Dimanche 19 Septembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Les discussions entre le Mali et la société russe Wagner inquiètent la France

Single Post
Les discussions entre le Mali et la société russe Wagner inquiètent la France
Les autorités françaises se sont ouvertement inquiétées mardi des discussions entre Bamako et la société privée russe Wagner. Cette information a été révélée lundi par l'agence de presse Reuters. Pour le gouvernement français, une implication de la société privée russe Wagner au Mali serait « incompatible » avec le maintien d'une force française.

 
Interrogée sur ce sujet ce mardi devant la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, Florence Parly, la ministre des Armées, a d’abord réitéré d'abord l'engagement des forces françaises au Mali, combattant depuis 8 ans les groupes jihadistes : « Nous sommes toujours au Mali et nous y serons sans doute dans les mois et les années qui viennent... »

Mais la ministre s’est dit très préoccupée par l'éventuelle signature d'un accord entre Bamako et la société privée russe Wagner. « En revanche, il se passe des choses au Mali inquiétante et si cette rumeur selon laquelle les autorités maliennes devaient contractualiser avec la société Wagner, ce serait extrêmement préoccupant et contradictoire, incohérent avec les tout ce que nous avons entrepris depuis des années et tout ce que nous comptons entreprendre en soutien des pays du Sahel. »

Pour Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, une intervention des paramilitaires russes pourrait même entraîner le retrait des troupes françaises. « Wagner est une milice privée composée de militaires qui s'est illustré avec des exactions, prédations, violations en tout genre. Et qui ne peut pas correspondre à une solution quelconque. C’est absolument inconciliable avec notre présence. En Centrafrique, cela a provoqué une détérioration de la situation sécuritaire. Une intervention d’un groupe de ce type serait incompatible avec l’action des partenaires sahéliens et internationaux du Mali. »

A Bamako, le ministère de la Défense a admis ce mardi auprès de journalistes avoir mené des pourparlers avec la société Wagner. « Le Mali entend désormais diversifier et à moyen terme ses relations pour assurer la sécurité du pays. Nous n'avons rien signé avec Wagner, mais nous discutons avec tout le monde », dit-on au ministère de la Défense.


16 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 5 jours (04:18 AM)
    Fallait s'y attendre . Même chose en centre-Afrique 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (07:05 AM)
      France dafa neeekh quoi. Vous voulez des omelettes avec les oeufs des autres.
      Des allumettes il y en a partout et le Mali défend ses interets. 
      France dégage.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dégage Way !

      il y a 4 jours (07:51 AM)
      J'invite les autorités maliennes à faire preuve de la plus grande prudence afin de protéger leurs arrières.
      Les français sont des naafékh qui veulent juste préserver leurs intérêts vitaux.
      Les africains doivent prendre leur courage à deux mains et poursuivre Sarkozy et compagnies auprès du TPI pour crime contre l'humanité. La Libye a été bouzillée le sahel destabilisé à cause de cet imbé.....
      Les autorités maliennes n'ont qu'à prendre leur responsabilité.
      France dégage !
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 5 jours (04:30 AM)
    bien fait pour la France au lieu de vous preoccuper de choses plus importantes votre president n'a rien d'autre comme projet de fabriquer des pass sanitaires
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (05:05 AM)
    Quel rapport avec le pass sanitaire !?

    La France est responsable du ko au Mali , depuis la mort de Khadafi
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (05:36 AM)
    La france est malhonnete.

     

    Le groupe Wagner n'existe car ce sont les occidentaux qui ont cree' ce nom.

     

    Le Mali signe des accords militaires avec la Russie qui enverra aussi des troupes paramilitaires controle' par Moscou a la difference des Black Water et autres reseaux et firmes de mercenaires aux US,en Israel et en Europe.

    Ils sont meme alle' meme recruter les anciens enfants-soldats de la guerre civile en Sierra Leone pour les entrainer et les envoyer en Irak et en Afghanistan.N'est-ce pas des mercenaires?

     

    Ceux ce qu'ils appelles groupe Wagner ont libere' la presque totalite' de la Centrafrique(95% du territoire centrafricain) en quelques mois contrairement aux francais avec leurs bases militaires en plus de la MINUSCA et des casques bleus qui y sont depuis pres de 20 ans sans resultats sinon y pratiquer de la pedophilie en violant les petits et les petites centrafricaines.

