Lundi 23 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le mouvement de grogne des militaires ivoiriens se généralise aux camps d' Abidjan, Daloa et Korhogo

Single Post
Le mouvement de grogne des militaires ivoiriens se généralise aux camps d' Abidjan, Daloa et Korhogo

Le mouvement de grogne des militaires ivoiriens qui a commencé, tôt mardi, à Bouaké (379 km au Nord d'Abidjan) s'est généralisé aux camps d'Abidjan, Daloa (Centre-Ouest) et Korhogo (extrême Nord).

A Abidjan, le mouvement a notamment contaminé le Camp Commando d'Abobo ainsi que le Groupement des sapeurs pompiers militaires (GSPM). Le constat est le même à Daloa et à Korhogo selon des habitants interrogés au téléphone par APA.

A Bouaké où le mouvement a commencé, le Colonel Kra, Commandant en second de la troisième région militaire a été tabassé puis ligoté par les soldats mécontents qui réclament des matricules, des arriérés et l'harmonisation de leurs grades. Ce mouvement a paralysé bien de commerces dans les localités concernées.

Une colonne d'une quinzaine de véhicules des Forces spéciales basées à Adiaké (Sud Est) est rentrée à Abidjan à la mi-journée pour prévenir selon des sources militaires , la grogne observée dans les casernes.

Par ailleurs, une déclaration du Ministre auprès du Président de la République, chargé de la défense Paul Koffi Koffi, est "attendu dans quelques instants", selon une bande annonce déroulante de la télévision nationale, première chaîne de la Radio télévision ivoirienne (RTI, service public).

Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Novembre, 2014 (14:47 PM)
    Quand la justice des ne fait pas l'unanimité , c'est à cela qu'il fallait s'attendre :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
  2. Auteur

    Adooooooooooooo

    En Novembre, 2014 (14:47 PM)
    yeeeee yee yeee !!! missier watara je te dit que blaise est poisseux . il a le diable au cul , la ou il amenes sa tronche le desordre et maame satan suis , il a donne son ame au diable et satan le reclame c'est une calamite ! il faut L'expulser ! ils arrivent deh ils arrivent , mes cheres ivoiriennes et vaillants ivoiriens sil vous plait mettez blaise dehors .. sinon vous allez le regretter deh ,,, cest un malediction ce compaore



    a Nos autorites , sachez Que ni Denis sassou nguesso ni Paul bia , ni idriss deby ne sont les bienvenus au Senegal . le jeune kabila et son cousin eyadema Faites gafffe L'africain sait qu'il est temps ! a bon entendeur !  :sn: 
    Auteur

    Ahahahaha Trop DrÔle......

    En Novembre, 2014 (15:03 PM)
    VRAIMENT VRAIMENT VRAIMENT ILS ONT EMPÊCHÉS GBAGBO D´ASSISTER AUX FUNÉRAILLES DE SA MÉRE POUR TROUBLES - laisser moi rire AHAHAHAHAHAHAHAH DIEU vous a envoyés d´autres personnes de vos propres Clans pour TROUBLES VOS PROPRES MILITAIRES VOS POLICIERS ET VOS POMPIERS. WATTARA A PEUR DE GBAGBO MAIS PAS DE DIEU.......et ca se dit intellectuels ILS ONT PEUR DE GBAGBO POUR TROUBLES ALORS QUE L´INCENDIE VIENTDE LEURS PROPRES CLANS QUI SE BOUFFENT ENTRE-EUX, AHAHAHAHAHAH - GBAGBO EST A LA CPI EN HOLLANDE ET VOUS BOUFFER-VOUS ENTRES-VOUS????? DIEU NÁ PAS ENCORE DIT SON DERNIER MOT.
    Auteur

    Senegalo Galsen

    En Novembre, 2014 (15:27 PM)
    CELUI QUI REGNE PAR LES ARMES, PERIRA PAR LES ARMES. DIXIT JESUS CHRIST.

    CELUI QUI VIENT AU POUVOIR PAR LES ARMES, PARTIRA PAR LES ARMES.

