Dimanche 29 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Limitation du mandat présidentiel: Les députés Béninois montrent la voie

Single Post
Limitation du mandat présidentiel: Les députés Béninois montrent la voie
Alors que le débat autour d'un éventuel troisième mandat (de trop) continue de susciter de vives polémiques un peu partout en Afrique et plus particulièrement au Sénégal, au Bénin, la question est définitivement dépassée

. Et pour cause, le parlement a adopté, ce vendredi 1er novembre, la révision constitutionnelle qui prévoit qu'un Président ne pourra pas faire "plus de deux mandats dans sa vie". Désormais, dans ce pays, "le président de la République ne peut faire plus de deux mandats dans sa vie", d'après la nouvelle constitution, révisée pour la première fois, depuis son adoption, en 1990. L'ancienne formulation évoquait un mandat renouvelable une fois. Par ailleurs, la loi adoptée, à l'unanimité par les 83 députés de l'Assemblée, limite aussi à trois le nombre de mandats législatifs. A noter qu'au total, une quarantaine d'articles ont été modifiés, en un temps record. 


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (18:52 PM)
    Voilà une loi qui est claire! Mais fermer les.volets et laisser une trappe où on prévoit de se réfugier pour prolonger le séjour... Truand rek
    • Auteur

      Djily

      En Novembre, 2019 (19:14 PM)
      les soi-disant députés de macky sall, qui sont en réalité des poppets ont vendu leurs dignité et valeurs pour des bout de papiers. quelle honte!!!!
    • Auteur

      Bougazelli 2

      En Novembre, 2019 (20:13 PM)
      bénin, " petit dahomey" d'après indépendance 1960, est devenu un géant démocratique , bien loin des autres pays africains sous développés démocratiques, en particulier celui du grand poete président feu senghor du sénégal devenu très mediocre . merci aux élites béninoises.
    • Auteur

      Deug Rekk

      En Novembre, 2019 (21:40 PM)
      ce mm gr poete francophile et senegalophobe le 1er à vendre son âme au diable et instaurer c systeme vicieux et pernicieux actuel en effacant lâchement celui ki devait amener notre nation très loin.
    • Auteur

      Deug Rekk

      En Novembre, 2019 (21:40 PM)
      ce mm gr poete francophile et senegalophobe le 1er à vendre son âme au diable et instaurer c systeme vicieux et pernicieux actuel en effacant lâchement celui ki devait amener notre nation très loin.
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (19:01 PM)
    le pouvoir rend fou



    la peur de perdre le pouvoir rendre aussi fou



    de devenir un citoyen lamda rend fou



    2 mandats ca suffit
    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:11 PM)
    mais est ce que cette loi n'est pas modifiable ?
    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:28 PM)
    Mais les 15 millions de Sénégalais ont approuvé lors du référendum constitutionnel une disposition aussi claire et limpide dans la constitution Sénégalaise. Les députés Béninois sont donc plus représentatifs que le peuple Sénégalais. Le débat sur le troisième mandat de Macky est stérile et sans objet, les opposants commencent à comprendre que la traversée du désert sera longue et veulent distraire les citoyens avec cette campagne insipide.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (19:58 PM)
      bilahi wahatiko. idiots rek ak ame diotte. alors que le problème est claire depuis belle lurette. même le concerné macky l'a clarifié depuis longtemps. au sénégal c'est la politique 365 jours alors que les priorités sont ailleurs
    Auteur

    Bravo

    En Novembre, 2019 (20:09 PM)
    Le Sénégal doit faire la même chose pour tout mandat, tout élu président députés maire etc, 2 mandats au maximum dans la vie d'un homme ça suffit largement. Comme ça les institutions sont renouvelées et les hommes politiques n'ont pas le temps de prendre racine pour s'approprier le pouvoir. On sert son pays et après on passe à autre chose
    Auteur

    En Novembre, 2019 (20:20 PM)
    Le plus important c'est de rendre L'AFRIQUE Propre apres PROSPERE.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (20:46 PM)
    Le Bénin a été et restera une fierté en Afrique. Sans grandes ressources, il compte parmi les pays les mieux organisés en Afrique. Tout l’inverse de notre pays identique au marché Sandaga; un pays où les gouvernements sont au « laisser deux », aucun leadership.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (20:47 PM)
    Le Bénin est très en avance par rapport au Sénégal en matière de démocratie.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (20:55 PM)
    Parce sue vous pensez que cette loi sera rétroactive?
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2019 (21:28 PM)
    "pas plus de deux mandats dans sa vie" ça ne peut etre que rétroacive, mon cher.
    • Auteur

      Idiotes

      En Novembre, 2019 (22:26 PM)
      pas plus de 2 mandats dans sa vie signifie successifs ou non, consécutifs ou non, 10 ans après le 1er mandat on peut faire 1 2ème mais une seule personne ne peut pas faire 2 mandats toute sa vie durant. une loi constitutionnelle est d'application immédiate et concerne tout les individus de la nation sauf disposition transitoire expresse
    Auteur

    A.wade

    En Novembre, 2019 (21:38 PM)
    Bravo, une bon exemple pour l.Afrique. Espérons que les pays médiocres vont suivre.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (21:54 PM)
    Ce n est pas l opposition qui agite le troisième mandat mais bien les gens de bby la preuve mrs kaba et Diakhate qui ont ete vires appartiennent tous les deux à l apr.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (23:29 PM)
    La démocratie est un luxe pour certains africains surtout pour Macky
    Auteur

    Je M'interroge !?

    En Novembre, 2019 (01:53 AM)
    Mais qui a dit que le nombre de mandats devrait être limité ? Qui a dit qu'il doit être limité à 2? Pourquoi 2? Et pourquoi pas 1 ou 3 ou 4 ou 5 ? Kagamé est au pouvoir depuis plus de 25 et aujourd'hui son pays est cité en exemple de réussite d'une dictature.

    Pourquoi vouloir forcément limiter les choses ? Si par miracle un président aimé de tout son peuple arrivait au pouvoir et que ce peuple veuille le maintenir plus de deux mandats, va-t-on le taxer de dictateur parce qu'il aura touché à la constitution ?

    Pourquoi ne pas dire "pas plus de deux mandats consécutifs", ce qui permettrait à tout candidat sortant de revenir après qu'un autre ait été choisi.

    J'ai jamais compris pourquoi cette obsession pour ce chiffre 2 ?
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2019 (02:11 AM)
    ça c pour les hommes libres le Sénégal est toujours dans l 'esclavage

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email