Vendredi 22 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Lutte contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme : Le Giaba relève l'engagement du Sénégal

Single Post
Lutte contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme : Le Giaba relève l'engagement du Sénégal

"Le rapport annuel 2017 du Giaba (Groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique de l'Ouest : Ndlr) a noté que le Sénégal continuait à faire preuve d'un engagement ferme à lutter contre ces fléaux. Même si des déficiences ont été relevées dans son dispositif, le Sénégal demeure l'un des pays de la sous-région les plus actifs en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme". C'est ce qu'a indiqué le Directeur général du Giaba, Kimelabalou Aba. Il s'exprimait en marge de la 11ème édition de la journée Portes ouvertes que son institution a organisée, ce mercredi 23 janvier 2019, à Dakar, sur le thème "Rôle des jeunes dans la prévention et la lutte contre le Blanchiment des capitaux et le Financement du terrorisme (BC/FT)".

Ainsi, pour maintenir "cette dynamique positive et pour associer ses efforts à ceux des autorités sénégalaises dans la prévention et la lutte contre ces fléaux, le Giaba a offert cette journée pour "des réflexions et des contributions pertinentes" en matière de sensibilisation des jeunes sur les effets néfastes du blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Consacrée à la sensibilisation des jeunes de l'espace Cedeao sur ces fléaux et leurs effets néfastes sur la paix et la sécurité des États, cette journée entre dans le cadre des activités d'information et de sensibilisation de l'institution au profit des parties prenantes.

Aussi, Kimelabalou Aba a saisi l'occasion pour rappeler que la jeunesse ouest-africaine est exposée à "toute une série de risques". Selon lui, ces risques sont liés à "la difficulté de trouver un emploi, d'insertion sociale et politique, de transferts de compétences et de savoirs, et surtout à la forte vulnérabilité des jeunes par rapport aux crimes économiques et financiers". Et face à ces risques, il signale que les efforts déployés par les autorités sénégalaises, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, sont à "encourager".

Cette 11ème édition qu'abrite la capitale sénégalaise après la 10ème, tenue en décembre 2016 à Abidjan (Côte d'Ivoire), poursuit les objectifs de mobiliser et sensibiliser les jeunes contre les phénomènes du blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, et les crimes connexes. Il s'agit aussi de faire connaître le Giaba à travers sa mission, son mandat et ses activités, de faire comprendre les enjeux ainsi que la démarche nationale, régionale et internationale en matière de lutte contre ces fléaux, et enfin d'encourager les jeunes à faire le plaidoyer en aidant à propager des messages de lutte contre ces fléaux à leurs pairs et aux décideurs politiques.

La rencontre a réuni près de 300 participants composés notamment, d'étudiants des universités, instituts et grandes écoles, de responsables du système éducatif et de la formation, du secteur public et privé ainsi que des représentants de la société civile et des médias. Et au cours des travaux, des experts ont exposé entre autres, des thématiques sur le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, et ses conséquences sur le développement socio-économique des États membres de la Cedeao, le rôle et les acquis du Giaba dans la lutte contre ces fléaux en Afrique de l'Ouest, la criminalité financière dans la sphère des jeunes, la force de la jeunesse et sa contribution à la lutte contre le blanchiment de capitaux en Afrique de l'Ouest.


Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email