Jeudi 09 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Les passeurs ont embouti le bateau transportant des centaines de migrants

Single Post
Les passeurs ont embouti le bateau transportant des centaines de migrants

De nouveaux témoignages sur le naufrage le 10 septembre en Méditerranée d'un bateau transportant des centaines de migrants, sans doute le pire de ces dernières années, ont confirmé mardi l'ampleur du bilan et l'horreur du scénario.

Selon ces témoignages, recueillis par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Grèce et en Italie, il y avait 400 à 450 personnes de plus de 10 ans à bord - Syriens, Palestiniens, Egyptiens et Soudanais - et jusqu'à une centaine d'enfants. 

Avec ce naufrage et les dizaines de disparus dans le naufrage d'un autre bateau dimanche au large de la Libye, le nombre de migrants morts ou disparus en mer cette année approche les 3.000, soit déjà près de quatre fois le bilan de 2013, estimé à 700 morts, selon l'OIM. 

Trois changements de bateau
Partis d'Egypte le 6 septembre dans l'espoir de gagner l'Italie, les migrants ont changé trois fois de bateau pendant la traversée et, quand ils ont refusé le 10 septembre de passer sur une embarcation qui leur semblait trop frêle, les passeurs ont embouti leur bateau. Ils étaient une dizaine, Palestiniens et Egyptiens, sur un bateau distinct. "Ils ont attendu pour être sûrs qu'il coule complètement avant de partir. Ils riaient", a raconté un survivant à l'OIM. 

Les 300 personnes qui se trouvaient sur le pont inférieur n'ont eu aucune chance. Et parmi les quelque 200 du pont supérieur, les secours n'ont retrouvé que 10 survivants et trois corps. Des enquêtes ont été ouvertes en Italie, en Grèce et à Malte, pour tenter principalement de retrouver les passeurs. Selon la marine maltaise, le drame s'est déroulé le 10 septembre à 300 milles nautiques (555 km) au sud-est de ses côtes, dans les eaux internationales. 

Sauvés des eaux
Il n'a été connu que le lendemain, quand un porte-conteneur panaméen, qui transportait déjà 386 migrants secourus d'un autre bateau, a repéré deux Palestiniens dans l'eau et les a conduits en Sicile. Sous la pression des crises au Moyen-Orient et en Afrique, l'anarchie qui laisse le champ libre aux passeurs en Libye et la très relative sécurité instaurée par l'opération italienne "Mare Nostrum" ont provoqué une forte hausse des tentatives de traversées, et parallèlement des noyades.

Selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), 130.000 personnes sont arrivées en Europe - essentiellement en Italie - par la mer depuis le 1er janvier, soit déjà plus de deux fois plus que pendant toute l'année 2013. Et avant les naufrages de ces derniers jours, le HCR comptait déjà 2.200 morts ou disparus depuis juin.

Le commissaire européen aux Affaires intérieures, Cecilia Malmström, s'est dite "choquée" par les témoignages des survivants de cet "incident tragique". "Nous devons de toute urgence accroître nos efforts pour combattre les activités horribles des trafiquants responsables de la mort de centaines de femmes, d'hommes et d'enfants cherchant à franchir la mer en quête d'une vie meilleure", a-t-elle affirmé.


liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Falou.mb

    En Septembre, 2014 (11:12 AM)
    Que voulez vous ? ce sont des arabes !!! et vous savez bien que les arabes n'ont aucun respect pour la vie humaine. En Afrique de l'Ouest, nous avons toujours surestimé et respecté ces Arabes par le fait que le prophète Mohamed (PSL) était un arabe.



    Arabe : voler,tuer, piller, attaquer, égorger, réduire en esclavage, couper des mains, agresser, humilier, lapider, violer



    Et c'était la même chose du temps du prophète (PSL) vous n'avez qu'a lire le coran, tout les verbes ci-dessous y figurent



    WASSALAM
    • Auteur

      Abdelmalik

      En Septembre, 2014 (12:27 PM)
      as salam,
      falou.mb une telle réponse démontre ta bêtise ! et elle fait surtout très peur ; avec de tels généralités stupides on sent bien que tu serais prêt à commettre toi aussi des ignominies.
      si tu ne crois pas c'est ton affaire mais ne rabaisse pas les croyants.je ne vais pas s perdre trop de temps à te nommer des grands hommes arabes,car de toutes façons tes idées sont déjà bien trop préconçues.
      que dirais tu si je disais :
      noirs : cannibale,génocidaire,tueur d'albinos...j'avais été très choqué quand sarko avait dis que l'homme noir n'était pas rentré dans l'histoire,mais pour sur toi tu es entré dans l'histoire de la connerie.as salam
    • Auteur

      Ousmane

      En Septembre, 2014 (13:01 PM)
      je préfère encore 1000 fois quelqu'un qui dit que l'africain n'est pas entré dans l'histoire à quelqu'un qui tue des centaines de nos frères gratuitement. entre l'esclavage, les attaques racistes, les agressions, insultes, vous les arabes battez tous les record du racisme sur cette terre et cela depuis l'époque du prophète, paix sur lui. les arabes n'aiment que les arabes c'est bien connu.
    • Auteur

      Au Naar Hypocrite

      En Septembre, 2014 (13:08 PM)
      ici ce sont tes frères qui tuent et des européens qui tentent de sauver les nôtres donc ne noie pas le poisson avec sarko et admets au moins que vous vous comportez de manière horribles avec nous.

      c'est vous qui avez inventé la traite négrière avec l'azalai et vos chameaux dans le desert et ce sont les européens qui vous ont obligé à l'abolir en vous colonisant. et après l'indépendance l'esclavage est même réapparu dans certains pays arabes. assume au moins ton histoire. les toubabs eu n'ont pas de problème avec ça, il y a des hommages, des monuments aux esclaves et l'esclavage y est reconnu comme crime contre l'humanité.
    • Auteur

      Sénégalaise

      En Septembre, 2014 (14:30 PM)
      @abdelmalik
      laisse tomber, les diviseurs sont toujours a l'affût pour faire leur job. pour vomir un maximum d'âneries sur tout le monde.
      sachez juste que c'est une minorité qui se fait passer pour une majorité sur le web.
  2. Auteur

    Binebine

    En Septembre, 2014 (11:34 AM)
    LES ARABES bof.... :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Vrai

    En Septembre, 2014 (11:50 AM)
    Et on dit merci à qui ?? SARKO et tous ceux qui ont éliminé KHADAFI !!!
    Auteur

    Dégout

    En Septembre, 2014 (13:09 PM)
    Un crime nare de plus au XXIème siècle.
    Auteur

    Yugo

    En Septembre, 2014 (14:03 PM)
    seneweb assumez vos responsablites de premier site d'iformations du senegal. les commentaires laisses par certains n'ont pas leur place ici.beaucoups d'etrangers consultent ce site.donc se feront de fausses idees de la majorite des senegalais. maintenant des idiots pronent la xenophobie, l'ethnophobie et tant d'autre maux sans etre censures.vous decevez beaucoups de monde avec la maniere dont vous gerez les commentaires laisses par vos lecteurs.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email