Vendredi 19 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Libye: frappe aérienne sur la ville rebelle de Brega

Single Post
Libye: frappe aérienne sur la ville rebelle de Brega

Trois soldats néerlandais ont été capturés dimanche en Libye. La lutte continue pour le contrôle de l'est du pays. Suivez les événements de ce jeudi en direct.

10h31 Après l'annonce, ce mercredi, du procureur à la CPI Luis Moreno-Ocampo, qu'une enquête de la Cour serait ouverte après "une étude préliminaire d'informations disponibles", celui-ci vient de déclarer que cette enquête viserait

10 à 15 responsables libyens . Selon le procureur, interrogé par le quotidien espagnol El Païs, ces personnes sont suspectées de "crimes contre l'humanité", pour des faits "très graves" commis contre la population civile.

10h12 La Chine déclare qu'il est nécessaire de respecter "l'unité territoriale de la Libye" et que des initiatives internationales concernant ce pays devront être décidées par le Conseil de sécurité des Nations unies. "Nous devons respecter la souveraineté et l'unité territoriale de la Libye", a déclaré Jiang Yu, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, alors que les Etats-Unis se sont montrés prudents ce mercredi sur la question d'une intervention militaire pour déloger du pouvoir Mouammar Kadhafi. Les sénateurs américains, en particulier le chef de la commission des Affaires étrangères John Kerry -- un allié démocrate du président Barack Obama -- soutiennent quant à eux une telle initiative.

10h10 Des témoins attestent d'une frappe aérienne sur la ville de Brega. "Il y a environ deux heures, des avions de guerre ont lâché une bombe dans le secteur situé entre la compagnie pétrolière et la zone résidentielle", rapporte Fattah al-Moghrabi, un responsable de l'hôpital de Brega. "Autant que je sache, il n'y a pas eu de victimes", ajoute-t-il. 9h45 La lutte pour Brega continue. Des rebelles font route vers Brega pour y renforcer leurs positions avant une éventuelle attaque des troupes loyales au colonel Mouammar Kadhafi au lendemain d'une contre-offensive qu'ils ont repoussée.

8h30 Hugo Chavez et Mouammar Kadhafi se sont entretenus sur une proposition formulée par le président vénézuélien. Le principe: créer une mission internationale de paix formée par plusieurs pays amis qui puisse faire office de médiateur entre le dirigeant libyen et les insurgés. La conversation a été confirmée par le ministre vénézuélien des Communications, Andres Izarra sur Twitter. Lundi, Chavez s'interrogeait sur une intervention militaire internationale qui serait "une catastrophe": "Que veulent-ils? Le pétrole libyen", selon lui.

7h30 Trois soldats néerlandais ont été faits prisonniers dimanche par des hommes armés lors d'une opération d'évacuation de civils en Libye. L'information révélée par le quotidien populaire néerlandais De Telegraaf est confirmée ce jeudi par un responsable de la marine néerlandaise. Selon le journal, les trois fusiliers de marine ont été capturés par des hommes armés du colonel Kadhafi alors qu'ils participaient à l'évacuation à Syrte de deux civils, un Néerlandais et un autre Européen, menée en hélicoptère. Les deux civils ont depuis quitté la Libye.

Retour sur la journée de mercredi

La communauté internationale hésite encore à intervenir. Et Kadhafi prononce un nouveau discours, menaçant de "milliers de morts" en cas d'intervention étrangère. Les commandants de la rébellion, qui ont réclamé un appui aérien de l'ONU, se disent prêts à se mettre en marche vers Tripoli si Kadhafi s'entête encore. Sur le terrain, les violences entre insurgés et partisans de Kadhafi se cristallisent autour de Brega, à 200 km au sud-ouest de Benghazi, épicentre de la révolte. 6000 personnes ont été tuées depuis le début de la crise libyenne. Retrouvez les événements de mercredi plus en détails.


affaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Mameediarra

    En Mars, 2011 (10:04 AM)
    intervention militaire pour deloger khadafi ?

    déme léne ba khame rekkkk

    y a que le petrole qui les interesse ces américains , ces vieux senateurs n'ont meme pas honte :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Bene Con

    En Mars, 2011 (10:09 AM)
    guiss la souba sakh dafay oumaté mama dara, casse toi way
    {comment_ads}
    Auteur

    Mami

    En Mars, 2011 (10:23 AM)
    en tuot cas doye na warr
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email