Dimanche 13 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Le père des nonuplés est aux anges : "Tout le monde m'a appelé, même le président!"

Single Post
Papa des 9 bébés nés au Maroc
Pendant que sa femme subissait une césarienne dans une clinique privée marocaine et donnait naissance à pas moins de neuf (!) bébés (cinq filles et quatre garçons “sous surveillance”, mais qui se portent tous bien), l’adjudant Kader Arby est resté chez lui au Mali. “Je suis tellement heureux”, a confié le père de famille, qui a confié avoir reçu énormément d’appels, dont l’un du président malien. 

La nouvelle a fait le tour du monde: une femme malienne qui s’attendait à des septuplés a accouché de neuf bébés. Le père, qui est resté au Mali avec la fille aînée du couple, a raconté à la BBC qu’il était submergé par toute cette attention et ce soutien. “Tout le monde m’a appelé! Tout le monde! Le gouvernement du Mali, même le président!”, a-t-il expliqué.

Sa femme, Halima Cisse, 25 ans, a accouché par césarienne ce mardi après 30 semaines de grossesse à la clinique privée Ain Borja à Casablanca. Cinq filles et quatre garçons sont nés, soit deux de plus que prévu. En effet, la jeune mère, originaire de Tombouctou, pensait attendre des septuplés en se fondant sur les échographies faites au Maroc et au Mali, mais les médecins “ont été surpris de voir qu’ils étaient neuf au final”, a déclaré le professeur Youssef Alaoui, directeur médical de la clinique Ain Borja à Casablanca. 

Les nouveaux-nés prématurés vont rester dans un service de réanimation pendant “deux à trois mois” du fait de leur faible poids, a ajouté le professeur Youssef Alaoui.

Une grossesse suivie de (très) près
Avant l’accouchement, la future maman et ses nombreux bébés faisaient déjà parler d’eux dans leur pays. Halima Cisse avait besoin de soins spéciaux et les médecins maliens craignaient pour sa santé et celle de ses bébés. Après un séjour de deux semaines dans un hôpital de Bamako, le gouvernement malien a fait transporter la jeune femme par avion au Maroc le 30 mars pour être “mieux suivie” à cause des risques liés à une grossesse qui “sort de l’ordinaire”. 

Elle était “à 25 semaines quand elle a été admise (...), le staff médical est intervenu pour prolonger la grossesse avec une surveillance quotidienne” jusqu’à 30 semaines, a précisé M. Alaoui. Quand elle a été prise de contractions mardi, une équipe médicale constituée de dix médecins assistés de 25 employés para-médicaux a été mobilisée.

L’adjudant Kader Arby a fait savoir qu’il était en contact permanent avec sa femme. Le père a déclaré ne pas craindre l’avenir pour sa famille. “Dieu nous a donné ces enfants. C’est également lui qui déterminera ce qui leur arrivera. Je ne suis pas inquiet à ce sujet. Quand le tout-puissant fait quelque chose, il sait pourquoi.”

Un événement rarissime
La clinique privée a partagé mardi des images des neuf enfants. Ce genre de naissance “est très rare, c’est exceptionnel”, a confié le professeur Youssef Alaoui. Donner naissance à neuf enfants est généralement le résultat d’une insémination artificielle (on ne sait pas encore si c’est le cas ici ou non) et s’accompagne souvent de complications médicales, de sorte que certains bébés ne survivent pas à toute la grossesse.

Le record mondial médicalement vérifié remonte à 2009, quand l’Américaine Nadya Suleman, depuis surnommée “Octomum”, a donné naissance à huit enfants à l’âge de 33 ans. Les octuplés ont tous survécu et ont maintenant douze ans. Par ailleurs, neuf bébés sont nés en Australie en 1971 et en Malaisie en 1999, mais aucun des enfants n’a vécu plus d’un jour. 


