Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Mali reçoit de nouveaux équipements militaires de Russie

Single Post
Le Mali reçoit de nouveaux équipements militaires de Russie
Le chef de la junte au Mali a réceptionné mardi de nouveaux équipements militaires, dont cinq avions et un hélicoptère de combat, livrés par son partenaire russe, a constaté un journaliste de l'AFP.

Dans son allocution, le ministre de la Défense malien Sadio Camara, un des hommes forts du régime, a vanté le "partenariat gagnant-gagnant avec la fédération de Russie" au cours d'une cérémonie officielle en présence de diplomates russes et d'Assimi Goïta, président de la transition.

Les colonels, qui ont pris le pouvoir par la force en août 2020 dans ce pays en pleine tourmente sécuritaire, ont décidé de se séparer du vieil allié français engagé militairement contre les jihadistes depuis 2013 et de relancer ardemment la coopération avec la Russie.

La Russie avait déjà livré en mars plusieurs hélicoptères de combat et des armes. Le Mali a accueilli en grand nombre ce que la junte présente comme des instructeurs russes.

La France et ses partenaires dénoncent pour leur part le recours de la junte aux services de la société privée russe de sécurité Wagner, aux agissements décriés. La junte dément et parle de partenariat ancien avec l'armée russe.

La Russie avait admis en mai une présence de Wagner au Mali "sur une base commerciale".

"Je dois dire que la cérémonie d'aujourd'hui est historique, tant par la nature, la qualité que par le volume de ce que vous nous remettez, dont nous n'exposerons ici qu'une partie, le reste étant bien-sûr engagé en opération au moment où se tient cette cérémonie", a dit M. Camara.

"Nous consolidons notre capacité de reconnaissance et d'attaque avec des avions de chasse L39 et sukhoi 25, qui s'ajoutent au Super Tucano et d'autres appareils déjà en dotation. Ainsi que les hélicoptères d'attaque de type MI24P, qui s'ajoutent au MI 35 et au MI24 déjà livrés", a-t-il ajouté.

Aucune information n'a été rendue publique quant aux conditions d'acquisition des équipements.

Le Mali est plongé dans la tourmente depuis 2012. La propagation jihadiste, d'abord confinée dans le nord du pays, s'est étendue au centre et au sud du Mali, ainsi qu'aux Burkina Faso et Niger voisins.


25 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (20:36 PM)
    A quand la fin de cette comédie malienne ?
    Top Banner
    • Auteur

      Sénégalais Lamda

      En Août, 2022 (23:57 PM)
      Le toubab n'a pas d'amis il a que des interets que se soit russe, français, américains ce sont tous les mêmes
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (21:15 PM)
    Vive le Mali 

    Je suis fier de vous. Un peuple digne
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (21:49 PM)
      Tu as parlé pour ne rien dire. Les français empêchaient même les maliens d'avoir des munitions de fusils. La Russie elle est dans le concret pour renforcer l'armée malienne.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (08:44 AM)
      Tu ecris ton commentaire poour montrer que tu es neutre, alors que ça renforce les Français
      Ce sont les Russes qui font du concret depuis un an, alors que les Français sont dans le mendongevet la tricherie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalz

    En Août, 2022 (21:20 PM)
    Je ne sais pas si c'est une émancipation ou pas mais c'est génial de voir des dirigeants Africains faire de l'idéologie. Ça compte. Ça veut dire qu'ils n'obeissent pas à une "quelconque" puissance, fut-elle étrangère. L'objectif et le résultat, c'est un autre aspect de la gouvernance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (21:23 PM)
    Depuis que poutin est au pouvoir depuis 23 ans que la Russie fait la guerre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malien

    En Août, 2022 (21:27 PM)
    Le Bambara est devenue la langue officielle du Mali cette semaine. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (21:29 PM)
    Veritable peuple digne du mali 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (21:39 PM)
    On a l'impression que les mercenaires Russes de "wag'ner" n'ont pas réussi à inverser ou à changer la situation militaire en faveur des forces régulières maliennes ! A quand la fin de l'escalade meurtrière ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (21:42 PM)
    ECRIVEZ LE EN BAMBARA OU EN TOUTE AUTRE LANGUE DE CE PAYS DONT LES 75% SONT AUX MAINS DES JIHADISTES.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (21:44 PM)
    Nous avions déjà vécu l'exemple du tonitruant Ahmeth Sékou TOURE avec la coopération russe, mais aussi Modibo Keita et ses successeurs ! Ça n'avait pas fait de la Guinée et du Mali des exemples de développement et de stabilité politique et sociales. Ça traîne toujours !!!
    Top Banner
    Auteur

    Birome

    En Août, 2022 (21:47 PM)
    Très dangereux ce surarmement du Mali par la Russie qui est entrain de devenir le dépotoir militaire de la Russie. Le Mali qui est dirigé par des individus irréfléchis et irresponsables peut être tenté de provoquer ses voisins proches de la France pour tester sa force et r;egler des comptes. La Russie veut diviser pour régner et se venger contre les pays occidentaux en utilisant le Mali comme pion.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (21:59 PM)
    Les armées professionnelles s'équipent en silence dans presque le top secret

    les armées populistes font beaucoup de bruit à la moindre acquisition... du populisme rien que du populisme pour des résultats médiocre sur le terrain 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz

