Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Maroc a secouru 424 migrants faisant route vers l’Espagne

Single Post
Le Maroc a secouru 424 migrants faisant route vers l’Espagne

424 migrants à bord d’embarcations de fortune ont été interceptés et secourus par la Marine royale marocaine dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 août. Les occupants cherchaient à rallier l’Espagne.

La Marine royale marocaine a secouru dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 août 424 migrants qui naviguaient à bord de plusieurs embarcations de fortune dans l’espoir de rallier l’Espagne, a-t-on appris ce lundi de source militaire.

53 femmes et 16 mineurs parmi les migrants
Certains des migrants, « dans un état de santé dégradé », ont reçu les premiers soins à bord des bateaux des garde-côtes marocains, avant d’être ramenés dans différents ports du nord du pays, a précisé la même source à l’AFP. La plupart de ces migrants interceptés sont originaires du sud du Sahara, et il y avait parmi eux 53 femmes et 16 mineurs, selon la même source.

Le dernier bilan de l’Organisation mondiale des migrations (IOM) sur les arrivées de migrants en Europe par la Méditerranée recense 10 475 arrivées en Espagne par voie maritime au premier semestre 2019, contre 15 075 sur la même période l’année précédente, soit une baisse d’environ 30 %. Plus de 200 sont morts ou portés disparus en mer sur la même période.

Baisse du nombre d’entrées en Espagne
Fin juillet, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a félicité le Maroc pour son « rôle de leader international en matière d’immigration » en saluant les « efforts des autorités marocaines » mais aussi ceux de l’Espagne pour obtenir des aides européennes dédiées.

« Le nombre d’entrées en pateras (embarcations) a baissé pour la première fois depuis 2013 », a-t-il souligné dans une tribune publiée par le journal espagnol El País.

L’an dernier, les autorités marocaines avaient stoppé quelque 89 000 « tentatives d’immigration irrégulière » dont 29 000 en mer, principalement à destination du voisin espagnol, selon les chiffres officiels.

140 millions d’euros d’aides accordées par l’UE au Maroc
Face au flux, l’Union européenne a débloqué l’an dernier une enveloppe de 140 millions d’euros pour soutenir les actions du Maroc contre la migration clandestine, pour la surveillance des frontières, mais aussi le démantèlement des réseaux de trafiquants et l’aide aux victimes.

Selon l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH), cette migration génère un « trafic juteux » : 2 000 à 5 000 euros pour la traversée d’un migrant par voie maritime.

Des associations dénoncent fréquemment des campagnes d’arrestations et de déplacements forcés de migrants vers le sud du Maroc, pour les éloigner des côtes, et leurs conditions de vie dans les campements précaires.Outre les migrants venus d’Afrique subsaharienne, les tentatives de départ de jeunes Marocains à bord d’embarcations pneumatiques se sont multipliées depuis l’an dernier.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Limotakh

    En Août, 2019 (09:21 AM)
    MAROCAINS YI YABB NIOU.. ILS NOUS TRAITENT COMME DES " MONKEYS" NIAKA FAYDA... TU PRENDS 2000 A 5000 EUROS DI KO DIOKHE POUR TRAVERSER DEMM EUROPE .. TEH KHAMOULO LANN MOLAFAY FEKEU..



    VRAIMENT L'AFRICAIN NOIR EST MAUDIT.. L'AUTRE CHOSE.. LES MAROCAINS, TUNISIENS, ALGERIENS SONT PAS DES AFRICAINS.. LEURS PAYS SONT JUSTE DANS LE CONTINENT AFRICAINS.. MAIS ILS SONT DES BLANCS.. JUSTE QQ UNS SE SONT MELANGES AVEC LES AFRICAINS MAIS 95% DES MAROCAINS ONT LA PEAU BLANCHE... MALENN KHOL SETLOU LENN , KHOLATE LENN BOU BAKH.. DOUNIOU NIIT KOU NIOUL.. DOUNIOU AFRICAINS .. NIOUN SAKH NOUS SAVONS TRES BIEN QUE LES MAROCAINS SONT DES ARYENS A LA PEAU BLANCHE..



    ILS N'ONT RIEN DES AFRICAINS.. FRANCHEMENT.. ET JE M'EN FOUS D'EUX AUSSI MAIS DOUNIOU AFRICAINS.



    QUAND JE VOIS LES AFRICAINS AU MAROC, SALETE, NIAKA KHOROM, DI WEURALOU, DEUKEU SI QUARTIERS YOU SALETE TE BONNN... DI DIAYATOU COMME AYY JAMM.. SAMA KHOL DAY DIEKH..



    LES 2000 A 5000 EUROS QU'ILS PAIENT POUR LA TRAVERSEE.. BEAUCOUP VONT PERIR, DEM EUROPE TOROKH.. MANDALL AFRICAIN DIAKHAL NAMA... YEWOU WOUNIOU DEH.. MOTAKH KOU DIOK TORAKHAL NIOU..



    NAOMI CAMPBELL DEMM FRANCE DANS UN HOTEL BARKI DEMBEU.. NIOU DAKHA KO NI KHADJ... CAR ELLE EST NOIRE.. VOILA.. CE SONT LES IMBECILES D'AFRICAINS QUI FONT LE CON QUI POUSSENT A TOUT LE MONDE DE HAIR TOUT AFRICAIN..



    L'AFRIQUE DEBOUT.. ET CHANGEZ VOS COMPORTEMENTS.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email