20 Commentaires

  1. Auteur

    Richard

    En Mai, 2021 (12:27 PM)
    En effet, le produit Doctor Nelson est le meilleur pour tout problème de santé. Que Dieu bénisse son bon travail. J'ai été recommandé au docteur Nelson Salim à base de plantes par le biais d'un article sur la santé où ses informations ont été partagées au public par l'un de ses anciens patients. Je souffrais d'arthrose, d'hyperglycémie et d'hépatite B depuis plus de 6 ans et j'ai pris plusieurs médicaments qui ne m'ont pas complètement guéri jusqu'à ce que je rencontre différents témoins de la façon dont ils ont été guéris de différentes maladies grâce au docteur Nelson Herbs. J'ai acheté ses herbes, que j'ai reçues à mon adresse via DHL, et selon ses instructions, j'ai utilisé le produit liquide pendant 21 jours et j'ai été complètement guéri de l'arthrose, ma glycémie s'est stabilisée et mon hépatite a complètement disparu avec un test. résultat. Je recommande le Dr Nelson à toute personne atteinte de Fibroid

    Problème respiratoire, problème cardiaque, accident vasculaire cérébral, virus de l'herpès, problèmes d'érection, cancer de la prostate, faible nombre de spermatozoïdes, maladie cardiovasculaire, cancer du poumon

    E-mail; [email protected]

    ou WhatsApp / Appelez le +212703835488.
  2. Auteur

    En Mai, 2021 (12:30 PM)
    MaachaALLAH,Alhamdoulilahi.🙏
    {comment_ads}
    Auteur

    Hitler

    En Mai, 2021 (12:36 PM)
    Yaw Reagan, Gorbatchev, Gulbudin Ekmathiar, Obama AK Al Khatami dinanioula wo

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (12:36 PM)
    Yalla na Yalla doundeul lene waay, ManshAllah.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (12:40 PM)
    ALAKHOU AKBAR

     
    Auteur

    Défenseur

    En Mai, 2021 (12:41 PM)
    Nous les souhaitons vraiment qu'ils survivent tous et que Dieu les accordent longue vie pour que les 2 parents ne puissent plus penser à avoir d'enfants. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Allahou Akbar

    En Mai, 2021 (12:45 PM)
    MachAlla
    {comment_ads}
    Auteur

    Perfection

    En Mai, 2021 (13:04 PM)
    C'est un miracle du bon Dieu. Longue vie aux bébés et aux parents. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (13:07 PM)
    Machal yalna lene yallah same maye lene goude fane ci barke Seydina Mouhammad SAW 
    Auteur

    En Mai, 2021 (13:09 PM)
    Un miracle les organismes de bienfaisance doivent les accompagner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nicole

    En Mai, 2021 (13:10 PM)
    alors les anti trop enfants c est quoi ca 

    Dieu sait mieux que nous 

    que le tout puissant vous garde 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (13:51 PM)
    Merci le Maroc
    {comment_ads}
    Auteur

    Slim

    En Mai, 2021 (13:59 PM)
    EN bas la limitation des naissances. L'espacement oui mais pas de limitation. "Le bon Dieu a donné les enfants Il est leur garant". 
    Auteur

    Nkhson

    En Mai, 2021 (14:08 PM)
    Qu'Allah qui nous montre encore son Omnipotence surtout en ce mois béni, prenne particulièrement soin à ces neufs nouveaux nés à travers sa Miséricorde Infinie. Santé et longue vie à ces merveilleux nonoplés ainsi qu'à leurs géniteurs. Bonne chance, Al Baraka!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (17:08 PM)
    Et Macron qu'est-ce qu'il en pensent?
    {comment_ads}
    Auteur

    Guelowar

    En Mai, 2021 (22:51 PM)
    Waaw, l'adjudant là c'est un tireur d'élite deh! Un coup 9 balles sortent c'est mieux qu'un Kalashnikov 😀. Tu as intérêt à désormais bouché le trou de ta kalash
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (23:10 PM)
    longue et belle vie à ces 9 chérubins et leur ainé! Paix et santé pour toute la famille.
    Auteur

    En Mai, 2021 (01:30 AM)
    Pourquoi on l'a pas évacué ici au Sénégal ???

    Oh...je sais pourquoi 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authormaky Sall

      En Mai, 2021 (08:49 AM)
      SENEGAL DES MERDE 1 DIOUF SARR NUL KI REFUSE DE DEMISSIONNER APRES LE DRAME DE LINGUERE
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (09:48 AM)
    9 enfants d'un coup ! C'est la faute a Macky ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (09:48 AM)
    9 enfants d'un coup ! C'est la faute a Macky ! 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email