Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Législatives : Percée des religieux, Serigne Mansour Sy Djamil, Modou Kara et Imam Mbaye Niang à l’hémicycle

Single Post
Législatives : Percée des religieux, Serigne Mansour Sy Djamil, Modou Kara et Imam Mbaye Niang à l’hémicycle

La laïcité de l’Etat du Sénégal serait-elle en train de basculer vers la théocratie ? Au sortir de ces législatives, on assiste à une percée des religieux sur des partis politiques traditionnels. Si les tendances se confirment, ces partis religieux pourraient avoir 11 députés, le nombre exigé pour avoir un groupe, parlementaire. 

La grosse révélation de ces législatives pourrait bien être la coalition Bess Du Gnak de Serigne Mansour Sy Djamil. Selon des projections, cette coalition pourrait remporter 4 sièges à l’assemblée nationale. Elle devance même la coalition Sopi de Me Abdoulaye Wade, dirigée par Oumar Sarr, dans certaines localités du pays. L’autre parti religieux, le PVD de Mouhamadou Kara Mbacké est pour l’heure crédité de trois sièges au sortir de ces législatives. Le MRDS de Imam Mbaye Niang, pourrait décrocher aussi trois sièges, ce qui pourrait permettre Oustaz Alioune Sall, conférencier et animateur religieux à Sud Fm, d’être élu député.

 Au total, le cumul de leurs députés, devraient leur permettre de monter un groupe parlementaire. Mais ces résultats ne sont que provisoires, la tendance peut évoluer à la hausse comme à la baisse Mais cette situation était plus tôt prévisible, dans la mesure ou des partis politiques en manque de popularité, s’était déjà réfugiés dans ces formations religieuses, lors des investitures.




47 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Sereer

    En Juillet, 2012 (22:03 PM)
    Arretez vos insinuations s'il vous plait ! On ne peut avoir crainte de cette percée et ces religieux le savent très bien car chaque sénégalais a un peoche de confession religieuse différente !

    • Auteur

      Le Casacais

      En Juin, 2023 (14:01 PM)
      Monsieur, qui a tuer nos 20 frères il ya quelques jours dans une indifférence totale de nos ' dirigents' sous le regard de nos 'forces de l'ordre'?? Le vrai débat est la 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (02:27 AM)
      C'est vous. Vous les avez tués et maintenant vous accusez l'autre camp. Mais il faut dire que nous connaissons la chanson, puisque votre gourou sonkolait a été le premier à inventer un tel mensonge (procès Vs. MMN).
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Serigne Mor

    En Juillet, 2012 (22:04 PM)
    nous allons fumer l'opium du peuple
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (10:29 AM)
      Donc pour vous c'est pas glacant pour vous une université incendiée? Des supermachés pilles et brulés? Des bus prives brulés? Le brt saccagé? Le ter attaqué?Une usine d'eau attaquée?  Vous avez pas attaqué le gouvernement mais vous avez attaqué la population.Si tout cela n'est pas glacant pour vous, c'est que vous avez les traits d'un sociopathe. Comme bon nombre des membres de votr secte et de votre gourou bien sur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 10:29 Am

      En Juin, 2023 (11:27 AM)
      Tu n'as parlé que de biens matériels et que fais tu des nervis accompagnés par la police armés de fusils d'assaut et de pistolets qui tirent sur des humains?
       
      tu es subitement devenu amnésique à ça?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sabaol

    En Juillet, 2012 (22:06 PM)
    au nom de la democratie ces religieux devraient etre mis à l ecart sont tous des ignorants insolents.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Thieyyy

    En Juillet, 2012 (22:09 PM)
    tay assemblee nekh c 'est normale que les religieux occupent beaucoup de siege a l'assemblee musulmans comme chretiens dans un pays a 98% de croyants chretiens et musulmans les framacons ne doivent pas decider a notre place au moins tous les lois qui n'arrangent pas la societe seront contraints et surtout la loi de macky sur les homosexuels
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi

