Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Macky Sall au Sommet du Nepad: « L’ Afrique ne doit plus être un continent de transition »

Single Post
Macky Sall - Président de la République du Sénégal

Une  embellie économique semble s’annoncer pour le continent africain dont 70% des pays ont adhéré à ce projet porté par les 20 dirigeants africains, membres du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du Nepad (Hsgoc). Lors de leur 34eme sommet qui s’est tenu, hier, à Addis Abéba, le président Macky Sall, a annoncé cette ère nouvelle pour le continent noir. C’était en présence de ses homologues de la Tanzanie, John Magufuli et du Zimbawe, Robert Mugabé, président de l’Union africaine.

Le nouveau modèle de développement inspiré par le Mécanisme africain d’évaluation des pairs (Maep) est en passe de balayer les incertitudes qui assombrissent le destin économique de l’Afrique. C’est en substance ce qui ressort des différentes interventions des dirigeants africains membres du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du Nepad (Hsgoc), hier, lors de leur 34e sommet au siège de l’Union africaine à Addis Abéba. Le discours du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, à l’ouverture de cette rencontre qui se tient en prélude à la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement membres de l’Ua, prévue ce week-end, a laissé entrevoir des indicateurs de croissance.

« Des prémices d’une émergence économique sont, selon lui, en train de se profiler », mais faudrait-il que « l’Afrique fasse preuve d’audace et refuse d’être ce continent de transition ». « Il doit poursuivre sa détermination à prendre en charge son propre destin. L’Afrique ne doit plus être un continent de transition. Il est un continent. Nous devons cultiver notre foi en notre potentiel de développement et réaffirmer notre engagement de devenir un acteur fort sur la scène internationale », a-t-il martelé.

Pour le chef de l’Etat Macky Sall, l’année 2016 va marquer, à coup sûr, un tournant décisif dans l’élaboration de l’agenda 2063 pour l’atteinte des Objectifs de développement durable. Dans cette optique, il s’est réjoui des avancées notables enregistrées jusque-là, lesquelles vont inaugurer une nouvelle ère pour l’Afrique. « La communauté internationale a défini une nouvelle démarche dans le financement du développement basée sur une mobilisation des ressources intérieures pour sortir l’Afrique de sa dépendance vis-à-vis de l’aide internationale. Dans ce contexte et après une décennie de changements favorisés par  les valeurs et principes fondamentaux du Nepad, nous pouvons nourrir l’espoir d’une transformation structurelle de notre continent tant la contribution Produit intérieur brut (Pib) au niveau mondial est devenue importante », a-t-il indiqué.

Avancées notables
Seulement, a-t-il ajouté, notre chemin vers l’atteinte des objectifs définis par l’agenda 2063 est encore long, eu égard aux défis et vulnérabilités multiples. Toutefois, nous pouvons être optimistes car nous avons bien identifié les priorités du gouvernement. Il s’agit de développer les infrastructures pour une économie agricole porteuse de croissance, génératrice d’emplois ; de renforcer le capital humain par l’amélioration de la croissance basée sur la technologie, l’innovation le savoir-faire et l’accès aux soins de qualité ». Il a rappelé que l’agenda de Dakar est sur la bonne voie grâce au démarrage de certains projets de l’initiative présidentielle de promotion des infrastructures. En effet, le Sénégal a lancé son processus d'auto-évaluation avec l’installation de la Commission nationale de gouvernance (Cng) le 20 novembre 2014. Après la mise en place du dispositif institutionnel, le Sénégal a reçu, du 3 au 5 décembre 2014, la mission de soutien du Maep à l’issue de laquelle un Protocole d’accord (MoU) a été signé entre le gouvernement et le Maep.

Créé en 2003 par l'Union africaine dans la mise en œuvre du Nepad, le Maep est un outil d'auto-évaluation volontaire conçu pour promouvoir une gouvernance plus efficace dans quatre domaines à savoir : la démocratie et la gouvernance politique, la gouvernance des entreprises, la gouvernance et la gestion économiques et le développement socioéconomique.

De notre envoyée spéciale à Addis Abéba,
Matel BOCOUM


4 Commentaires

  1. Auteur

    Max

    En Février, 2016 (11:10 AM)
    Vive l'UA;

    Vive le NEPAD;

    Vive le MAEP.

    Bonne continuation
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:46 AM)
    Macky doit répondre des graves acquisitions émis par monsieur Seck à son encontre sur les contrats pétroliers. sinon c'est sa crédibilité qui est en jeu devant le peuple et la famille Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:56 PM)
    Vous( les dirigeants Africains sinon la plupart) êtes arrivés de par votre complicité et incapacités multiples à" clochardiser" un continent pourvu de tout et riche en tout, m^me de ressources humaines incommensurables!! Il faut le faire tout de m^me et arretez de nous tympaniser avec vos slogans creux: Co développement-NEPAD- EMERGENCE -etc... Libérez les énergies multiples dans vos propres pays et l'Afrique explosera à la face du monde!!! Et ce n'est pas une UTOPIE!!!! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soumaila Diallo

    En Avril, 2016 (20:08 PM)
    nos presidents africains sont le reflet des peuples d;afriques cela va de soi; ns avons niveau de develloppement que nous meritons;les ressources humaines st plus importantes que en matieres premieres; nous en manquons

     :fblike: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email