    En Août, 2022 (22:36 PM)
    La France ne donne jamais de tels équipements à un pays du Sahel: elle veut garder l'exclusivité du ciel dans cette zone ! Pendant que les soldats des pays concernés crèvent en sautant sur des mines ou en tombant dans des embscades ! Sans.... appui aérien ! Il faut maintenant chercher à acquérir des drones armés du côté des USA et le tours est joué ! De quoi arroser ces colonnes de motos ou de 4*4 de jihadistes ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (22:46 PM)
    Bravo et vive le Mali. L'indépendance est en bonne voie, bonne continuation. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (23:49 PM)
    Le sukoi 25 est un très bon avion, le MI est un très bon hélicoptère, c'est de l'ancien matériel soviétique très très robuste et bien conçu. Après les gens qui nous tympanise avec la France et  la junte militaire il faut savoir  que chacun défend ces intérêts lorsque leurs intérêts convergeront ils se donneront la main. C'est ce qu'on appelle la real politique, cependant force est de reconnaître que la France a voulu à un moment donné une partition du Mali sans l'opposition de l'Algérie et des usa se seraient une affaire pliée. Par contre Assimi est courageux mais il doit diluer son bissap car il a trop d'ennemi dans la sous région 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (05:46 AM)
      Tu ne connais rien au matériel militaire. Il suffit de regarder comment l'armée Russe se fait défoncer la gueule en Ukraine pour voir que le matériel et les "compétences" militaires Russes ne sont que du caca.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (06:54 AM)
      Se faire d'enfoncer whaoouu, on voit bien que la propagande occidentale a fait son effet 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (00:16 AM)
    A un moment donné le Mali risque d’être une puissance militaire puisque elle accepté d’être une « colonie russe » et possède beaucoup de ressources minières dont l uranium. Un gros morceau du gâteau pris par les russes. Ah oui la France a comme base arrière le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf Pape,

    En Août, 2022 (01:54 AM)
    Attention au désiquilibre de puissances entre le Sénégal et le Mali. Le Sénégal doit renforcer les capacités opérationnelles, de projection  de ses forces armées. 

    Un Mali trop puissant, ne peut arranger le Sénégal

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (06:20 AM)
      C'est presque signé avec les coréens ?
       
      Korea Aerospace Industries (KAI) is expecting Malaysia and Senegal to make deicions on their next military jet purchases in Q1 next year
      The report puts Malaysia’s contract to be worth $197 million and Senegal order could be worth $147 million. The investment company has factored in sales success into its 2023 earnings forecasts of KAI. Both orders are for the FA-50.
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel

    En Août, 2022 (02:00 AM)
    Digne peuple de Mali 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (03:38 AM)
     Le Mali qui songe à recycler près de 26000 anciens rebelles pour renforcer ses effectifs militaires n'est pas encore sorti de toutes ses difficultés ! On ne renforce pas une armée régulièrement avec des rebelles ! C'est un grave danger pour le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (05:13 AM)
    Il faut mieux faire une approche pacifique en intégrant toutes les communautés ds un dialogue national au lieu de faire solo car les russes les français tous leurs intérêts. 

    Et c est le peuple malien le seul perdant
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (05:44 AM)
    Matériel de pacotille
    {comment_ads}
    Auteur

    Notam

    En Août, 2022 (05:50 AM)
    Violer l'espace aérien Malien avec silence radio et transpondeur coupé va devenir plus compliqué.
    Top Banner
    Auteur

    Mustapha Hihihihi

    En Août, 2022 (07:50 AM)
    hahahahaha.....hahahahahha obsoletes ces matériels......hahahahahah....
    {comment_ads}
    Auteur

    Zalix

    En Août, 2022 (08:55 AM)
    Ces acquisitions aideront le jeune Embalo à mettre en route la force antipouch, antitroisieme mandat et ant49Watners partout où besoin sera.

    Vive le Mali, vive la clairevoyanve, vive la determination.

    Non à la democratie importantée

     

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Elimane

    En Août, 2022 (09:53 AM)
    Ca ce vois que ces equipements creent beaucoup de jalousie 😂. Il faut se calmer et savoir raison garde, il est normal que le Mali s'equipe, c'est un pays en guerre. Contrairement au Senegal qui n'est pas en guerre. A chacun ses objectifs

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:13 PM)
    B­­o­­n­­j­o­u­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­grap­­hi­ée n­­­u­­e) V­­­e­u­i­­l­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­i­va­­nte --> W­­­W­W­­.­X­­2­­­1.­­­F­U­N id02440894
    Top Banner W­­­W­W­­.­X­­2­­­1.­­­F­U­N id02440894
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email