    En Juillet, 2012 (22:11 PM)
    Des Conneries, rien que des conneries. Vos informations laissent à désirer. La laïcité prévaudra.
    Auteur

    Mor Lo

    En Juillet, 2012 (22:16 PM)
    moi j'ai voté M'baye Niang à cause du concours miss diongama
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (01:41 AM)
      Macky Sall est perdu. Deysane il n'ose pas faire un troisième mandat et il n'a pas un dauphin crédible.
      Amadou Ba , personne n'a confiance en lui au Sein de l' APR et toute sa vie c'est faire des magouilles. C'est pourquoi il est le fonctionnaire le plus riche.
      ADD  est un dring. Son image ne passe pas. Il ne peut même pas s'exprimer correctement. Aucun charisme. Amoul bene Thiat.
      Qui parmi ces ministres actuels peut être le dauphin ? Je ne vois pas.
      Macky sauve pas ta peau .  Et cherche un dauphin ailleurs. 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (18:52 PM)
      Les Sénégalais s'occuperont du cas de Macky. Nékh Déme bagne Dégager! 
       
    Auteur

    Assiana

    En Juillet, 2012 (22:18 PM)
    c'est bien. on a soif de la restitution des bonnes valeiurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Jetrix

    En Juillet, 2012 (22:18 PM)
    au secours on est foutu
    {comment_ads}
    Auteur

    Assiana

    En Juillet, 2012 (22:21 PM)
    pis avec l'échec des polotiques pure souche l'électorat sénégalais se cherche et le peu à se déplacer a préféré un vrai changement en donnant une chance aux réligieux.

    Ceux qui se croient foutus par cette percée devraient se poser des questions sur eux mm
    Auteur

    Mugabé

    En Juillet, 2012 (22:26 PM)
    ""Le MRDS de Imam Mbaye Niang, pourrait décrocher aussi trois sièges, ce qui pourrait permettre Oustaz Alioune Sall, conférencier et animateur religieux à Sud Fm, d’être élu député"".



    Attention, revoyez votre commentaire: Oustaz Alioune Sall ne pourrait pas être député si son parti n'a obtenu que trois sièges; il est en effet 5ème sur la liste proportionnelle après Iman Mbaye NIANG, Dr Mbayane Guèye DIONE, l'excellent professeur Iyane SOW et la juriste Zeynaba KANE.

    Bien sûr, je lui souhaite de connaître un réél et meilleur succès avec, inchallah, une amélioration des scores du MRDS.

    Bonne chance OUSTAZ.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Juillet, 2012 (22:37 PM)
    c'est la démocratie qui veut cela, mais je déplore qu'un individu aussi ridicule, niais avec des attitudes puériles comme kara siège à l'assemblée nationale. si le verdict des urnes confirme son entrée je crois qu'il ne sera pas à sa place dans ce lieu... j'espère qu'il grandira un peu et cessera de porter ses tenues de serveur aux couleurs de Macdonald et arrêtera ses clowneries, pitreries et goloneries. par contre concernant les autres, certains me semblent avoir du crédit surtout le mbaye niang. aucune crainte relative à la laïcité,les sénégalais sont conscients que la majorité de ces serignes et serignons de la marre à boue sont plus friands des choses de la vie d'ici bas que celles spirituelles.  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Samah Mb

    En Juillet, 2012 (22:38 PM)
    qui traitent ces religieux d ignorants doivent savoir qu etre diplomes du francais est la pure ignorance Nous sommes plus instruits qu eux d abord en langue francaise qui est une langue de sous dveloppement en anglais en arabe espgnole ect ect donc taisez vous car certainement vous devez etre des dechets humains des burros
    {comment_ads}
    Auteur

    Assiana

    En Juillet, 2012 (22:47 PM)
    Jetrix, pourquoi"on" dis plutôt k té foutu. Pis je suis née pendant ces années où la réligion ne faisait pas peur, il me semble k té né bien après toi.
    Auteur

