Mardi 10 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Prix Houphouët- Boigny consacre le ‘'courage'' de François Hollande, selon Abdou Diouf

Single Post
Le Prix Houphouët- Boigny consacre le ‘'courage'' de François Hollande, selon Abdou Diouf

L'ancien président du Sénégal qui dirige l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf a estimé mercredi que le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, a consacré le ‘’courage’’ du Président français, François Hollande pour son intervention au Mali.

 

Abdou Diouf, également Parrain du Prix Félix Houphouët-Boigny, a au cours d'une cérémonie de remise de ce Prix au Chef de l'Etat français, organisée au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la sciences et la culture (UNESCO) à Paris, rendu un hommage mérité à François Hollande qui a répondu sans ‘'calcul'' à l'appel des autorités maliennes en engageant la guerre du Mali.

 

‘'Le Prix Félix Houphouët-Boigny consacre le courage du Président François Hollande'', a-t-il insisté en souhaitant que ce ‘'courage'' soit une source d'inspiration et d'encouragement pour tous les acteurs de la paix. ‘'Il n'est pas question de livrer le monde aux assassins'', a conclu le Parrain du Prix Félix Houphouët-Boigny.

 

Le Protecteur du Prix, l'ancien Président ivoirien, Aimé Henri Konan Bédié, a souligné pour sa part, le caractère ‘'symbolique'' du Prix qui porte le nom, a-t-il rappelé, d'un ‘'ancien parlementaire et ministre français, Félix Houphouët-Boigny, apôtre de la paix''.

 

‘'Le Prix Félix Houphouët-Boigny ne pouvait qu'être attribué qu'au Président François Hollande'', a dit M. Bédié, estimant que M. Hollande a libéré le peuple malien d'une ‘'action terroriste''.

 

Dans le même registre, le Président malien, Dioncounda Traoré et son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, par ailleurs Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont salué et félicité le Président, François Hollande pour avoir redonné le goût de la vie à la population malienne.

 

Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a été créé en 1989 par une résolution parrainée par 120 pays et adoptée lors de la 25e session de la Conférence générale de l'UNESCO.

 

Par la création de ce Prix, l'institution tenait à réaffirmer son ‘'attachement à la paix et au dialogue des civilisations et des cultures''.

 

Elle se dotait ainsi d'un ‘'instrument de portée universelle pour encourager et honorer ceux et celles qui contribuent à bâtir un monde plus fraternel et plus solidaire''.

 

Le Prix porte le nom du premier Président de la Côte d'Ivoire indépendante, Félix Houphouët-Boigny surnommé ‘'sage d'Afrique'', dont le parcours et la philosophie rimaient, rappelle-t-on, avec les vertus et les principes de paix et de fraternité.

 

Ce Prix auquel est attaché un chèque de 150 000 dollars des Etats-Unis, une médaille en or et un diplôme signé du Directeur Général de l'UNESCO, a été décerné mercredi à François Hollande en présence d'une dizaine de Chefs d'Etat africains.

 

Cette distinction vient selon l'UNESCO reconnaître " sa haute contribution à la paix et à la stabilité en Afrique". Les observateurs citent notamment, l'intervention de la France dans la crise malienne à travers l'opération militaire ‘'Serval''.

 

La décision d'attribuer ce Prix à François Hollande a été prise le 21 février dernier par le Jury international du Prix Félix Houphouët-Boigny, présidé par l'ex-Président Portugais, Mário Soares. A ce jour, 25 lauréats ont bénéficié du Prix Félix Houphouët-Boigny.


Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Zeus

    En Juin, 2013 (16:04 PM)
    il le merite
    • Auteur

      Xeme

      En Juin, 2013 (17:25 PM)
      une consécration de la honte. un activiste de la recolonisation de l'afrique, décoré par des africains. la honte.
    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Juin, 2013 (19:49 PM)
      ce diouf doit avoir une langue bien baveuse à force de faire briller tout ce qui vient de france.

      voilà le résultat du : "nos ancêtres les gaulois"
  2. Auteur

    En Juin, 2013 (16:05 PM)
    Perturber par la riposte vigoureuse de Iba Ba chef du département Marketing à la Direction Commerciale , Nguebane Diom un nom qui ne sonne même pas Sénégalais , jusqu'à preuve du contraire nous doutons de ses origines Foutankés , il doit être originaire du pays des Grands Lacs , cherche à faire la paix avec celui
    Auteur

    Ndioufane

    En Juin, 2013 (16:41 PM)
    Abdou Diouf, c'est la honte. Toujours entrain de lecher le cul du blanc. On comprend maintenant pourquoi la France l'a impose comme president du Senegal avec le fameux article 35 de la constitution.
    • Auteur

      Toto

      En Juin, 2013 (19:43 PM)
      oui le président diouf aurait mieux fait de rester en afrique, y travailler à l'instauration de la démocratie et à la construction des etats unis d'afrique, au lieu de se mettre au service du français.

      on a comme l'impression que pour lui sa seule tâche, c'est de diriger le sénégal. pour le reste...il préfère aller s'installer en france comme senghor, comme wade...

