Mardi 07 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Les forces de Kadhafi reprennent Ras Lanouf

Single Post
Les forces de Kadhafi reprennent Ras Lanouf

Les troupes loyalistes ont repris mercredi matin le contrôle de la ville pétrolière stratégique de Ras Lanouf

Les rebelles ont été obligés d'abandonner leurs positions et de fuir plus à l'est, vers Brega, qu'ils contrôlent toujours, selon des reporters de l'AFP.

Ras Lanouf, où se trouve une importante raffinerie, était tombé le 27 mars aux mains des insurgés dont l'avancée a été stoppée ces deux derniers jours par les forces du régime.


Ras Lanouf est située à 370 km à l'ouest de Benghazi, le bastion des rebelles dans l'Est, et à 60 km du port pétrolier de Brega, repris la semaine dernière par les insurgés, avec l'appui des raids internationaux sur les forces de Kadhafi.

Des combattants rebelles se dirigeaient par centaines vers l'est, appelant la coalition internationale, et notamment les avions français, à frapper les positions de Kadhafi, ce qu'elle n'a pas fait pendant la nuit, ont-ils déploré. "Les troupes de Kadhafi tirent des roquettes et des obus", a décrit auprès de l'AFP un combattant, Salama Dadida. "Nous voulons que les Français bombardent les soldats (de Kadhafi, NDLR)", a dit un autre rebelle, Ali Atia al-Fatouri, alors que s'intensifiaient les tirs d'armes lourdes et légères.

Depuis mardi après-midi, les forces pro-Kadhafi ont réussi à faire reculer les rebelles dans l'est, sur le littoral du golfe de Syrte. Après avoir progressé ces derniers jours, les rebelles visaient Syrte, la ville natale de Mouammar Kadhafi, mais ils ont dû battre en retraite sous le feu des forces régulières, à plus de 100 km de leur objectif, selon des reporters de l'AFP.

Aucun missile air-sol n'a frappé l'armée libyenne sur la route de Syrte depuis plus de 24 heures.

A Tripoli, puissantes déflagrations ont été entendues mardi. Des avions ont survolé Tripoli, mardi en fin d'après-midi, et de fortes explosions ont secoué la ville peu après. Des témoins disent qu'un site de radars a été touché. Plusieurs détonnations ont été entendues en début de soirée dans le secteur de la résidence du colonel Kadhafi. La télévision d'Etat a fait état de plusieurs cibles militaires et civiles visées par les "agressseurs croisés et colonialistes".

A Tajoura, un secteur visé presque chaque jour par la coalition, sept fortes détonations ont retenti.

A 200 km plus à l'est, les forces pro-Kadhafi ont continué mardi de progresser dans Misrata, ville rebelle assiégée par l'armée régulière, selon les rebelles à Benghazi, qui redoutaient "un massacre". Dans la matinée, Mouammar Kadhafi avait appelé la coalition à arrêter son "offensive barbare et injuste contre la Libye" entamée le 19 mars pour tenter de mettre fin à plus d'un mois de répression d'une révolte populaire entamée le 15 février.

Plus de 330.000 personnes ont déjà fui les violences en Libye, et environ 9000 de ces déplacés étaient encore bloqués aux frontières avec l'Egypte et la Tunisie, selon l'ONU, qui a également évoqué la présence de "bateaux en détresse" en Méditerranée, avec à leur bord des personnes fuyant les combats.

 


affaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Paulus

    En Mars, 2011 (11:05 AM)
    c vrema triste c ki s passe en lybie
  2. Auteur

    Fitaw_makonen

    En Mars, 2011 (12:10 PM)
    La question que je me pose c'est celle de savoir comment un peuple aussi intelligent que le peuple français a pu se laisser entrainer dans l'aventure libyenne de Sarkozy aussi facilement!

    Et quand leur gouvernement va jusqu'à reconnaitre comme seules autorités légitimes d'un pays souverain aussi grand que la Libye des rebelles armés, les français "peuvent se vanter" d'avoir été portés au summum du ridicule!

    Et On va continuer de détruire la Lybie et de tuer les libyens en leur nom pour des intérêts qui ne disent pas leur nom!

    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mars, 2011 (13:03 PM)
    je me demande si les africains prennent conscience de ce qui se passe pourquoi ceux qui nous ont ruinés et agresses pendant des decenies doivent tjrs s'interposer c a nous peuples africains de prendre en charge notre destinée l'occident est un malfaiteur et un causeur de troublons y faut k cela cesse allzez voir en israel et au palestine si c pour combattre l'injustice ALLEZ vous en
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email