    Libassebilal

    En Juillet, 2012 (22:52 PM)
    Oustaz Alioune Sall peut bien etre depute si l`Iman Mbaye Niang accepte de rester ministre dans le gouvernement de Macky Sall. A la place de l`Iman Mbaye Niang, par gratitude, je laisserai ma place a Oustaz Alioune Sall. Cela lui permettra de renforcer son parti et d`attendre les elections senatoriales pour percer plus. Je pense que c`est principalement grace a Oustaz Alioune Sall que le MRDS a eu une bonne percee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbabadiakhou

    En Juillet, 2012 (23:01 PM)
    Laicité est un concept qui se définit différemment. Je crois qu'une mise à niveau portant sur le concept de Laicité au Sénégal s'impose.

    La présence de personnes issues de familles religieuses à l'assemblée nationale sénégalaise ne remet aucunement en cause notre laicité. De plus les partis auxquels ils sont membres sont des partis laics.



    Reférez-vous à notre définition de la laicité et non à celles d'autres pays. Les dictionnaires français présentent généralement la laicité selon la définition française (la france comme pays je veux dire).



    En tout cas pour moi, en matière de laicité nous n'avons rien à envier aux autres. Cependant nous devons toujours rester vigilants pour le maintien de cet équilibre et/ou tenter de l'améliorer positivement pour le bien de chaque citoyen sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wekh Dounk

    En Juillet, 2012 (23:06 PM)
    Religieux ???? :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  Mon oeil ouais ! Un bande de gredins mus par leurs propres intérêts. Ridicule. Ce pays montre tout simplement qu'il ne compte pas sur lui même car l'Islam est la religion des autres. Pas de nous autres Africains, Sénégalais. N'importe quoi. Allez au casse pipe ! :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Salamatan

    En Juillet, 2012 (23:10 PM)
    s'il vous plait mes gars ou lieu d'etre la a critiquer ou insulter mieux vaut apporter des idees qui peuvent avancer notre pays mais pas d'etre insolant j'ai vraiment peur pour l'avenir de mon pays .

    Auteur

    Ayatollah

    En Juillet, 2012 (23:11 PM)


    Percée des réligieux .Chers confrères arrêtez de vous inspirer des titres pompeux de la presse étrangère.

    Si ces Ayatollah gagnent quelques strapontins dans l'hémicycle,ce n'est pas un évènement.L'évènement c'est pourquoi sont-ils là.Que craignez vous ou que dissimulez vous?

    Les islamistes ont toujours occupé la scène politique au Sénégal.Wade était où,au soir de son élection en 2002.

    Ne nous pompez pas l'air. Ces enturbanés voient défiler devant eux toutes les chèvres mal coiffées du pays.

    Comme des diables,ils vous citent toujours les Ecritures pour leurs besoins.Mais le diable n'apparaît qu'à celui qui le craint.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guelowargor

    En Juillet, 2012 (23:22 PM)
    Religieux! Mon oeil: ces gens là aiment trop les choses de la vie, ils utilisent la religion pour obtenir des strapontins. On peut dormir tranquille car, ce n'est pas eux qui vont instaurer la Charia au Sénégal. Ils critiquent Miss Diongoma mais ils seront les premiers à ouvrir grand leurs gros yeux pour choisir une nième épouse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Juillet, 2012 (23:26 PM)
    Me ELHADJI Diouf insulte les sénégalais en ces termes: "le peuple sénégalais a les dirigeants qu'ils méritent.....moi l'homme du 13 juin le député du peuple ..dama yakar ni sénégalis yi sen khalat fofou la tolou etc0...)

