Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Le Soudan du Sud menacé de famine

Single Post
Le Soudan du Sud menacé de famine

Le Soudan du Sud, ravagé depuis trois mois par un sanglant conflit armé, est aujourd'hui menacé de famine, ont averti jeudi à Addis Abeba les envoyés spéciaux de l'Union européenne (UE) et des Etats-Unis pour la région. Le non respect, par les belligérants, du cessez-le-feu signé fin janvier a "conduit à des milliers de morts supplémentaires et à une dégradation de la situation humanitaire, le Soudan du Sud faisant face à une possible famine", a dénoncé Donald Booth, l'envoyé spécial des Etats-Unis.

"Si les choses continuent, le spectre de la famine menace", a ajouté Alexander Rondos, représentant de l'UE pour la Corne de l'Afrique. "Les pluies arrivent, et si personne ne peut aller planter (les champs), il n'y aura pas assez de stocks (de nourriture) dans quelques mois". Les deux représentants s'exprimaient lors d'un sommet organisé dans la capitale éthiopienne par l'organisation est-africaine Igad, en charge d'une médiation dans le conflit sud-soudanais, pour tenter de faire avancer despourparlers de paix entre belligérants. Le conflit sud-soudanais, qui a fait des milliers de morts et près de 900.000 déplacés, a éclaté le 15 décembre dans la capitale Juba, avant de rapidement s'étendre à d'autres Etats clés du pays, en particulier ceux du Haut-Nil (nord-est), d'Unité (nord), et du Jonglei (est). 

Il oppose des soldats loyaux au gouvernement à des militaires mutins qui ont rejoint l'ex-vice président Riek Machar, limogé pendant l'été 2013. Salva Kiir a accusé Riek Machar de tentative de coup d'Etat. Ce dernier nie, et reproche au premier de vouloir faire le ménage au sein du parti au pouvoir dans la perspective d'élections en 2015.Les deux camps avaient signé le 23 janvier un cessez-le-feu, déjà sous l'égide de l'Igad. Mais la trêve n'a depuis cessé d'être violée.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2014 (16:14 PM)
    Dans ce petit pays qui vient de s'affranchir du SOUDAN, les gouvernements des pays d'Afrique noire n'osent pas dire la vérité ! Depuis des siècles, les Arabes du SOUDAN qui ne se disent pas nègres, ont tenus ces nègres du Sud comme leur bétail et jusqu'au début du 20ème siècle les Arabes allaient y capturer des Esclaves qu'il vendaient en Arabie et dans le pays même. Le commerce triangulaire est passé, nous devons le rappeler à nos populations à chaque instant, mais c'est mieux de parler de ce qui se passe chez nos frères nègres du SOUDAN, de MAURITANIE et du NIGER. Le pays est riche en pétrole, et les ARABES de KHARTOUM n'accepterons jamais l'indépendance acquise par ce peuple nègre. Toute analyse qui ne tiendrait pas de ces réalités, ne serait que de la fumisterie de certains qui ne veulent pas savoir par peur de créer un conflit au sein de l'UNION AFRICAINE
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email