    L'HEURE DE OUATTARA S'APPROCHE LENTEMENT MAIS SUREMENT.
    Auteur

    Xxl

    En Novembre, 2014 (15:56 PM)
    Ouattara débarrasse toi de Blaise, il va te porter malheur, si ce n'est déjà fait !  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Auteur

    Elge

    En Novembre, 2014 (16:02 PM)
    le mal de l afrique se sont les militaires, le sous developpement les politiques

    Auteur

    Goafrica

    En Novembre, 2014 (16:25 PM)
    Wattara est pire que Blaise Compaore!!! Detrompez vous.
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2014 (16:46 PM)
    Au lieu d'œuvrer résolument pour dessécher ses océans de souillures souillées, le sanguinaire rebelle Ouatara Alassane, corrompu-prédateur-trafiquant, marionnette des FrançAfricains-es, héberge sous un château de cartes le sanguinaire-traitre Compaoré Blaise, corrompu-prédateur-trafiquant-comploteur, un des souillés des plus souillés que l'Afrique ait jamais connus. Qui comprend cet Occident, défenseur des démocratie, justice, droits de l'homme, qui emprisonne un Président - Dr. Laurent Gbagbo - démocratiquement élu par ses peuples, pour loger à sa place un sanguinaire rebelle dont la crouté est de notoriété planétaire? Plus jamais de minables corrompus-prédateurs-trafiquants-voleurs-violeurs-violents-méchants-menteurs-traitres-tricheurs-arrogants-impolis-racistes-cruels comploteurs à la Tête des pays africains. Ces Africains-es qui ont subi pendant 4 siècles des déportations massives, le colonialisme, l'exploitation sauvage par des Occidentaux, maintenant par des Nègres devenus beaucoup plus cruels-sauvages-racistes que les mêmes occidentaux. Pauvre Afrique! Misérables Africains-es! PEULS.
    Auteur

    Mooo

    En Novembre, 2014 (16:47 PM)
    Un chef de l'Etat c'est avant tout un chef des armées et il doit tout apprendre,tout maîtriser dans la chose militaire avant son arrivée au pouvoir.Alors que Ouatara se mette au travail et remette de la discipline ! sinon les ivoiriens vont le virer tout simplement !
    Auteur

    Senivoire

    En Novembre, 2014 (16:56 PM)
    Peuls, tu es aussi dangereux que Gbagbo. Tous les deux, vous luttez pour l'ethno-nationalisme. Bété chez Gbagbo, Poular chez toi.

    J'ai arrêté de supporter Gbagbo le jour où il a repris à son compte les thèses ivoiritaires exclusionnistes. Ce ne sont ni la France, ni les pays occidentaux qui l'ont poussé à renforcer les mesures discriminatoires contre les ressortissants du nord de la CI et les massacres contre les populations musulmanes.

    Je n'ai ni lu dans les journaux, ni regardé les télévisions occidentales pour avoir une idée de la politique exclusionniste de Bédié et de Gbagbo, je l'ai vécu en tant qu'immigré en CI, j'ai vu de mes propres yeux le "National Socialisme à la sauce africaine dans ce pays, des années durant.

    Un vrai socialiste ne prône pas l'exclusion ethnique. Il faut être aussi borné que "Peuls" pour insister sur l'origine ethnique des gens, du genre "Peuls pure souche" No wonder you like Gbagbo.

    • Auteur

      Peuls,

      En Novembre, 2014 (17:31 PM)
      certain-e, vous n'arrivez pas toujours à connaitre-reconnaitre-admettre que le
      sénégal est éternellement archi-pluriel en tout, et que les peuples sénégalais
      sont éternellement archi-différents-archi-divers en tout. si vous le saviez vous
      comprendrez que pour nous il est à jamais impossible de raisonner-d'agir en
      fonction de vos ignobles culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-
      manières-façons. apprenez un peu à user à bon escient de vos crânes, même
      si leur aridité représente un handicap sérieux. nous, nous sommes nous.
      vous vous êtes vous. pour coexister en paix, il y a la constitution de la
      république, les institutions, les lois-règles-règlements qui balisent les
      conditions sine qua non pour une coexistence pacifique. il urge que vous
      reveniez sur la terre, tout en fixant vos crânes, désertiques soient-ils,
      su vos épaules. nous, nous appelons chat-chat. nous disons
      tout droit ce que nous pensons-croyons-savons-connaissons-pouvons!
      vous, vous mentez-falsifiez-truquez-déguisez-truquez-camouflez-trichez-
      usurpez-complotez-combinez-pactisez. bref vous menez une immorale-indigne vie,
      mais vous ne le savez pas. vous ne le saurez jamais!
      paroles de peuls pure souche, donc digne-noble-courageux atavique.
      peuls.
    • Auteur