    VOS REACTIONS?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sept

    En Juillet, 2012 (23:37 PM)
    Serigne Mansour Sy Djamil devant tous ses mbacké mbacké et le soit disant marabout le plus populaire béthio....contane si tidjane yi rék
    Auteur

    Dave

    En Juillet, 2012 (00:14 AM)
    Je préfère des députés islamistes aux pédés et francs maçons
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Juillet, 2012 (00:28 AM)
    FELICITATIONS AUX FUTURS DEPUTES RELIGIEUX! LA DEMOCRATIE N'A DE SENS QUE LORSQU'ON A LA LIBERTE DE CHOISIR LIBREMENT SON CANDIDAT OU SA COALITION.LES DEPUTES RELIGIEUX ONT LEURS PLACES A L'ASSEMBLEE NATIONALE POURVU QU'ILS NE REMETTENT PAS EN CAUSE LA LAICITE DE NOTRE REPUBLIQUE.IL NE FAUDRAIT PAS QUE SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL SOIT LE DEPUTE DES TIDIANES , IL NE FAUT PAS QUE LE PVD DE KARA VIENT A L'ASSEMBLEE POUR DEFENDRE LES INTERETS DES MOURIDES,IMAM MBAYE NIANG ME PARAIT EQUILIBRER ET JE N 'AI PAS DE DOUTE QU'IL JOUERA SON ROLE PLEINEMENT.ON DIT QU'ILS ONT FAIT UNE PERCEE REMARQUABLE MAIS JE PENSE QU'IL POUVAIT FAIRE UN BON SCORE VU QUE LES MUSULMANS SENEGALAIS SONT TRES COLLES AUX CONFERENCES RELIGIEUSES ET CHANTS RELIGIEUX ETC.!.BIENVENUE A L'ASSEMBLEE POUR ENRICHIR LE DEBAT DEMOCRATIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Dofe

    En Juillet, 2012 (01:01 AM)
    La democratie ne connait pas de religion ni d'ethnies.Il faut seulement que les lois ne permettent aucun debordement.Pourquoi Alioune Sall ne se presenterait pas?N'est-il pas un senegalais?Pourquoi un pretre ne se presenterait pas ?N'esat-il pas senegalais?Soyons civilises et laisser les gens beneficier de leurs droits mais aussi ne leur permettons aucune derive qui mettrait en danger le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Noah

    En Juillet, 2012 (01:34 AM)
    Nous vivons la democratie. Ills sont elus par le peuple donc ils doivent sieger mais ils doivent surtout respecter la laïçité qui fonde notre chère republique. Je donne le bénéfice du doute à Djamil à cause de sa formation intellectuelle mais Kara n'est rien qu'un faux devot qui nuisible à notre chère Sénégal mais il est elu par le peuple.
    Auteur

    Bethio De Thies

    En Juillet, 2012 (02:05 AM)
    ANA ADRA FALL SAMA DOMDJI KHADIM THIOUNE DEGOUMA TOURAM FENE ANA SAMA 12MILLIONS TALIBES YI WAY
    {comment_ads}
    Auteur

    Assemblee

    En Juillet, 2012 (02:20 AM)
    assemblee bou na ra nekh avec serigne modou maKARAja MBACKE LOL
    {comment_ads}
    Auteur

    Law And Order

    En Juillet, 2012 (02:43 AM)
    La plus grande menace a notre democratie naissante,c est l entree de ces religieux a l assemblee nationale.Mbaye Niang,comme Abdoulaye Wade son inspirateur,a fait croire aux senegalais que son parti le mrds etait un "parti de contribution" a la democratie.Vu que la constitution de notre pays ne reconnait pas de parti religieux,le barbu s est servi du meme stratageme que wade avait utilise avec senghor pour la legalisation du pds.les derniers venus n ont fait que se frayer un passage dans cette breche ouverte qui est en passe de devenir l avenue ansar dine dans notre societe reputee pour sa tolerance et sa joie de vivre.Ces partis religieux n ont que faire de notre democratie et il serait illusoire de penser qu ils en respecteraient les regles si jamais ils detenaient la majorite a l assemblee.Ils ne cessent de nous chanter que notre pays est a plus de 90% musulmans comme si nous ne le savions pas.Qu entendent ils par la?clairement,ils nous disent que nos lois ne sont pas faites pour nous et qu il faut les changer.Pour mettre quoi a la place?Allez imaginer!
    {comment_ads}
    Auteur

    Marie Fall

    En Juillet, 2012 (03:50 AM)
    Si le taux de participation ne dépasse pas 25%, le scrutin doit être annulé car en dessous de ce taux on ne saurait parler de légitimité.



