Lundi 16 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Macky Sall appelle à parachever le processus d’intégration africaine

Single Post
Macky Sall appelle à parachever le processus d’intégration africaine

Le président de la République, Macky Sall, a rendu samedi, un hommage aux pionniers du panafricanisme, appelant à parachever le processus d’intégration africaine.

 
"Ensemble, continuons notre marche résolue vers le parachèvement du processus d’intégration africaine !", écrit le chef de l’Etat dans son message à l’occasion de la célébration de la Journée de l’Afrique.
 
Cette journée commémore la création le 25 mai 1963, à Addis-Abeba, en Ethiopie, de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), à laquelle a succédé l’Union africaine (UA), en 2002. 
 
Le président sénégalais a rendu à cette occasion un "hommage aux pionniers du panafricanisme et aux pères fondateurs de l’Organisation continentale".
 
De même, Macky Sall a adressé ses "chaleureuses félicitations à tous les peuples africains". 
 
De nombreuses activités et cérémonies sont organisées à travers le continent pour célébrer la Journée de l’Afrique qui vise à "rapprocher les peuples africains, raffermir leur foi en l’intégration et populariser l’idéal d’union du continent". 
 
A Dakar, la Journée de l’Afrique est célébrée à travers un panel sur le thème "La charte du Mandé : origine, évolution et actualité", en présence des universitaires, des chercheurs, des historiens et des leaders communautaires.
 
Cette rencontre organisée par Werekaan Institute, en collaboration avec le club mutation Afrique, vise à revisiter ce texte considéré comme "la première et la plus ancienne Déclaration universelle des droits de l’homme".

Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Lasssssssss

    En Mai, 2019 (10:32 AM)
    Il faut aller vite et maintenant vers une vraie union Africaine en vue de parler d'une seule voix à travers le monde , seul gage de respect pour nos differents peuples. Il faut commencer par 5 pays africains notamment en Afrique de l'ouest : Senegal, Mali , Cote d'ivoire, Gambie , Ghana ensuite on verra la suite : C'est un rêve .
    • Auteur

      Satar "veille & Alerte"

      En Mai, 2019 (10:58 AM)
      @lassssss ! ce qui forcera le respect sera plutôt que l'on plus present dans le concert des civilisations generatrices de technologies et de connaissances scientifiques que l'on parle d'une seule voix ! moins de 3% de la production mondiale de connaissances scientifiques sont générées par l'afrique, et encore n'eut été l'afrique sud et le nigéria ce taux tomberait à bien de moins de 0.5%. nous ne savons que courir derriere l imaginaire retrograde des obscurantismes religieux (séquelles des colonisations de l'esprit par les arabes et le européens) ou arrierismes fetisches. nous ne faisons que fantasmer sur des mondes irrels, et comme le disait un président illuminati de france, s'adressant au corpsprofessoral de l'ucad, "l'afrique n est pas suffisament encore entre dans l histoire", tollé général et incompréhension totale. et plus récemment truup qui nous caractérisait entre autre pays sous développés de "pays de merde" !!! cela veut tout dire ! le gage de respect des autres est que nous soyons capables de nourir nous memes, capable de concevoir et realiser des smartphones, des voitures, des televiseurs, des scanners, ou au moins des "pointes" de menuiserie ou des "aiguilles à couture"...... nous sommes incapables de faire avec nos modes de pensées actuels tournés vers de l'imaginaire irréel ou un passé qui probablement n a jamais existe !!!!!!! qui d'entre nos ancêtres vivant dans la sénégambie avait une conscience meme de l afrique ????? cette conception nous a ete amene aux contacts avec les peuples impérialistes européens. alora ne fantasmons pas trop sur ce qui probablement repond plus a des besoins des maitres de ce monde qui veulent tout juste re dessiner les contours du monde selon leurs objectifs des mondialisation !!!!!!
      commençons au moins à réunir le peuple sengambien et retenons la casamance en totre sein c est plus realiste et plus realisable et arretons de nous mentir a nous meme. apprenosn le langage de verite seul cle de reussite !!!!tout le reste n est que vanite, et le pire des vaniteux est ce pseudo panafricaniste psychopahe appelle kemi seba !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (12:49 PM)
      t'as deja entendu parler de l'empire du ghana ou de celui du mali mec? il faut s'eduquer un peu avant de s'agiter man
  2. Auteur

    Ben

    En Mai, 2019 (12:59 PM)
    Des villes et des villages sont coupés de Dakar faute d’infrastructure. Il faut parachever l’intégration du Sénégal avant de parler d’Afrique.
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:05 PM)
    FRANCHEMENT, le président Macky Sall prend les Sénégalais et les Africains pour des imbéciles ! Voilà un président qui milite pour le maintien du FCFA, cette monnaie qui nous plombe économiquement et socialement, et qui ose nous parler de parachèvement de l'intégration Africaine. Jamais, la France n'acceptera la sortie des états de la zone UEMOA du FCFA dont l'existence favorise la France par ses entreprises installées dans cette partie du continent.
    Auteur

    Ibrafall

    En Mai, 2019 (15:37 PM)
    L AFRIQUE A BESOIN D UNE INTEGRATION POLITIQUE AVEC UN GOVERNEMENT FEDERAL CENTRALISE.UNE INTEGRATION ECONOMIQUE SERAIT EFFEMERE CAR NOS ENNEMIS SONT PLUS PUISSANTS ET PLUS ORGANISES.

    NOS ENNEMIS PILLENT ET DESTABILISENT NOTRE CONTINENT DEPUIS PLUS DE 500 ANS( VOIRE 2000 ANS) AVEC LEURS MERCENAIRES,LEURS COOPORATIONS ET LES CIRCUITS PARRALLELES DE PARADIS FISCAUX/OFF SHORE BANKING.DEPUIS LES ROMAINS LES CROISADES ET L EXPANSION EUROPEENE DES 4 DERNIERS SIECLES ILS SONT DANS UNE LOGIQUE DE GUERRE ET DE DOMINATION.

    ILS SE JOUENT DE NOUS COMME DES ENFANTS.

    L AFRIQUE NE S EST JAMAIS REMISE DE LA TRAITE NEGRIERE ET LA COLONISATION .D OU L IMPORTANCE DE CONNAITRE NOTRE HISTOIRE ET CELLE DE NOS ENNEMIS.

    L INTEGRATION DEVRA ETRE REGIONALE PUIS CONTINENTALE.

    ELLE NE SE FERA PAS SANS SACRIFICE ET PACIFIQUEMENT CAR IL N Y POINT DE VRAIE REVOLUTION SANS EFFUSION DE SANG.

    L AFRIQUE AUX AFRICANS

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR