Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Législatives au Bénin: un chef d’arrondissement arrêté pour tentative de bourrage d’urnes

Single Post
Législatives au Bénin: un chef d’arrondissement arrêté pour tentative de bourrage d’urnes
Les Béninois étaient aux urnes hier dimanche 08 janvier 2023 pour renouveler les membres de l’Assemblée nationale. Une élection législative qui s’est déroulée dans le calme dans tout le pays hormis quelques écarts de comportement. 

A Bantè, commune du département des Collines (centre du pays), un chef d’Arrondissement a été arrêté dans la journée d’hier dimanche 08 janvier 2023 comme le rapportent plusieurs médias béninois. L’homme, au moment de son interpellation, s'investissait dans une entreprise de bourrage d’urnes. Il se serait retiré dans une maison avec plusieurs jeunes pour pré-estampiller des bulletins de vote. Ils s'apprêtaient à bourrer les urnes.

Des tentatives de distribution d’argent le jour du scrutin également signalées

 Outre l’arrestation de ce chef d’arrondissement, un acteur politique a été placé en garde à vue à Tchaourou pour avoir tenté d’appeler les populations à voter pour sa formation politique le jour du scrutin. Il faisait une campagne porte-à-porte, ce qui est bien entendu proscrit par le code électoral. Tchaourou, c’est la plus vaste commune du Bénin. C’est aussi elle qui a vu naître Boni Yayi, l’ancien président béninois.

Notons par ailleurs que la plateforme électorale des organisations de la société civile a signalé d’autres actes répréhensibles. Il s’agit notamment des tentatives de distribution d’argent le jour du scrutin pour acheter les consciences. Selon un rapport de la plateforme, ces faits se sont déroulés à Malanville (ville du Nord-Bénin) et à Allada, dans le département de l’Atlantique, au Sud du pays.

Des résultats provisoires attendus jeudi au plus tard

Des "cas de votes multiples ont également été signalés dans le Poste de Vote 01 Hangar place publique Zangbétovali à Vekky (Sô-Ava)", une commune du département de l’Atlantique. Globalement, le scrutin s’est déroulé sans incidents majeurs. La commission électorale annonce les résultats provisoires pour le mercredi 11 janvier prochain ou le lendemain. On devrait cependant avoir les grandes tendances dans la journée de ce lundi 09 janvier 2023. Selon plusieurs observateurs, le parti de Boni Yayi aurait fait des percées inattendues dans toutes les circonscriptions électorales.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Pipo

    En Janvier, 2023 (14:07 PM)
    Du coup laba farba Ngom aurait du croupir au gnouff.

     
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (12:37 PM)
    B­­o­n­­j­­­o­u­­­r, j­­­e m'a­p­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­­le S­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­grap­­­hi­­­ée n­u­­­e) V­­e­­u­­­i­­­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­i­­­va­­­nte ->> W­­W­­W­­.­­X­2­­­1.­F­­­U­N id06343513
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email