    La France sait qu'elle a perdu ce pays avec le rapport mensonger de Mankeur Ndiaye redige' par la France et qu'il presenta a l'ONU et c'est pourquoi le Tchad a refuse' la designation de Ibrahima Fall car ils savent que ce sont des pions la France et du neocolonialisme.

     

    Les maliens depuis longtemps reclament le depart des francais de leur pays et si la france veut quitter,ce sera bon debarras sinon ils quitteront de force.

    Et comme un effet domino,la France sera progressivent boute' de l'Afrique.

     

    La France sait que si elle perd l'Afrique.elle sera un pays du quart-monde en plein millieu de l'Europe et ce jour n'est pas loin.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (05:44 AM)
    La France cancer de l'espace francophone. Une révolution s'impose
    Top Banner
    Auteur

    Honte

    il y a 5 jours (05:50 AM)
    L'Afrique est incapable de se défendre au 21ème siècle, quelle honte 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (06:39 AM)
      Ce n'est pas une honte.
      Les independances en Afrique ont ete' negocie' et la France fait tout pour qu'il n'y ait pas une arme' digne de ce nom en Afrique.
      Quand on parle de "jambars" au Senegal,ca me fait rire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (08:49 AM)
      Effectivement et on a sous traités notre sécurité à la France via les accords de défense et de ce fait on a que des armées de parade i,capable de se défendre surtout face aux agressionsd multiples Francaises : destabilisations, coups d'Etats, guerres civiles fabriquées, assassinats de chefs d'Etats et d'opposants paznafricanistes, pillages de nos richessesz, maintien dans la pauvrété, etc......!!  Il gfaut que les Africains se réveillent bon sang , la France n'a jamais RIEN fait de bon en Afrique et piour les Afrique depuis le XV iéme Siécle. Ce pays déteste les Africains , c'est dans son ADN!!!Elle humulie l'Afrique à la France du monde et les autres suivent son exemple. Et personne ne réagit en Afrique , il faut une RUPTURE TOTALE avec la France , déja ne serait ce que pour se remettre des traumatismes qu'elle nous a gfait subir  pour nous reconstruire
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (06:42 AM)
    France degage
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (07:15 AM)
    Ce groupe russe est composé de soulards. Les jihadistes vont les mater dans le desert. Mieux vaut laisser les braves français que damene des alcooliques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Killah Killah

    il y a 4 jours (07:24 AM)
    Que la France arrête de diaboliser les Russes, leur société Wagner a fait un excellent travail en Centrafrique avec les Anti Balakas. Maintenant que d'autres pays comme le Mali veulent s'approprier de leurs services que vous les vampires de l'Afrique (France) nous emmerdez. France dégage en marche.

     

    Je préfère 1 Russe contre 1000 français.
    Top Banner
    Auteur

    France Degage

    il y a 4 jours (07:27 AM)
    La france s'accroche a ses interets. Elle annonce le divorce mais ne veut jamais s'en aller. Cela me rire. Cette france ne laissera jamais l'Afrique francophone tranquille.  Sinon elle s'effondre.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (07:28 AM)
    Je pense que ce processus commencé va se poursuivre jusqu'à ce que ce sangsue français lache l'Afrique . Tous les pays colonisateurs ; Espagne , Portugal , Angleterre , ont entrepris des relations normales avec leurs anciennes colonies sauf la France ou les politiques , alliés aux hommes d'affaires comme Elf, bollore, Totale,principalement qui tels des sangsues continuent ehontement , sans moral , sans vergogne à pomper l'afique de ses richesses, mais je pense et je souhaite que cela soit  le début de la fin de leur forfaiture qui dure depuis plus de 60 ans . Ils partiront en même temps que leurs complices locaux que sont certains chefs d'Etat et certaines élites et autres politiques corrompus . Vivement que cela arrive 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    il y a 4 jours (07:55 AM)
    Encore un article de RFI. Je reprends mon commentaire du 7  juin 2021.

    "Les memes médias français qui nous bombarde d'articles brouilleurs de piste à chaque fois que leur pays termine une opération de terreur dans la sous région. Je le dis d'autres "Juan Rémy Quignolot"  sont sur le terrain entrain de jouer aux "jihadistes"

    juan rémy quignolot, pour ceux qui le connaissent pas c'est ce mercenaire et terroriste français arrêté en centrafrique le 10 mai 2021 passé avec un impressionnant arsenal militaire ( armes de guerres, mittrailleuses, fusils d'assault, gilets par balles, munitions, matériels de communication et de géolocalisation),  destinées aux rebelles centrafricains. 

