Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le président somalien réchappe indemne d'une attaque des shebab

Single Post
Le président somalien réchappe indemne d'une attaque des shebab

Le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud est sorti indemne, mardi, d'une embuscade des islamistes somaliens shebab contre son convoi, près de Merka, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Mogadiscio, a indiqué un responsable militaire somalien à l'AFP."Des insurgés ont tenté de perturber le voyage du président (...) mais je peux vous confirmer que le président et sa délégation sont en parfaite santé et sont parvenus à destination, à Merka", a déclaré à l'AFP Mohamed Qorey, responsable militaire somalien à Merka. 

Une source diplomatique à Mogadiscio, citant un membre de l'entourage présidentiel, avait auparavant confirmé à l'AFP que le convoi présidentiel avait été pris dans une embuscade sur le trajet entre Mogadiscio et Merka et que le président et ceux qui l'accompagnaient étaient tous indemnes. Un porte-parole des shebab, Abdulaziz Abu Musab, avait affirmé dans la matinée à l'AFP que les insurgés islamistes avaient attaqué le convoi présidentiel peu avant Merka, dans la localité de Buffo, sans fournir de bilan de l'attaque. Merka est un ancien fief shebab pris par les troupes de la Force de l'Union africaine en Somalie (Amisom) 

fin août 2012. L'élection d'Hassan Cheikh Mohamoud, portée à bout de bras par la communauté internationale, a été présentée comme le début du processus de reconstruction d'un Etat central dont la Somalie est privée depuis la chute du président Siad Barre en 1991, qui a plongé le pays dans plus de deux décennies de chaos. Chassés de Mogadiscio en août 2011 par l'Amisom, les shebab ont depuis essuyé une série de revers militaires qui les a contraints d'abandonner la totalité de leurs bastions du centre et du sud de la Somalie. Mais ils contrôlent encore de vastes zones rurales et continuent de représenter une menace sérieuse pour le gouvernement central, qui peine à asseoir son autorité au-delà de Mogadiscio et de sa périphérie.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Mmg

    En Septembre, 2013 (13:26 PM)
    Le Présidentl voulait peut-être se faire laver les dents au dentifrice ...

    Walay ndeyssane... :-D 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email