Samedi 30 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Le Nigeria pour une solution pacifique à la crise en Gambie

Single Post
Le Nigeria pour une solution pacifique à la crise en Gambie

S’exprimant à Abuja mercredi, Onyeama a déclaré que le Nigéria ferait tout son possible pour aider la Gambie à parvenir à une résolution pacifique de la crise, exprimant le souhait de voir le président sortant Yahya Jammeh écouter la voix de ses pairs dans la région. 

Le dirigeant gambien avait accusé le bloc ouest-africain, la CEDEAO, de déclarer la guerre à son pays en lui demandant de démissionner et de remettre le pouvoir  à un président démocratiquement élu. 

Jammeh, qui a accusé la CEDEAO de mettre des forces en état d’alerte au cas où il refuserait de démissionner, a promis de rester au pouvoir, même s’il a perdu la présidentielle du 1er décembre 2016 face à son rival Adama Barrow. 

Il a également promis de défendre la Gambie contre toute agression extérieure, dans un discours de Nouvel An diffusé à la télévision d’état. 

Jammeh avait d’abord concédé la défaite, avant de faire un revirement spectaculaire quelques jours après, ce qui a suscité des craintes de voir les gouvernements des pays de la région intervenir pour l’évincer du pouvoir. 

Onyeama, en dépit de la position de refus du dirigeant gambien a exprimé la conviction que Jammeh respecterait l’appel des chefs d’état de la CEDEAO à céder le pouvoir à la fin de son mandat le 19 janvier. 

“Nous aimerions croire qu’il va écouter la voix de ses pairs de la sous-région ouest africaine”. 

Le président Muhammadu Buhari, qui dirige un comité de médiation sur l’impasse politique en Gambie a amené d’autres dirigeants ouest-africains à rencontrer Jammeh et Barrow pour discuter de la situation. 

Les autres dirigeants de la délégation de la CEDEAO étaient les présidents Ellen Johnson-Sirleaf du Libéria, Ernest Koroma de la Sierra Léone et John Mahama du Ghana qui venait de perdre l’élection présidentielle dans son pays.


liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal Pourri

    En Janvier, 2017 (04:51 AM)
    Une explication simple de la corruption au Sénégal: les bourses d’excellence.

    En octroyant des bourses d’excellence, l’Etat se défait de ses meilleurs élèves qui devraient prendre le destin du pays en main. Presque tous les bacheliers ayant obtenu la mention Bien ou Très-Bien obtiennent une bourse pour partir en France, ou en Amérique du Nord. Ceux qui ont des mentions Assez-Bien ont aussi des bourses pour le Maroc, la Tunisie, ou l’Algérie, ou bénéficie d’une aide s’ils réussissent à partir en France. Parmi les meilleurs qui partent, la majeure partie restent en Europe pour des raisons multiples : manque de rigueur dans l’administration sénégalaise, maraboutage des collègues nullards qui ne veulent pas qu’on les devance, lobbying des nullards qui leur ferment les portes. Se faisant, il ne reste au pays que des étudiants avec un niveau moyen (environ 5%) et des nullards (environ 95%). Un exemple concret ? Sur les 30 candidats admis au concours de la Magistrature, seuls le 1er à une moyenne supérieure à 12/20 (12,35 plus précisément). En se référant aux résultats 2015 et 2016 du CFJ, on peut facilement imaginer que plus de ¾ des magistrats ont eu leur bac avec mention passable et ont été accepté au concours avec une moyenne à peine supérieure à 10/20. Idem, les meilleurs nullards restés au pays intègrent l’ENA dont à peine ¼ ont le niveau réel pour être haut fonctionnaire. En envoyant ses meilleurs éléments à l’étranger et en confiant l’administration aux nullards, L’Etat forme lui-même des arrivistes qui dans leurs plus doux rêves d’enfant ne se voyaient pas haut fonctionnaire. Ces nullards devenus magistrats, inspecteurs des impôts ou des douanes, DAGE, ministre, Directeur d’agence, etc. se goinfrent comme des affamés avec les deniers publics. Partout dans l’administration, les promotions se font par liens de parenté ou copinage. Le directeur de service ne veut être entouré que par des chefs de bureau nuls ou par des parents. Car sachant qu’il/elle est nul(le), il/elle ne veut pas avoir à ses côtés des gens plus compétents.

