Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : 10 civils et 3 soldats tués dans un "regain d'incidents terroristes perfides"

Single Post
Mali : 10 civils et 3 soldats tués dans un "regain d'incidents terroristes perfides"
Dix civils et trois soldats ont été tués et 88 djihadistes "neutralisés" lors de multiples incidents survenus samedi au Mali, a indiqué le gouvernement, dans une vague de violence qu'il a qualifiée de "regain d'incidents terroristes perfides".

Tôt samedi matin, des djihadistes présumés ont attaqué la zone de l'aéroport de Sévaré, dans la région de Mopti (centre), en faisant exploser des voitures piégées qui ont "entraîné l'effondrement de quelques maisons" et fait "10 morts et 61 blessés, tous des civils", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Deux élus locaux et une source diplomatique ont désigné le lieu de l'attaque comme étant un camp abritant des troupes russes.

"Grâce à la détermination légendaire de nos vaillantes Forces Armées, opérant exclusivement avec leurs moyens, les assaillants ont été mis en déroute avec la neutralisation de 28 terroristes", affirme le communiqué.

En 2022, la junte malienne a commencé à travailler avec ce qu'elle appelle des "instructeurs" russes. Mais pour les opposants, il s'agirait plutôt de mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner.

"C'est le camp des Russes et de leurs avions qui a été ciblés. Le camp se trouve près de l'aéroport", a déclaré à l'AFP un élu local s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

L'attaque a débuté vers 05H30 (locales et GMT) et s'est achevée aux environs de 08H00, selon des sources militaires et locales.

Quatre fortes explosions ont été entendues, suivies de tirs à l'arme automatique, ont raconté à l'AFP plusieurs personnes sur place. De la fumée a également été aperçue près de l'aéroport.

- "Attaque complexe" -

L'armée malienne a depuis repris le contrôle de la zone.

Selon un élu local, des militaires sénégalais de la Minusma, la mission de l'ONU au Mali, sont intervenus.

Le camp de la Minusma s'étend sur quatre hectares de terrain à côté de l'aéroport et du camp de l'armée malienne qui abrite les Russes.

La Minusma a déclaré samedi dans un communiqué qu'elle "condamne fermement les attaques du 22 avril contre le camp des Forces armées maliennes (FAMa) à Sévaré et les attentats à la voiture piégée qui ont fait des morts et des blessés parmi les civils", et se tient "prête à fournir tout le soutien nécessaire aux autorités maliennes pour la conduite des enquêtes requises".

Le colonel Abass Dembele, gouverneur de la région de Mopti, s'est rendu sur les lieux de l'attaque, qualifiée par ses services d'"attaque à la voiture piégée" ayant visé une "base aérienne" à Sévaré.

"Il a d'abord rendu visite aux blessés admis à l'hôpital Somine Dolo avant d'aller ensuite (...)dans la zone aéroportuaire où le véhicule piégé bourré d'explosifs a explosé sans atteindre sa cible", a indiqué le gouvernorat.

De son côté, une source militaire malienne à Sévaré a simplement évoqué "une attaque terroriste".

"C'est une attaque complexe qui a nécessité un véhicule piégé et des techniques de guérilla", a déclaré une autre source militaire.

Le Mali est en proie à la propagation jihadiste et aux violences de toutes sortes depuis le déclenchement de rébellions dans le nord du pays en 2012.

Il est dirigé depuis août 2020 par une junte militaire, qui a rompu une alliance de longue date avec la France et d'autres partenaires occidentaux associés à la lutte contre le jihadisme, et s'est tournée militairement et politiquement vers la Russie.