    C'est triste ce pays. Un coup en haut, un coup en bas, on dirait une sorte de youza politique.



    Avec un tel taux de participation, le gouvernement devrait démissionner car cela montre que la majorité des Sénégalais se désintéresse de sa politique.
    Auteur

    Pasteef Ci Diine

    En Juillet, 2012 (04:21 AM)
    Mais KARA n' est pas religieux.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Juillet, 2012 (04:37 AM)
    DESILLUSION DE CEUX QUI PRETENDAIENT AVOIR DES MILLIERS, VOIR DES MILLIONS DE TALIBES. DESILLUSION DE CEUX QUI ONT TENTE UN APPEL DU PIED ET DE CHATOUILLER LE SENTIMENT CONFRERIQUE. ATTENTION ... SOYONS REPUBLICAINS. N'ALLONS PAS VE
    {comment_ads}
    Auteur

    Feug

    En Juillet, 2012 (05:05 AM)
    percée des religieux , je ne vois pas comment Kara pourra s 'entendre avec Djamil ou imam Mbaye Niang pour crée un groupe parlementaire ? leur islam est loin de celui des islamistes d 'Algérie , du Maroc ou d 'Egypte.

    ce sont des épicuriens religieux avant tout .
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Juillet, 2012 (05:17 AM)
    CES ELECTIONS AURONT PERMIS DE PROUVER QUE MODOU KARA ET BETHIO THIOUNE NE REPRESENTENT PAS GRAND CHOSE. MENTEURS ET MYSTIFICATEURS, ILS ONT TOUJOURS TENTE DE METTRE LA PRESSION INTIMIDANTE ET CORRUPTIVE SUR LES AUTORITES POLITIQUES POUR LES CONTRAINDRE A DES PRATIQUES MALSAINES.
    Auteur

    Dd

    En Juillet, 2012 (06:16 AM)
    ca reflete la realité, l'influence de l'islam sur la societe senegalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Frer

    En Juillet, 2012 (06:55 AM)
    C'es marabout ne sont rien du tout, ils defendent leur pain, ils ne croient en rien du tout preferent le pouyvoir et l'argent à Dieu..Tartuffe, Tartufe..

    Kara est un un tribun, gueumoul sarrr..Wax ju nex rekk
    {comment_ads}
    Auteur

    Boypalm

    En Juillet, 2012 (07:02 AM)
    Ca commence bien. L'islamisme est deja à nos portes.

    Encore quelques petrodollars et le tour est joué.

    Pauvre Senegal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Idiots

    En Juillet, 2012 (08:05 AM)
    ceci montre tout simplement que les senegalais sont de plus en plus idiots. bonne journée
    Auteur

    Waxoon

    En Juillet, 2012 (09:57 AM)
    Ces religieux et leurs militants sont des citoyens dont la voix compte autant que celles des franc-maçons ! En Egypte, au Maroc, en Tunisie ils sont au pouvoir et le seront en Libye après les élections et en Syrie à la chute de leur dictateur !!! Depuis l'indépendance le Sénégal est gouverné par des laïques et le résultat est connu de tous, pourquoi pas essayer avec les religieux tant est qu'ils incarnent les valeurs enseignées par l'Islam !
    {comment_ads}
    Auteur

    Aw

    En Juillet, 2012 (10:02 AM)
    je suis parfaitement d'accord ,on a besoin d'un autre type de député ,des députés qui défendront des sénégalais et de l'islam pour éterniser nos valeurs ,n'oubliez pas nous devrons tenir notre destin en main et nous voulons que ces lois qu'on vote à l'assemblée soit des lois conforment aux désirs des sénégalaisi.