    Seneweb a préféré en parler sur son site people. Je me rappelle, l'article a été publié sur buzzsenegal pour éviter la francebashing. Peu de médias africains et français en ont parlé sans montrer l'image du terroriste. C'est ça aussi la françafrique 

    Comment comprendre: la france  qui parraine la résolution du conseil de sécurité pro-ambargo sur les armes contre la Centrafrique, en même temps utilise ses mercenaires via son ambassade à Bangui pour armer les rebelles? Ayant compris le double jeu de la france, le Président Tudera a depuis 2018 signé un accord de coopération militaire avec la Russie. Aujourd'hui les rebelles sont acculés. La france cherchait le statu quo et le renversement de Tudera pour le remplacer par un homme plus docile: echec total.

    Signalons que ce même  mercenaire quignolot est présent au mali depuis 2013. Combien d'attentat a t-il commis?  Tantot il se présentait en journaliste tantot consultant tantôt comme ancien militaire. Il est en prison et sera jugé pour terrorisme. Voir la déclaration du procureur de la république centrAfricain.

    Vous ne lisez pas, ne connaissez rien de la sous-région, toute l'information que vous ingurgitez sur le jihaddisme (pro français )vous est servie par les relais méddiatiques du ministère français des affaire étrangères TV5, rfi, france 24, le MondAfrique... 

    Dans quelques jours ces meme médias vont sortir un communiqué d'un mouvement jihadiste imanginaire que seule la france connait pour revendiquer l'attaque. Comment se fait-il qu'un groupe terroriste qui attaque le territoire burkinabé ne s'adresse pas à l'Etat burkinabé mais aux médias de propagande français? "
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (10:10 AM)
    C'est au contraire la france qui n'est plus compatible avec les africains.

    Partez francais, avant qu'il ne soit trop tard. Partez pendant qu'il est encore temps.
    Top Banner
    Auteur

    Phil

    il y a 4 jours (10:43 AM)
    Chers français et colonialistes pourquoi sinquiéter ?

    Vous voulez vous retirez non ? Et vous voulez pas que quelqu'un d'autre se pointe pour le bien des maliens !!

    C'est quel esprit ça ? 

    Quelle hypocrisie !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Informateur

    il y a 4 jours (17:14 PM)
    La France veut une chose et son contraire. Elle a annoncé le 10 juin, qu'elle va quitter le Mali, en commençant progressivement à reduire ses effectifs militaires. Elle a choisi le  Niger comme nouveau site d'implantation. Maintenant elle vient se plaindre lorque le Mali négocie l'arrivée des russes qu'elle diabolise avec le terme mercenaires. Il fait savoir que la société russe Wagner n'est pas différente de la Légion étrangère française (composée aussi de mercenaires de différentes nationalités). Les USA aussi ont recours aux sociétés privés de sécurité Blackwater et Academi (composées  de mercenaires) en Irak et en Afganistan. Pendant ce temps, un avion militaire CASA acheté par le Mali est bloqué depuis 3 mois en Espagne car les USA (aliés de la même France) refusent de livrer le transpondeur. Comment le pays va se defendre si on fait tout pour le maintenir dans l'insécurité, pour après dire qu'il est incapable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Informateur

    il y a 4 jours (17:23 PM)
    La France veut une chose et son contraire. Elle a annoncé le 10 juin, qu'elle va quitter le Mali, en commençant progressivement à reduire ses effectifs militaires. Elle a choisi le  Niger comme nouveau site d'implantation. Maintenant elle vient se plaindre lorque le Mali négocie l'arrivée des russes qu'elle diabolise avec le terme "mercenaires". Il faut savoir que la société russe Wagner n'est pas différente de la Légion étrangère française (composée aussi de mercenaires de différentes nationalités dont Mamady Doumbouya de la Guinée). Les USA aussi ont recours aux sociétés privés de sécurité Blackwater et Academi (composées  de mercenaires) en Irak et en Afganistan. Pendant ce temps, un avion militaire CASA acheté par le Mali est bloqué depuis 3 mois en Espagne car les USA (aliés de la même France) refusent de livrer le transpondeur. Comment le pays va se defendre si on fait tout pour le maintenir dans l'insécurité, pour après dire qu'il est incapable. Quelle hypocrisie!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email