19 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (08:25 AM)
    Ça finira un jour inshAllah 

    L'Afrique s'en sortira. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Avril, 2023 (09:02 AM)
      Toujours les noirs dans les malheurs ndeysane ! Guerre au Soudan, terreur au Mali et tentative de 3ème mandat au Sénégal. C'est dur d'être noir, je vous le jure. Personnellement, si l'occasion se présente, je suis prêt à aller prendre les armes pour me battre aux côtés de mes frères noirs du Mali. L'objectif des arabes, c'est d'avancer sur nous, chasser les noirs et nous vider de notre continent. Il faut avoir un esprit étroit pour ne pas le comprendre. Même la Mauritanie était une terre noire dans un passé récent. Et aujourd'hui, jusqu'au moment où nous parlons, l'esclavage des noirs y est encore pratiqué. La Tunisie était un pays noir, aujourd'hui, les noirs n'osent plus y mettre les pieds et sont chassés, maltraités comme des animaux. La Lybie, Le Maroc, l'Algérie etc, tous ces pays arabes n'auraient jamais dû exister en Afrique. C'est à cause de nos faiblesses, corruptions et manque de rigueur politique qu'ils sont là aujourd'hui et c'est très humiliant. Si nous n'aidons pas le Mali, ces terroristes finiront par réussir à les chasser de leurs terres ou à diviser le pays en 2. Alors même que jusqu'en 2012, tout Africain noir pouvait aller se promener partout au Mali. Mais si les arabes réussissent à prendre le nord pour en faire leur pays, d'ici quelques années peut-être que nos enfants ou arrières petits enfants n'auront plus le droit d'y aller. Certes, il y a certains noirs ignorants parmi les terroristes qui combattent l'Etat Malien, mais ils ignorent qu'en cas de victoires des terroristes, ils seront tout de suite classés en citoyens de 2nde zone et que jamais un noir ne dirigera un arabe. Il sont entrain de faire subir au Mali les mêmes horreurs et injustices qu'Israël fait subir à la Palestine depuis plusieurs années. Ce monde est décevant et incompréhensible ! Même quand tu es musulman, ils ne te laissent pas tranquilles, parce que tu noir donc ils veulent tes terres, ton pays, peut-être un monde sans noirs. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (14:59 PM)
      C'est la France qui est derrière le financement de tous ces actes ignobles de déstabilisation du pays. Tous les pays francophones de la sous-région qui ne sont pas sous "tutelle" française sont en proie à des "terroristes" financés et équipés par la France pour les déstabiliser.  
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (08:37 AM)
    Non Allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Avril, 2023 (08:38 AM)
    Les barouds d'honneur de la France. Mais elle sacrifie aussi ses derniers djihadistes. Il faudra relire l'histoire des indépendantistes du Biafra,  qui étaient soutenus par la France pour avoir accès au pétrole nigérian, pour comprendre que c'est toujours comme ça avec elle. La France finit toujours par sacrifier les chiens qu'elle a utilisés contre leur pays. C'est toujours dans le but de ne pas laisser de traces, de ne pas laisser vivants des gens qui, avec l'âge, pourraient se repentir et faire des confessions pour se soulager l'âme.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (09:02 AM)
      Ndeysaan Xeme le conspirationniste complotilogue dikkatina. Et voilà il n'a pas pris ses médicaments gardenal ce matin.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Avril, 2023 (08:41 AM)
    Bientôt la fin des djihadistes. Tués par l'armée malienne et leur partenaire français pour effacer ses traces. Mais aussi bientôt la fin des gros titres jubilatoires la presse française.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:06 AM)
    Encore AFP!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Africain Authentique

    En Avril, 2023 (09:20 AM)
    C est sur que les français ne digèrent toujours pas d avoir été chassés au Mali,d être en perte de vitesse ,d influence et de confiance en Afrique.

    Ils seraient prompts à soutenir ceux qui veulent déstabiliser ce pays. 

    Ils sont si oublieux de leur histoire,sinon ils ne nous auraient tympanisé a longueur de journée avec Wagner,eux qui ont enfanté le plus cruel mercenaire de l histoire de l Afrique,Bob Denard.

    Qu ils leur plaise ou non,nous traiteront avec qui nous voulons,espèces d impérialistes arrogants et donneurs de leçons.

    Mais vous vous inquiétez de la menace qui pèse sur votre confort puisque vous avez senti que désormais nous ne vous laisserons plus jamais nous soutirer nos richesses pour aller bâtir votre économie.