    Ces chefs religieux sont des citoyen comme nous ils ont droit de se présenter ,pour défendre leurs intérêts,on a besoin d'un autre type de député
    {comment_ads}
    Auteur

    Doumbelane

    En Juillet, 2012 (10:19 AM)
    Objet : LIS CETTE PRIERE ET TU SERAS BENI



    Lis cette prière avec une foi sincère ! Elle peut t’aider !!!



    Ma prière pour toi aujourd'hui:



    - Que tous yeux lisant ce message ne voient plus jamais le mal.

    - Toute main qui enverra ce message à d'autres ne travaillera pas en vain,

    - Toute bouche qui dirait « Amine » à cette prière rira toujours...



    Demeure dans l'amour d’Allah.

    Il faut avoir confiance à notre Seigneur et croie en Lui de tout ton cœur et Il ne te manquera jamais, parce qu'il est Digne!

    Amine !

    Si tu as besoin d'une véritable bénédiction, continue à lire ce qui suit:



    Au nom d’Allah, le Clément, le Tout Miséricordieux,

    Je Te prie de bénir abondamment ma famille et moi.

    Je sais que Tu reconnais que la famille est plus qu'un père, une mère, une sœur, un frère, un mari et une femme, mais tous ceux qui croient et espèrent en Toi.

    Seigneur, je t’envoie cette demande de prière pour la bénédiction, Non seulement de la personne qui m'a envoyé ce mail, Mais pour moi et tous ceux à qui je transmets ce message aujourd'hui.

    Je sais que le pouvoir, de la chaîne de prière, de ceux qui croient et espèrent en Toi, est plus puissant que tout. Je Te remercie d’avance pour Ta bénédiction.

    Seigneur, délivre la personne qui lit cette prière maintenant de toute dette et de tout fardeau de la dette.

    Accorde-moi ta sagesse divine afin que je sois un bon gestionnaire sur tout ce que Tu m'as donné, oh mon Dieu, car je sais combien Merveilleux et Puissant Tu es, et comment si nous t'obéissons seulement et marchons dans Ta Parole, nous avons la foi d'un grain de sénevé, Tu vas déverser sur nous d'abondantes bénédictions.

    Je Te remercie aujourd'hui Seigneur pour les bénédictions récentes que j'ai reçu et pour les bienfaits à venir parce que je sais que Tu n'en a pas encore fini avec moi.

    Au nom de d’Allah, je prie.

    Amine !

    Prends 60 secondes et envoie rapidement cette prière à tes contacts et en quelques heures, tu auras amené une multitude de gens à prier Dieu les uns pour les autres.

    Puis assois-toi et regarde couler les bénédictions de Dieu sur toi !

    ACH HADOU AN LA ILLAHA ILLALAH WA ACH HADOU

    ANA MOUHAMADAN RASSOULOULAH (SAW)

    Son nom est le plus joli nom de par son écriture





    Allahuma salli ala mohamed wa ala ali Mohammed(s.a.w)

    kama salayta ala Ibrahim(a.s) wa ala ali Ibrahim (a.s)

    wa barik ala Mohammed wa ala ali Mohammed(s.a.w)

    kama barakta ala Ibrahim(a.s) wa ala ali Ibrahim(a.s)

    fil alamine inaka hamid majid.

    Envoie ceci et d'ici 1 heure. Des millions de Salat ala Nabi seront dites grace à toi

    Ne dis pas que t'es occupé!

    Ceux-ci sont 1 million de Hassanates(bienfaits)

    QUE DIEU TE GARDE AMINE .