    Il y a des centaines de sénégalais qui ont obtenu leur doctorat dans de grandes universités avec des publications record et qui veulent rentrer au pays, mais les nullards restés au pays leur ferment la porte. Le recrutement des enseignant-chercheurs n’est pas du tout objectif. Il faut avoir un parent dans un ministère ou dans l’université pour être accepté. L’étudiant nul qui a passé 10 ans avec un nullard de professeur pour une thèse nulle (sans aucune publication) se voit attribué le titre de Dr. Avec Mention très honorable et félicitations du jury! Ce soi-disant docteur devient l’assistant du professeur nul. Et cela se poursuivra avec cet assistant nul quand il deviendra un professeur nul. Ce qui explique qu’il n’y a plus d’enseignement de qualité dans les universités sénégalaises, ni de publications, ni de recherche appliquée. Plus de 90% des professeurs de l’UCAD n’ont pas eu de mention au BAC. Ce qui montre qu’ils étaient déjà nuls à la base. Comment expliquer qu’un enseignant-chercheur puisse stagner toute sa vie au statut de « Maitre-assistant» ? Par ce que même dans un milieu universitaire pourri où avec quelques colloques et conférences sous- régionales et ZERO publication dans des «peer-reviewed journals», on peut devenir Professeur titulaire NUL, l’assistant nul n’y arrive pas.

    Et les exemples sont plus que nombreux. LE SYSTEME EST TOUT SIMPLEMENT POURRI





    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (07:29 AM)
      cette analyse du comportement des sénégalais, même s'il est assez sévère à mon avis colle d'avec la réalité, parce que beaucoup de nos compatriotes le pense. en tout cas, tant que nous ne changeons pas, ce n'est pas demain la veille de l'émergence au sénégal. alors, j'invite, chaque tous les décideurs sénégalais, où qu'ils se trouvent, de se donne le meilleur d'eux même tout en restant impartial dans leurs obligations et décisions. notre sénégal en a tant besoin.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (09:36 AM)
      non mais tu es con et ceux qui ont eu la mention pourquoi ils ne se présentent pas aux concours et ne restent pas au bien pour augmenter le niveau des universités (comme tu le dis). alors il faut pas stigmatiser ceux qui sont restés au pays faute de bénéficier des bras longs pour partir ailleurs. c'est vraiment nul ce genre d'analyse
  2. Auteur

    Admi

    En Janvier, 2017 (04:54 AM)
    Bo rèppèè si kharèè lo jiin khèbko..
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (08:44 AM)
    mais il n y a pas de négociation possible, il a été battu il faut que quitte "tete de congkorong"
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:05 AM)
    En tout cas si la CEDEAO ne règle pas ce problème Gambien alors cela voudrait dire qu'elle n'a plus sa raison d'être;et que le SÉNÉGAL ferait mieux de la quitter comme l'a fait la Mauritanie.
    Auteur

    Milk

    En Janvier, 2017 (13:25 PM)
    ADAMA BARROW NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA GAMBIE A REÇU LES AMBASSADEURS DES ÉTATS ET DE L'ANGLETERRE.



    SENEWEB IL FAUT LE DIRE AU LIEU DE ROULER POUR JAMMEH.
    Auteur

    Anonymeafricain

    En Janvier, 2017 (15:05 PM)
    VOILA, les tapettes, sans les autres forces le Sénégal n'est rien et n'a toujours riens prouvé si ce n'est que la gueule,si Sénégal est garçon qu'il aille dans cette Gambie qui est dans son ventre comme les sénégalais aiment le chanté, Gambie petit pays dans le Sénégal on dirait foeutus, tout comme si vous n'aviez jamais vu une femme morte en couche donc comprenez alors que le foeutus peu aussi tuer, Sénégalais peureux et bon parleur. :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:20 PM)
    Yaya se croit plus fort que tout le monde car il na pas peur detre tue. Il est pret pour per ettre a sa famille de vivre aisemt avec le butin qiil a vole su Gambia.

    Senegal ne fera rien. Juste parle. Honte
    • Auteur

      Djiban

      En Janvier, 2017 (23:09 PM)
      et si jammah refuge de partir que va faire la cdeao ? puisque lui yahya pense que la gambie est sa propreté privée .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email