Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le Liberia plongé dans la crise économique, George Weah face à la contestation

Auteur: Rfi.fr

image

Le Conseil des patriotes appelle à manifester ce lundi pour exiger la démission du président George Weah. Cette coalition d'organisations de la société civile reproche au chef de l’Etat de ne pas permettre au pays de sortir de la grave crise économique qu'il traverse.
George Weah n'est pas à l'origine de la crise économique que traverse le Liberia. Le pays est l'un des plus pauvres du monde, et l'épidémie d'Ebola des années 2014-2016 l'avait déjà plongé dans la récession.
Sauf que depuis l'arrivée au pouvoir de l'ancien footballeur, il y a deux ans, la situation ne s'est pas vraiment améliorée, au contraire : selon le Fonds monétaire international, la croissance est passée de 2,5% en 2017 à 0,4% cette année. L'inflation, elle, frôle les 25% sur la même période. Le FMI fait notamment état de ses « préoccupations concernant la gouvernance et la corruption. »
En cause, les nombreuses affaires de détournements de fonds, de trafics d'influence ou de favoritisme dans les attributions de marchés publics. La plus médiatique de ces affaires a même coûté leurs postes à plusieurs hauts dirigeants de la Banque centrale du Liberia, qui avaient orchestré le détournement de plus de 80 millions d'euros.
George Weah, qui a été élu sur la promesse d'agir en faveur des plus pauvres, peut cependant se targuer d'avoir rendu l'université gratuite, et d'avoir lancé des chantiers d'infrastructures : construction de route, réfection de bidonvilles... Des chantiers eux-mêmes ternis, pour certains, par des affaires de corruption.  
Auteur: Rfi.fr

Commentaires (7)

  • image
    Loti il y a 5 ans

    Peut-être que Senghor et Diouf n’ont pas mené loin le Sénégal au plan de ce qui est visible, mais le plus important, Senghor a bâti un État, contribué à la consolidation de la nation Sénégalaise, ce que Houphouët-Boigny n’a pas réussi en Côte d’Ivoire et qui explique l’exception Sénégalaise face à l’instabilité de tous les pays de l’Afrique de l’Ouest qui ont tous et sans exception connu des coups d’Etat et Diouf a continué à former des cadres compétents, de véritables hommes d’Etat, intègres, et vertueux qui ont géré, dans l’abnégation, le Sénégal et qui étaient sollicités par toutes les organisations internationales : aucun pays africain n’a vu ses fils diriger des organisations internationales autant que le Sénégal, ou compter nombre d’entre eux dans ses organisations et du fait de leur seul mérite: Bad, FAO, UNESCO, FMI et j’en passe!
    Maintenant il a fallu l’avenement de Ablaye Wade pour que tout s’écroule, que des fonctionnaires deviennent, milliardaires et à commencer par Macky Sall qui nous dirige actuellement et qui en a fait état dans sa déclaration de patrimoine, que Ablaye Wade brade des terres appartenant au peuple pour les distribuer à ses marabouts, ses amis et ses affidés, enfin que l’enrichissement illicite s’installe au Sénégal et que la corruption gangrène.

  • image
    un passant il y a 5 ans

    avez vous bien lu ce qui est écrit?

  • image
    Zeum il y a 5 ans

    Il faut un homme d'état pour diriger un pays. J'ai bien envie de voir un jour Sonko président pour voir ce quil va changer. Si ce n'est pas faire la même chose ou pire que Sall.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Personne ne peut faire pire que Macky, sauf un autre « POLOTICCIEN » de APR ou BÈNNO ou les autres partis-satellites et mouvements de soutien en orbite autour de l’apr

  • image
    il y a 5 ans

    Tous les mêmes

  • image
    Anticon il y a 5 ans

    Artiste, footballeur, chacun son métier. Comme Youssou Ndour ministre, Weah n'est pas dans son rôle.

  • image
    Zeusss il y a 5 ans

    weah ne peut pas te citer 10 capitales du monde . Barro ne peut pas écrire 3 phrases correctes parce que tout simplement leur formation n’est pas liée aux fonctions de dirigeants ( même pas maire d’une ville ) . Trump est riche et ça s’arrête là . Au Sénégal avec Diouf on n’ a pas eu de ministre aussi nul que farba Senghor ou pape samba Mboup, de députés aussi nul que farba Ngom ou Bara dolly , ..... qu’on le veuille ou pas un pays doit être géré par des intellos ( ceux qui sont allés à l’école ) . Si ce n’est pas le cas il n’y aura que le privé qui marche et difficilement. Même la marche du Sénégal est très chaotique .

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    et où les intellos de diouf et senghor ont mené ce pays pendant 40 ans?

  • image
    Wouyaye ! il y a 5 ans

    Succéder à un gouvernement de prédateurs est une des pires catastrophes qui puissent s’abattre sur un homme politique !
    C’est pour ça que nous les patriotes nous devrions réfléchir à 2024 : ca sera une énorme patate chaude ! On prend ou on laisse un intervalle entre nous et les lay-tayes sales des apéristes ? Faut réfléchir dè !

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Ça augure bien. Vous commencez déjà à vous chercher des prétextes

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Mister Georges, diriger un pays et jouer au Foot, c'est pas pareil, surtout si l'on est pas entouré de brillants et honnêtes cerveaux en management .

Participer à la Discussion