Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Le yuan chinois devient une monnaie de règlement en Afrique

Single Post
Le yuan chinois devient une monnaie de règlement en Afrique
Le yuan chinois est de plus en plus utilisé comme monnaie de paiement en Afrique. Une situation qui s’explique par le renforcement progressif des relations économiques entre l’empire du milieu et l’Afrique. 


Ainsi des pays comme le Ghana, le Nigeria, Maurice, Zimbabwe, et maintenant l’Afrique du Sud (qui est aussi le premier partenaire commercial de la Chine en Afrique), utilisent le yuan comme monnaie de règlement et de réserve. 


Une première plate-forme d’échange entre le yuan et le rand sud-africain a été mise en place par les deux pays la semaine écoulée, à l’occasion de la visite du ministre chinois des affaires étrangères en Afrique du Sud. Cette plateforme permettra de faciliter les transactions entre les deux monnaies. 


Le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique a été multiplié par vingt depuis 2000, atteignant 200 milliards de dollars en 2013. L’essentiel de ces échanges est libellée en yuan. Aujourd’hui plus de mille banques de 85 pays dans le monde utilisent le billet rouge pour leurs transferts.


17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:57 PM)
    la chine est devenue la premiere puissance economique mondiale, allez aprendre a parler chinois té tak si chinoise yi bala mouy khat au risque d'etre devancé de trop loin par les plus rusés comme d'hab, c'est ca qui est la vérité
    Top Banner
  2. Auteur

    Bonne Route

    En Mai, 2015 (16:02 PM)
    bonne continuation jusqu au confucianisme ,shintoisme et autres nourritures spirituelles asiatique

    qui font la grandeure de la culture millénaire de la chine et toute l asie
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Mai, 2015 (16:35 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    Qui avait prédit depuis longtemps avant le reveil de la Chine derrière la Grande Muraille de Chine que "quand la Chine se reveillera".. elle va faire vite et bien ce que toutes les autres nations de l'Occident n'ont pas pu faire en plusieurs siècles pour conquérir tous les continents. J'ai visité la Chine et la Corée du Nord au milieu des Années 80 avec une délégation du Parti Socialiste du Sénégal. Oui, et déjà, à mon retour au Sénégal, j'avais fait le compte rendu de mes impressions de "sénégalais en Chine" dans un papier publié dnas un journal de la place pour dire que demain, le reveil de la Chine sera dure pour cet même Occident Orgueilleux qui est venu nous évangéliser en missionnaire avant de nous faire dormir pour nous prendre toutes nos terres autour de la Table du Congrès de Berlin. Demin la Chine ! Oui tout comme demain l'Afrique !  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2015 (17:24 PM)
    il faut commencer à apprendre chinois: c'est maintenant de l’intelligence économique!!!.LA MONDIALISATION VOULU par les occidentaux est du genre "généralisation de leurs valeurs"

    comme leurS économieS n'e sONt plus perforanteS ils miseNT sur la dette pour enrôler les autres pays et non sur des perspectives économiques comme les chinois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:39 PM)
     :contaan:  Les écoles ou le chinois est enseigné gagnent du terrain au Kenya.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:47 PM)
    A quand cette monnaie au Sénégal? Il faut passer á une vitesse supérieure parcequ'avec la Chine au moins on avancera un peu et cela éviterait de continuer a engraisser l'Europe par le moyen de la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:36 PM)
    Il ne faut pas croire que la Chine nous fera plus avancer que d'autres pays. Chaque pays a ses intérêts. En réalité, la Chine est en manque de matières premières c'est pour cela qu'elle vient à son tour piller l'Afrique. Le mieux c'est l'unité africaine. Arrêtez de vouloir être les esclaves des chinois
    {comment_ads}
    Auteur

    Goudiry

    En Mai, 2015 (20:51 PM)
    Monsieur le Président de tous les Sénégalais

    Je suis un citoyen et qui aime mon pays rien que mon pays que sa soit vous président de la République du Sénégal ou un autre.



