Calendar icon
Friday 12 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le Niger va changer d’hymne national, près de 60 ans après son indépendance

Auteur: jeuneafrique.com

image

Réunion du Comité national chargé de réfléchir sur l'hymne national du Niger avec le président Mahamadou Issoufou, au Palais de la présidence, le 21 novembre 2019.

Le Niger a décidé de changer son hymne national, « La Nigérienne », adopté au lendemain de l'indépendance en 1960, pour supprimer une allusion à l'ancien colonisateur français.« Il y a des parties de l’hymne qui font à l’unanimité l’objet de critiques. Il faut trouver un hymne qui puisse galvaniser la population, être pour nous une sorte de cri de guerre pour toucher notre fibre patriotique », a expliqué jeudi le ministre nigérien de la Renaissance culturelle, Assoumana Malam Issa, à la télévision d’État.Le ministre a fait l’annonce à l’issue d’un entretien entre le président Mahamadou Issoufou et un Comité chargé d’élaborer le nouvel hymne. Ce comité est « composé de plusieurs membres du Gouvernement et d’éminents experts rompus dans l’écriture et la composition musicale », précise un communiqué de la présidence diffusé jeudi. Appel à « contributions »Le Comité chargé du nouvel « va réfléchir sur l’hymne actuel en lui apportant des correctifs » et « si possible trouver un nouvel hymne qui réponde au contexte actuel du Niger », a poursuivi le ministre.Il a lancé « un appel » à ses compatriotes à faire parvenir au Comité des « contributions » pour l’élaboration de « l’oeuvre principale (finale) en langues nationales ».Le pays célèbrera le 18 décembre le 61e anniversaire de la proclamation de sa république en 1958.
Auteur: jeuneafrique.com
Publié le: Vendredi 22 Novembre 2019

Commentaires (3)

  • image
    il y a 5 ans

    Mais nak il faut comparer le comparable vous aussi. France ils ont faconne leur republique avec la chair et le sang de tout un peuple. Combien sont tombes avant qu'ils soient tous libres, freres ak egaux?
    Waw legui comparer ko ak nioune. Ya ma guena kham souniou histoire et puis je suis trop lazy to write it up here. Colonisation, ensuite sarakh independance. Moo souniou hymne noumou meuna mell? T'aurai mis quoi toi si on t'avais demande de la changer?

  • image
    il y a 5 ans

    Mugir ces féroces soldats

    Ils viennent jusque dans vos bras,

    Egorger vos fils, vos compagnes

  • image
    il y a 5 ans

    On doit changer pincez tous aussi , les paroles sont affreuses.
    Je deteste les paroles et la musique c'est archi nul et il a ete impose par Senghor l'auteu compositeur dont la famille continue a toucher les droits d'auteurs de 1 milliard par an

Participer à la Discussion