    Bien cordialement Mohamed.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiro Maissa

    En Juillet, 2012 (10:24 AM)
    la presse ne cesse depuis hier de nous parler de la percée des religieux aux elections legislatives du senegal..... Mais a ce que je sache au senegal il n'y a pas de partie religieux mais seulement des partis dirigés par des religieux car notre constitution dispose : "Les partis politiques concourent à l'expression du suffrage. Ils sont tenus de respecter la Constitution ainsi que les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie. Il leur est interdit de s'identifier à une race, à une ethnie, à un sexe, à une religion, à une secte, à une langue ou à une région" et en regardant meme la composition de ces partis on va qu'il y'a bel bien des politiciens a la quete d'une nouvelle virginité politique;

    HELENE TINE est dans le BES DU NIAKK

    ABDOULAYE MAKHTAR DIOP avec le PVD pour ne citer que cela; il y'a meme certains téméraires qui commencent a parler de retour du "ndiguel" politique on est vraiment trés loin de ce phenomene car le "ndiguel" politique dans son sens c'est l'injonction faite par un chef religieux a ses talibés de soutenir untel...mais un chef religieux avec un parti politique exerçant une activité politique,tenant un discours politique et etant present de maniere constant sur le terrain politique devient "un TAMA NIARII BOOR" je pense qu'il faut etre trop prudent dans l'analyse de ces elections.
    Auteur

    Blessing

    En Juillet, 2012 (11:38 AM)
    peuple svp ne criez pas contre kara, ont vous a donné l'occasion de sanctionner le candidat ou de choisir le candidat qui te convient comment rester chez soit en disant kara ne doit pas être le bienvenu dans l’hémicycle. Qui a votez pour kara c le peuple ou non accepter cas même la volonté des urnes , kara lui même ne peut pas aller a hémicycle sans le peuple.



    A ce qui concerne maintenant l’internaute senegalessee n°29 sache que avant de se glorifier de l'islam il faut qu'il soit agréé par DIEU comment un mécréant traite t il un croyant agréé par DIEU et sur de son salut mécréant ,si tu ne délasse pas l'islam tu périra comme l'a l'écriture ;Cherche le salut avant qu'il soit tard , à cette occasion je présente le sauveur de l’humanité, l'unique pas deux JÉSUS fils du DIEU vivant point de salut sans lui act4:12





    GOD bless israel ac senegal ac kep kou sop israel.



    {comment_ads}
    Auteur

    Blessing

    En Juillet, 2012 (11:46 AM)
    peuple svp ne criez pas contre kara, ont vous a donné l'occasion de sanctionner le candidat ou de choisir le candidat qui te convient comment rester chez soit en disant kara ne doit pas être le bienvenu dans l’hémicycle. Qui a votez pour kara c le peuple ou non accepter cas même la volonté des urnes , kara lui même ne peut pas aller a hémicycle sans le peuple.



    A ce qui concerne maintenant l’internaute senegalessee n°29 sache que avant de se glorifier de l'islam il faut qu'il soit agréé par DIEU comment un mécréant traite t il un croyant agréé par DIEU et sur de son salut mécréant ,si tu ne délasse pas l'islam tu périra comme l'a l'écriture ;Cherche le salut avant qu'il soit tard , à cette occasion je présente le sauveur de l’humanité, l'unique pas deux JÉSUS fils du DIEU vivant point de salut sans lui act4:12





    GOD bless israel ac senegal ac kep kou sop israel.



    {comment_ads}
    Auteur

    Boypalm

    En Juillet, 2012 (12:19 PM)
    ..Et le comble dans tout ca? y'en a qui y vont avec certitude tellement aveuglante tout en ignorant la base la plus elementaire cad: le Senegal est un pays laic.

    A la seule difference que les soit-disant "guides religieux" musulmans ne s'arretent pas tout bonnement a leur mosquees.

    S'ils reussissent pas a montrer (de la mosquee) le bon chemin a leurs vaches a lait (je voulais dire brebis) peut-etre ils y parviendront du perchoir de l"assemblee nationale. L'argent peut tjours faire des miracles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop_ahmadou

    En Juillet, 2012 (15:04 PM)
    Législatives du 01 juillet 2012 : Moustapha Cissé Lô doit se taire !

