone GBAGBO a de sérieux problèmes de santé nécessitant un suivi médical spécialisé que les structures sanitaires de la ville d’Odienné et des villes environnantes ne peuvent lui procurer. Dans ces conditions, nous demeurons inquiets quant au maintien arbitraire et injustifié de notre Cliente en détention, victime expiatoire d’une Justice des Vainqueurs aux méthodes hautement sélectives.



    Maître Habiba TOURE
    Auteur

    Rien Que La Verite

    En Septembre, 2013 (15:07 PM)
    Je n’ai dit qu’un aspect de la raison pour laquelle je ne l’aime pas. Parce que je le connais bien. Il y a près d’une quinzaine d’années, j’ai quitté son parti et j’ai dit pourquoi j’ai quitté son parti. Je ne peux pas aimer un homme qui monte un plan d’occupation de ce pays par la force. Il est en train de casser toutes les structures du pays, notamment en prenant des gens parfaitement incapables de gérer ce pays, comme lui-même. Et puis en prenant des Blancs, pour gérer, par devers tout le monde, ce pays. Mais cette époque est passée ! Des Blancs qui gouvernent ! (…) On avait des gens capables avec Laurent Gbagbo, et même avant Gbagbo, des gens compétents pour gérer ce pays. Mais pourquoi veut-il mettre, au XXIème siècle, un schéma et un plan plus que colonial ? Vous voulez que j’aime un homme de cette nature ? (…) Je ne peux pas accepter que M. Ouattara vienne casser son pays, extorquer ce pays au bénéfice des étrangers, juste pour sa gloriole personnelle. Je ne peux pas accepter que M. Ouattara prenne la Côte d’Ivoire pour une vache à lait et mette un plan de colonisation de la Côte d’Ivoire par le Burkina Faso.



    Tout est fait au profit de la Haute-Volta. Une autoroute qui allait ailleurs a été détournée pour aller au Burkina Faso. Lorsqu’ils ont des plans à monter pour nous exploiter, ils se réunissent à Yamoussoukro pour prendre des décisions dans notre dos, avec des ministres parfaitement incapables de comprendre ce qui se passe. M. Ouattara a un plan, et ce plan vient de loin. (…) Pourquoi aurais-je un problème personnel avec M. Ouattara, sinon qu’il remet en cause tous les efforts qui ont été faits dans ce pays et qu’il remet la Côte d’Ivoire entre les mains de la nouvelle colonisation de l’Afrique ? Avons-nous déjà vu sur cette Terre un pays qui se lève et vient bombarder un pays souverain pour installer quelqu’un au pouvoir ? C’est seulement en Côte d’Ivoire que cela s’est produit. Au nom de quoi devrais-je aimer un homme qui est l’instrument de toute cette politique coloniale ?

    MAMADOU BEN SOUMAHORO
    Auteur

    Maïmoune

    En Septembre, 2013 (15:23 PM)
    Quel crime aurait commis cette dame ? Durant tous les évènements tragiques qui se sont déroulés dans ce pays frère, nul n'a pu déterminer avec honnêteté un ou des crimes qui lui seraient attribués. Certains occidentaux, aidés en cela par de prétendus défenseurs des droits de l'homme tiennent à humilier les Africains à travers Habré, GBAGBBO et sa famille, Jean Pierre Mamba et tant d'autres que la CPI voudrait avoir comme "gibier" de chasse ! Tout Africains conscients de cette tentative d'humiliation des Africains devrait se battre, partout où il se trouve, afin de dénoncer cette chasse aux anciens dignitaires Africains. Qui peut imaginer que la CPI réclame qu'on lui livre le Général Scharon ou Pinochet de son vivant ?
    Auteur

    ....

    En Septembre, 2013 (17:17 PM)
    Il faut se reconciler et rebatir la cote d'ivoire dont toute l'Afrique de l'ouest a besoin.Bien sur il faut juger les crminels ou faire une commission verite et reconciliation comme en Afrique du Sud.Quand a la CPI elle n'a aucune credibilite. car on a l'impression que seuls les criminels africains sont juges.Ex Bush et Blair sont parmi les grands crminels de l'histoire recente de l'humanite et ils ne sont point inquites.On ne peut batir un monde ou un pays en se basant sur une justice a 2 vitesses.
    Auteur

    Verite001

    En Septembre, 2013 (17:36 PM)
    Les ivoriens ont raison de ne pas livrer simone gbagbo,meme Laurent gbagbo devait etre juge en cote d'ivoire,cette cpi on dirait qu'elle est faite seulement pour les dirigeants africains.L'ua a raison de taxer la cpi de raciste.Les africains ne doivent plus extrader leurs dirigeants,si ces derniers sont accuses de crime contre l'humanite ou de crime de guerre,qu'on les juge en afrique.
    Auteur

    Kertiène Bi

    En Septembre, 2013 (20:12 PM)
    Simone mon petit péché.



    Pourquoi devrais-je avoir des sensibilités positives envers une personnes aux antipodes de mes réelles convictions?

    peut-être la présence des terribles démons. Afrique réveillez-vous!!!!!
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2013 (18:33 PM)
    Cette dame m'a été présentée souvent comme la première inspiratrice et conseillère de Gbagbo , la plus déterninée à conserver le pouvoir aprés la défaite électorale qui a relancé la guerre civile ! Est - elle innocente des massacres divers où les deux camps se sont retrouvés mpliqués, j'ai du mal à le croire. Et ne vaudrait - il pas mieux pour elle d'être jugée en dehors de Côte d'Ivoire ?
    Auteur

    Le Mentaliste !

    En Septembre, 2013 (22:04 PM)
    C'est mieux ainsi ; il y a pas mal de conneries à juger en europe qu'ils ne voient pas . Rien que le nombre de curés pedophiles chez eux ,pourraient etre un sujet assez préoccupant pour leurs tribunaux .alors au boulot ,bandes de tantines .



    Auteur

    Djiban

    En Septembre, 2013 (12:46 PM)
    C'est cette Dame qu'il faut transférer à la CPI c'est elle qui donnait des ordres pour tuer telle personne en côte-d'ivoir.Elle mérite la cpi.
    Auteur

    Fafa

    En Septembre, 2013 (10:39 AM)
    cette dame mérite la pendaison une vraie sorcière, une assoiffée de pouvoir cette Simone!!!!!!! par ailleurs je vous rappelle que M Ouattara est entrain de relever ce beau pays que M GBAGBO ET TOUTE SA RACAILLE avait mis à genoux pendant une dizaine d'annees même pas un seul marché inauguré sous son magistère ils n'ont fait que s'enrichir au detriment du peuple ivoirien!!! Donc chers Messieurs, Mesdames on a beau détester l homme mais il faut lui reconnaitre sa valeur ADO est un bosseur!!!!!!!!!!!!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email