Lundi 03 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Le président Bouteflika se prépare à démissionner, selon la télé

Single Post
Abdelaziz Boutéflika se prépare à la Démission

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika se prépare à annoncer sa démission en vertu de l’article 102 de la Constitution, rapportent dimanche soir les chaînes de télévision Ennahar et El Bilad, après plus d’un mois de manifestations régulières pour demander le départ du chef de l’Etat. La démission de Bouteflika, au pouvoir depuis 1999, pourrait être annoncée mardi, précise la chaîne Ennahar, citant des sources politiques.

La chaîne El Bilad rapporte pour sa part que la président devrait renoncer au pouvoir cette semaine. L’article 102 de la Constitution prévoit que “lorsque le président de la République, pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l’impossibilité totale d’exercer ses fonctions, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit et après avoir vérifié la réalité de cet empêchement par tous moyens appropriés, propose, à l’unanimité, au Parlement de déclarer l’état d’empêchement”.

En cas de démission ou de décès du président, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit et constate la vacance définitive de la présidence de la République. La presse officielle ne fait pas état d’informations similaires et aucun commentaire n’a pu être obtenu auprès de la présidence algérienne. Un peu plus tôt dans la soirée, Abdelaziz Bouteflika a nommé un nouveau gouvernement qui sera conduit par Noureddine Bedoui.

Le général Ahmed Gaïd Salah, par ailleurs chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, conserve son portefeuille de vice-ministre de la Défense nationale alors même qu’il a recommandé que le président Bouteflika soit déclaré inapte à l’exercice de ses fonctions. Cette nouvelle équipe gouvernementale est l’une des propositions faites par le pouvoir pour tenter de mettre fin à la contestation en cours depuis le 22 février.

Lamine Chikhi et Hamid Ould Ahmed; avec Ali Abdelaty au Caire; Arthur Connan pour le service français


affaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Daffa Doy

    En Avril, 2019 (13:37 PM)
    ce monsieur ne sait plus dans quelle planète il est pour décider.tout est décidé sur son dos.C'est le système qui l'impose
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (13:56 PM)
    il ne l'a pas encore fait?il y a des personnes qui ne veulent pas de son depart parce qu'elles perderaient leurs privileges,mais ce president n'en veut plus,n'en peut plus.ca se voit que depuis longtemps qu'il ne songe qu'aller se reposer.c'est comme un enfant qu'on oblige d'aller a l'ecole.il ne lui reste que deux choses,manger et dormir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (14:00 PM)
    En tout cas BRAVO au peuple algérien qui a su mener une révolution pacifique sans allumer ou détruire leurs biens
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:35 PM)
    ???????????? selon la Télé
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

7 Latest News 01
Damiba Jette Les Gants
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email