      quelle honte!!!
    Auteur

    Francoisdiouf

    En Juin, 2013 (17:01 PM)
    Vraiment Abdou Diouf descendra plus bas que les profondeurs des mines les plus profondes pour faire plaisir au blanc....LA HONTE.
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2013 (17:18 PM)
    La Côte d’Ivoire serait, depuis Nanan Boigny au moment où un semblant de calme la berçait, le centre opérationnel de toutes les guerres civiles connues en Afrique. En plus d’être «le parrain de certains criminels de guerre», la Côte d’Ivoire était la terre de blanchiment d’argent du trafic et le pourvoyeur d’armes de l’Unita de Jonas Savimbi. Grâce à ses réseaux mafieux d’Europe de l’Est, le père de la nation ivoirienne servait de pont entre les rebelles angolais et les trafiquants de tous les horizons. Aux combattants angolais, la Côte d’Ivoire procurait des papiers ivoiriens et aux officiels de l’Unita des passeports diplomatiques et un terrain de retrait. En contrepartie toutes les pierres précieuses, du diamant à l’or, passaient par Abidjan qui se chargeait de les écouler sur le marché international des métaux. Au lieu d’aller directement dans ces champs de guerre en Angola, les diamantaires du monde entier se limitaient dans la capitale ivoirienne qui devint, en ces années -et cela sans que le pays ne recélât du moindre site de diamant-, l’une des capitales africaines les plus courues pour ses métaux précieux. Faute de pouvoir organiser ce trafic officiellement, les hôtels ivoiriens furent transformés en lieux de rendez-vous où de grands diamantaires du monde côtoyaient les plus grands criminels de guerre. Bédié, en arrivant au pouvoir, continua l’œuvre du père.
    Auteur

    Fff

    En Juin, 2013 (17:19 PM)
    Perturber par la riposte vigoureuse de Iba Ba chef du département Marketing à la Direction Commerciale , Nguebane Diom un nom qui ne sonne même pas Sénégalais , jusqu'à preuve du contraire nous doutons de ses origines Foutankés , il doit être originaire du pays des Grands Lacs , cherche à faire la paix avec celui qu' il taxe d'agent déloyal. Iba Ba ce valeureux fils de magistrat ignore la peur et fera face à ce comploteur né .

    Touche pas à Iba Ba , touche pas à Fatou Dieye ces piliers de la Direction Commerciale qui n'ont jamais abandonné ni comploté contre la RTS . Ce cri du cœur des agents debout de la Direction Commerciale sera traduit en acte incessamment . Nguebane Diom a été ridicule hier lors de la réunion qu'il a convoqué pour décliner sa feuille de route . Incapable d'amener un seul sponsor lors du combat de lutte entre Balla Gaye et Tapha Tine , Nguebane Diom veut s'approprier le contrat pratiquement bouclé entre la RTS et une société de téléphonie mobile pour un montant de 200 000 000 CFA qui porte la griffe l'ancienne équipe sur laquelle il a raconté beaucoup de contrevérités pour simplement un poste de Directeur Commercial . C'est lamentable .l'arroseur arrosé a en face de lui le vaillant Iba Ba qui ne se laissera pas conduire à l’abattoir . Son mentor Racine Talla danse sur du sable mouvant comme l'a révélé hier le journal Exclusif pour vouloir faire de la RTS son instrument de propagande pour les locales à Guediawaye . La diffusion tardive du Magal de Kazou radiab a fâché la Famille de Serigne Fallou Mbacké révéler dans l'OBS d'hier . Le DG de la RTS qui était parti se prélasser pendant 12 jours à Paris à cote de sa 2 eme femme a repris depuis le weekend dernier les airs au lieu de gérer la situation très tendue à la RTS . C'est inintelligent de se refuser derrière des missions bidons pour retrouver sa femme en France . Il n'a qu 'à solliciter des lors le poste d'Ambassadeur du Senegal à Paris pour rompre l’éloignement et laisser tranquille la RTS qui prend eau de toute part . Touche pas à Iba Ba , touche pas à Fatou Dieye , sinon la Direction Commerciale va s’écrouler comme l'ai déjà la DAL , Direction des Approvisionnements et de la Logistique que dirigeait le vaillant Lucky Patrick Mendy emporté par le GIE FAGARU .
    Auteur

    Abdoulaye Wade

    En Juin, 2013 (20:05 PM)
    Un Prix nomme apres un dictateur tel Houphouet qui a entre autre orchestre l'empoisonnment de Fadiga alors gouverneur de la BCEAO pour ensuite placer Alassane Ouattara, UN bURKINABE DEVENU pRESIDENT DE LA cOTE D'iVOIRE qui l'avait aide a assassiner Thomas Sankara. Un Prix qu'on achete a coup de milliards, comme WADE.
    Auteur

    Hakîm Bin Khalâf

    En Juin, 2013 (20:40 PM)
    CDEAO = Caniches Effrontés des États d'Afrique de l'Ouest
    Auteur

    Efgras

    En Juin, 2013 (12:59 PM)
    Pourquoi pas un prix Sedar Senghor de tres grande ampleur?

    Pourquoi pas un prix Cheikh Anta Diop de tres grande ampleur?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email