    Le faible taux de participation du peuple résulte de l’échec cuisant du politique face à ses responsabilités. Et le nombre de partis politiques extravagant ne convainc nullement les populations à se mouler dans la musique de la supercherie. Les candidats préoccupés par des sinécures de la république ne défendent que leur bifteck. Le poste de député n’est plus un sacerdoce, mais plutôt un gagne- pain au pluriel, plus rentable que tout autre métier. Les populations méprisées ne sont pas des gueux, au point qu’elles se laissent faire. C’est un message clair pour le nouveau pouvoir et leurs alliés du moment. La grâce risque d’être plus courte si on ne comprend pas la mesure de la gravité.

    Si Macky Sall veut garder la confiance des Sénégalais, il doit recadrer Moustapha Cissé Lô, cette pie de l’apr. La boule puante ne peut régenter la démocratie dans ce pays !

    Pour qui se prend donc ce type à la langue pendue, en l’occurrence, Moustapha Cissé Lô, pour tenir des propos charriant l’ignominie, selon lesquels Moustapha Niasse a fait perdre l’apr à Mbacké ? Tout n’est pas permis.

    Macky sall a l’obligation de sortir de sa réserve, en condamnant, non seulement et fermement les sorties inacceptables d’un homme très loquace et irrespectueux par ses discours en vers Moustapha Niasse, mais de le remettre à sa place, pour lui dire que ce n’est pas lui qui mène la danse. Il s’autorise tout et nous ne pourrons pas nous inscrire pour longtemps dans ce registre d’insultes. La ligne rouge est déjà franchie. Que cela soit clair ! A défaut, Nous considérons qu’il est pris en otage par une bande de vautours incontrôlables et incontrôlés, aux contours éminemment opportunistes.

    Qui est donc ce gonflé de la démesure et aux ambitions politiques, qui contrastent parfaitement avec sa posture de pacotille ?

    N’eussent été Moustapha Niasse et toute l’opposition républicaine contre wade, Macky Sall ne serait certainement pas le président de la république. Cet individu très bavard doit se taire et se repentir publiquement, au risque de créer les conditions d’une perte de confiance des sénégalais à l’égard du Président de La république. La conception étriquée de Moustapha Cissé Lô, nombriliste dans les actes qu’il pose, se réduit à l’accaparement total de tous les leviers du pouvoir de son propre camp, au détriment du reste de l’opposition.

    Les pendules doivent être mises à l’heure pour que ce prétentieux au poste de Président de l’Assemblée Nationale revienne à de meilleurs sentiments. Plutôt de prêcher l’unité au sein de l’apr, l’humilité doit servir de levier et non le choix de la trahison de celui qui a rendu possible la victoire de Macky sall. Un peu de retenue dans les discours tenus à l’emporte pièce. Dans le cas contraire, la mainmise d’un groupuscule opportuniste, converti en adeptes boulimiques conduira à la déroute programmée de l’apr lors des prochaines élections présidentielles de 2017.

    Le combat continue !

    Ahmadou Diop

    Auteur

    Zoubi

    En Juillet, 2012 (16:05 PM)
    vive serigne mansour sy djamil
    {comment_ads}
    Auteur

    Gravissime

    En Juillet, 2012 (18:09 PM)
    On va tout droit dans quelques années vers une république islamique du sn. Aqmi est aux portes nord du Sénégal et commence son introspection auprès des jeunes démunis dans le nord-est du sn. Les religieux feraient bien de s'occuper de religion et de rien d'autre, il faut savoir que l'islam dur est incompatible avec les lois de la république ! En outre le premier travail des islamistes d'Aqmi et d'Ansa dine sera d'égorger les marabouts comme ils l'ont dit, ces derniers étant considérés haram . ils détruisent actuellement tous les symboles de l'islam au Mali. ils ne feront qu'une bouchée de nos pseudos religieux politiciens de passage.....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email