    D ailleurs les budgets de vos pays de ces dernières années sont sous perfusion,tellement que votre niveau d endettement public est alarmant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:22 AM)
    9h02..les ukrainiens sont voisins du Niger ? Et les yemenites et les ouïghours ?

    Change de médocs...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:30 AM)
    9h03..va les aider sale pute..derrière ton clavier tu vomis ta bile de lâche mais tu es un sprinter comme ces merdes planquées dans de bureaux climatisés...il y a des bus vers le stade..ils vint à Bamako..demain tu es là bas...bichounette
    {comment_ads}
    Auteur

    Boybourew

    En Avril, 2023 (10:00 AM)
    Pourquoi dire " camp des russes " ??? Avec des avions russe ??? Tout simplement par que ce sont des civils russes sinon ils auraient dit " camp des paramilitaires de Wagner " En fait il s'agit d'un camp de collecte de l'or exploité par la société privé Wagner d'où les avions chargent directement l'or dans leurs avions afin de les convoyer vers la Russie et justement la principale missions des membres armés de Wagner et de surveiller cet aéroport ainsi que les mines d'or, il faut savoir qu'il n'y a que 500 membres armés de Wagner présent au Mali. AFRICAINS RÉVEILLEZ-VOUS
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (10:01 AM)
    Quand vous suivez la presse malienne ou burkinabe  on montrent toujours les progres des armees de ces pays avec des reportages et videos comme  preuves. Malheureusement au Sénégal pays voisin, la presse ne publie jamais des interviews des authorites de ces pays pour expliquer les enjeux mais plutot reprend toujours des informations venant des francais et tout le monde sait qu'ils sont dans la propagande anti mali rt burkinabe.  La honte totale de notre presse. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (10:25 AM)
    Et Wagner ils surveillent les mines...........
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (10:29 AM)
    Brava l'armée malienne ! J'ai vu les images et les vidéos. On est vraiment fière de cette armée. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (10:35 AM)
    Des opposants anonymes comme source d'information de l'afp hahahaha. Ça prouve la crédibilité du narratif de l'afp hahahaha. 
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalaisement

    En Avril, 2023 (11:54 AM)
    Ils sont où les panafricanisme à la langue pendue ! Pourquoi ne viennent ils pas combattre....
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules Cesar

    En Avril, 2023 (12:08 PM)
    il fallait laisser l'armée Française au Mali sa était une erreur monumentale des dirigeants Maliens, les Russes ne vont rien apporter ce sont des complices,ils sont avec les jihadistes et  depuis le dépard des français les djihadistes prennent du terrain mais heuresement les militaires Sénégalais sont là bas
    {comment_ads}
    • Auteur

      Spirou

      En Avril, 2023 (12:45 PM)
      Il n'y a pas que des militaires sénégalais dans la munissant,
      Et c'est une force  dinterposition donc pas combattante à la base
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:11 PM)
    Fuck tous les pays africains qu'il y a du terrorisme
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:38 PM)
    Ma petite pute russe est là...je te cherchais partout pour tes 25 roubles
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:00 PM)
    Il se laisse berner et blâme ensuite les Occidentaux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (21:17 PM)
    Selon le chef d état majoritaires de l armée malienne  oumar Diarra  aucun soldat de la munisma  n a participé  à  l opération  contre les terroristes c était  sur ortm  Si la  attaque avait réussi  on dirai que seul l armée malienne  combattait Les terroristes  ont voulu attaquer  la base aérienne  de l armée  pour détruire  les avions et les hélico les drones mais ils ont lamentablement  échoué  et  laisser beaucoup  de morts  une trentaine  il y a aussi beaucoup  de prisonniers  capturés  par la population  civile  certains  sont des enfants mineurs  preuve  que l aviation  malienne  à détruit  la quasi totalité des bases et repaires des bandits  La vaste offensive de l aviation  à  fait des carnage au sein des voyous  qui ont peur des  vecteurs  aériens  Seul  les actes désespérés sont commis beaucoup  de bandits ont fuit d autres morts de faim et soif dans la brousse  et surtout  beaucoup  de blessés  qui errent  sans soin Échec total  des bandits  qui ont laissé  des plumes il ne reste l insécurité  résiduelle 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email