Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Madagascar: Le référendum n’aura pas lieu le 27 mai

Single Post
Madagascar: Le référendum n’aura pas lieu le 27 mai

Le référendum à Madagascar n’aura finalement pas lieu le 27 mai, le jour des élections législatives, comme l’avait annoncé le gouvernement. La Haute Cour constitutionnelle, la plus haute instance du pays, a rendu jeudi en début de soirée un avis défavorable. Le président de la République Andry Rajoelina, qui avait pourtant déjà signé un décret de convocation des électeurs vendredi 19 avril, a réagi sur ses réseaux sociaux dans la foulée.

Sur une photo en noir et blanc, Andry Rajoelina apparaît, visage fermé, en train de lire un document. En légende, il déplore : « Hélas, nous sommes aujourd’hui freinés dans notre élan pour la réalisation de la décentralisation effective ».

Comprendre : le chef de l’État prend acte de la décision de la Haute Cour constitutionnelle, la HCC, et la regrette.

Vendredi 19 avril, Andry Rajoelina a signé en Conseil des ministres un décret de convocation des électeurs pour un référendum prévu le même jour que les législatives, le 27 mai.

Le but, une modification de la Constitution sur deux points : d’abord, le remplacement des gouverneurs à la place des chefs de région et ensuite la suppression du Sénat.

Devant les réactions indignées de la société civile, le chef de l’État a indiqué mercredi sur plusieurs télés avoir déposé une demande de constitutionnalité auprès de la HCC.

Or, la plus haute instance du pays est formelle : le président de la République est habilité à organiser un référendum de consultation ou de ratification, mais pas en matière de révision constitutionnelle.

Rina Rakotomanga, la directrice de la communication du chef de l'État, indique sur sa page Facebook qu’il faudra attendre que la nouvelle Assemblée nationale soit élue avant de modifier la Constitution.

Cet avis défavorable est un camouflet pour Andry Rajoelina. La suppression du Sénat ainsi que la décentralisation faisaient partie de ses promesses de campagne.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Neutre

    En Mai, 2019 (14:43 PM)
    Rajoelina est un grand tacticien. promesse électorale, la suppression du sénat ayant contribué à son élection, il en fait un cheval de bataille. Débouté par la Haute Cour Constitutionnelle, cela lui servira de campagne législative. Donc sans le vouloir, la HCC participe favorablement au profit du camp présidentiel à la campagne des législatives.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email