    Des Tensions sont en cours dans le Boundou plus précisement à Goudiry car Le Préfet et le Médecin du Centre de Santé rien ne vas entre ces derniers et la population Goudiroise et un soulévement et en cours de préparation qui risque d'entrainer des morts d'hommes.



    Donc; je ne sais pas si vous vous êtes informés de cette situation par le Gouverneur de Tambacounda ou pas.le Prèfet de Goudiry, Le Médecin du Centre de Santé et le Commandant ne peuvent plus rester dans le département de Goudiry.



    Le boundou ne doit pas être comme la Casamance et je confirme ce que je dis à cause d'une histoire entre le Prèfet et le Maire depuis des années ainsi que Le Médecins et les habitants de la ville et le commandant de la Gendarmerie de Goudiry qui est dans la ville pour faire favoriste à son ami le Médecin de Goudiry Docteur KABA qui a dit Ouvertement il fait tout ce qu'il veut et personne ne peut le frainer. Le Sénégal entrain de régler l'Histoire de la Casamance nous n'avont pas besoin d'autres Histoires donc.



    Vive le sénégal.  :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Any Way

    En Mai, 2015 (21:32 PM)
    Et vous croyez quoi les golo sénégalais.....Si les chinois sont en afrique c'est pour une simple chose....ils n'ont plus assez de terres arables pour nourrir la Chine entière....et vous, vous leur donner gratos.....ils me font pas la pour sauver les africain .mais bien pour leur seule et unique cause.....mais bon croyez ce que vous voulez....le réveil sera douloureux...les africains sont naïfs ou idiots ? :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Mai, 2015 (05:30 AM)
    Les Chinois dans les entreprises se comportent comme les Occidentaux des années 1950 : Arrogants et irrespectueux envers leurs salariés Africains. Ils se comportent comme tous les émergents (Les Sud-africains sont pareils), pour eux l'Afrique ce sont des sous-développés, inférieurs, qui ne sont pas égaux aux Chinois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2015 (10:36 AM)
    Cela traduit en effet la puissance éconoique de c hine et le fait qu'elle est devenue le banquier des USA; reste que les anti CFA virulentvont se rendre compte qu'un Etat ne devient pas premiere puissance éconoique du monde sans finir par imposer à e mêmemonde sa dictature. Changer de maître ne supprime pas l'esclavage ; se montrer plus cool que les autres dans un premer temps pour pénétrer et s'imposer auprés des dirigeants et affairistes africains ( souvent corruptibles à bas prix) témoigne d'une bonne pratique impéraliste, mais ne supprime en rien l'impérialisme. Autre point , bien que sur le déclin raltivement à la Chne les USA et l'Europe ne vont pas ne pas résiter ce qui rsque de nous amener à de nouveles guerres dites civiles mais dirgées en sous - mais par les grandes puissances !L'impérialime porte en lui la guerre et les crises comme la nuée porte l'orage" disait Lenine ( le révokutionnaire pas le musicos) Au 21 siècle rien n'a changé sur le fond !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:21 AM)
    Bien dit!!!!!  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Mai, 2015 (12:28 PM)
    Les chinois avaient des ambitions et ils sont entrain de les rèaliser ,à l'instar des occidentaux lors des sièces precedents.A quand le rèveil pour les africains ? :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:17 PM)
    en tout cas nous les africains devrions s'inspirer de la Chinen
    {comment_ads}
    Auteur

    Pcds

    En Mai, 2015 (14:03 PM)
    Les toubabs , à côté des chinois c' est le paradis . J ' ai travaillé chez eux pour une entreprise espagnole pendant 8 ans . Les Chinois vont nous bouffer tout crus !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    N33

    En Mai, 2015 (20:40 PM)
    J ETAIS EN CHINE GUANDZOU EN TOUT CAS C EST FORMIDABLE LA REUSSITE EST LA BAS VIVE LA CHINE
    {comment_ads}
    Auteur

    N33

    En Mai, 2015 (20:49 PM)
    NOUS AFRICAINS NOUS DEVONS N OU INSPIRE DU MODELE CHINA EST LAISSE L OCCIDENT DPS LA COLONISATION ON PEUT PAS SE DEVELOPER A CAUSE DE LEUR COMPORTEMENT
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email