Mercredi 25 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Macron et Mohammed VI inaugurent la ligne TGV Tanger-Rabat

Single Post
Macron et Mohammed VI inaugurent la ligne TGV Tanger-Rabat

Le président français Emmanuel Macron a effectué ce jeudi 15 novembre une courte visite au Maroc pour inaugurer, à côté du souverain marocain, la première ligne ferroviaire à grande vitesse sur le continent africain, réalisée en partenariat avec la France. Le voyage a débuté à la nouvelle gare de Tanger en direction de Rabat.

A l’arrivée à Rabat, après 1 heure 20 de voyage à bord du train à très grande vitesse Al Buraq, une grande cérémonie attend les deux chefs d’Etat. La nouvelle gare de Rabat s’était mise à l’heure du nouveau train. Sur la place de la gare, les drapeaux français et marocains sont hissés sur fond de musique officielle et devant une grande foule.

Cette inauguration en grande pompe est entourée de hautes mesures de sécurité. Sécurité dans les gares de Tanger et Rabat mais aussi à bord du train où les téléphones des journalistes ont été confisqués le temps du voyage. Dehors, les hélicoptères tournent et des militaires armés sont postés tous les cinq kilomètres sur le bord de la voie.

Emmanuel Macron et Mohammed VI ont profité de ce train flambant neuf pour prolonger les discussions : le Maroc accorde une grande importance à ce projet de développement, qui prévoit la construction de 1 500 km de ligne rapide dans le pays. Rabat entend devenir un leader de développement en Afrique et la France mise sur ce projet pour vendre sa technologie ferroviaire sur le continent africain. La présence du président français aux côtés du roi du Maroc a été l’occasion d’évoquer les grandes questions de politiques régionales : la migration illégale et la sécurité dans le Sahel.


affaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Mohamed

    En Novembre, 2018 (07:15 AM)
    Ce TGV qui va desservir une ligne de 200 km, va coûter 2 milliards d'euros, soit 1 300 milliards CFA. Notre TER à nous prévu pour parcourir 50 km, coûtera près de 1 000 milliards.

    Le Maroc est pourtant plus riche que le Sénégal et c'est la même société française qui fournira les deux systèmes. Qui plus est, le TER sénégalais roulera moins vite que le TGV marocain. Qui dit pire?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (07:33 AM)
    A Dakar, en lieu et place d'un TER il faut un métro qui passe sous la ville, (Dakar,Centenaire, Sacrecoeur-Liberte 6-Grand Yoff-Patted'oie Parcelles-Guediawaye Pikine-Thiaroye-Yeumbeul-KeurMassar).







    C'est ça un projet ferroviaire ambitieux, et le TER on le laisse pour le transport inter urbain en attendant dans 10 ans ou 15 ans de disposer d'une ligne TGV.







    Actuellement c'est mon reve le plus fou :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Encore La France!

    En Novembre, 2018 (08:18 AM)
    Comme le Sénégal, le Maroc est en train de sauver une entreprise française en difficultés grâce à cette commande. Pourquoi les sénégalais et les marocains acceptent celà ?  mbeulei  mbeulei  mbeulei  mbeulei 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:11 AM)
    La vérité,c'est que le Dakar-Bamako devait précéder ce T.E.R,si la priorité consistait à développer ce pays.

    Cela aurait fait revivre tant les localités traversées,mettrait plus de rapidité sur le transport des marchandises et aiderait le pays à mieux se positionner par rapport au port d'Abidjan pour les produits à destination du Mali et aussi préserverait plus nos routes (Dakar-Bamako),de même que donc la réduction des accidents.

    J'ai entendu quelqu'un à la télé dire que nos dirigeants sont comme des enfanst qui ne disposant pas de jouets,se retrouvent impressionnés par des gadgets comme les trains et autres avions.

    Si on y ajoute un complexe inexplicablement justifie.....vis à vis de nos "ancêtres les Gaulois".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:34 PM)
    MERCI MACRON le président qui est entrain de développer l'Afrique et changer l'Europe en BIEN n'en déplaise aux idiots ça se fera que ça vous plaise ou non!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (17:46 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Novembre, 2018 (17:51 PM)
    TGV ou TER, les concessions seront exploités pendant 20 ans par une société Francaise. Les prix seront exorbitants pour les pauvres marocains et Senegalais. Cela dit, tout développement commence par un Reseau de transport efficace. Il serait judicieux de développer l'axe Dakar-Bamako et le transport ferroviaire intérieur. Ça reste un bon début.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:42 AM)
    Ce n'est pas le premier TGV du continent

    Le premier c'est au Nigeria
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email