      Bobo

      En Novembre, 2014 (17:35 PM)
      senivoire, tu racontes des contres vérités. on a bien suivi l'actualité en ci avant, pendant et après pour te dire un peu qui a occasionné la séparation de la ci en deux et qui était le père et le parrain de la rébellion de comment alassane wattara a été installé par la france donc pas besoin de vivre en ci pour le savoir. pour ta gouverne il ne faut jamais souhaiter à ton prochain ce que tu refuse qu'on te fis car si demain les mêmes moyens sont accordés aux rebelles de la casamance ça ne te plairait pas. à bon entendeur......mon frére
    Auteur

    Senivoire

    En Novembre, 2014 (20:41 PM)
    Peuls, je ne sais ce que signifie le barbarisme "certain", mais ce dont je suis certain, c'est que tu es très limite au point d'aligner des insultes au lieu d'arguments convaincants.Si tu penses qu'il suffit d'être Peul pour être "digne et noble" comme tu le dis, tu fais partie des ethno-nationalistes qui ont fait tant de tort à l'Afrique comme les ténors du Front populaire ivoirien (FPI). Quant à Wade, il ne m'intéresse pas vraiment.

    Quant a toi Bobo, Ouattara a été elu a l'issue d'élections transparentes. Le créateur du slogan "on gagne ou on gagne" n'était pas préparé pour accepter le verdict des urnes.

    Il ne doit s'en prendre qu'à lui-même.



    Auteur

    @ Senivoire

    En Novembre, 2014 (00:39 AM)
    @ SENIVOIRE DÉSOLÉ GBAGBO ETAIT POUR UNE CÔTE D´IVOIRE UNIS C´EST BÉDIÉ QUI A SOULEVÉ LA QUESTION DE L´IVOIRITÉ; LAURENT GBAGBO A FAIT EVENIR AU PAYS BÉDIÉ ET OUATTARA ET EN REMERCIEMENT ILS L´ON TRAHIS SE SONT MIS DU CÔTÉ DE LA FRANCE POUR TRAHIR LEUR FRERE IVOIRIEN QU´EST LAURENT GBAGBO. LA QUESTION DE L´IVOIRITÉ C´EST BÉDIÉ QUI EST LA CAUSE. PEULS A ENTIÉREMENT RAISON IL SAIT DE QUOI IL PARLE. MERCI PEULS.
    Auteur

    Senivoire

    En Novembre, 2014 (12:26 PM)
    Je n'ai jamais dit que c'est Gbagbo qui a lancé l'Ivoirité. Tout le monde sait que ce concept est apparu sous Bédié.J'ai dit que Gbagbo l'a repris à son compte. Ce qui est indigne d'un socialiste.

    Le Front populaire ivoirien s'est lentement métamorphosé en un parti national-socialiste dès sa prise du pouvoir. Un parti progressiste ne prône pas l'exclusion. Ma rupture avec Gbagbo date du début des années 2000 quand son régime massacrait les nordistes er tous ceux qui étaient accusés de soutenir Ouattara.

    C'est ce qui a été à l'origine de la rebellion de 2002. prouvez-moi le contraire !

    Quant à la crise post-électorale, je maintiens qu'elle est la conséquence du refus de Gbagbo de reconnaitre sa défaite. Face à une coalition PDCI-RDR, Gbagbo et tous ceux qui connaissent la géopolitique ivoirienne, savaient qu'il ne pouvait gagner la présidentielle de 2010.

    Toutes ces histoires telles que c'est la France qui a renversé Gbagbo relèvent de la mauvaise foi. Quand on perd une élection, on libère le plancher.

    Gbagbo a passé toute sa vie à contester des élections. Lorsqu'il est arrivé au pouvoir, il était peut-être trop heureux d'être là qu'il na pas pris le temps d'asseoir un programme de développement cohérant.

    ceux qui vistent actuellement la CI savent qu'entre Ouattara et Gbagbo y a pas photo.

    Les slogans creux et les insultes, les peuples africains n'ent ont que faire. Senghor et Houphouët, malgré leurs défauts ont eu raison sur Sékou Touré.

    Auteur

    Koala

    En Novembre, 2014 (13:05 PM)
    comment des soldats peuvent tabasser un colonel? vous faites honte a l'armée africaine bande de sauvage

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR