Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Mali : Adama Sangaré, le maire de Bamako, incarcéré dans le cadre d’une enquête du pôle anti-corruption

Single Post
Adama Sangaré, le maire de Bamako, le 17 novembre 2017 à Paris
Le puissant maire de Bamako, Adama Sangaré, a été placé sous mandat de dépôt, mardi soir, après avoir été est entendu par le pôle économique et financier du tribunal de grande instance de la Commune III du district de Bamako dans le cadre d'une enquête sur la gestion d'un contrat d'éclairage de la ville lors du cinquantenaire de l'indépendance du Mali en 2010.

Adama Sangaré, maire du district de Bamako depuis 2007, a été placé sous mandat de dépôt, mardi soir*. Il avait été interpellé lundi avant d’être entendu par les enquêteurs du pôle économique et financier du tribunal de grande instance de la Commune III du district de Bamako dans le cadre d’un dossier portant sur une passation de marché d’éclairage public. À l’issue de cette audition, il a été mis en examen pour « faux et usage de faux » et « atteinte aux deniers publics ».

Mi-septembre, le vice-président de l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma-Pasj) avait déjà été entendu par le procureur anti-corruption, Mamadou Kassogué. Son audition avait alors porté sur « la gestion du contrat de réhabilitation, d’éclairage et d’illumination des édifices et façades se trouvant sur les axes des routes reliant l’aéroport de Sénou à Koulouba, dont la mairie du district était le maître d’ouvrage et EDM (Energie du Mali), maître d’ouvrage délégué », selon un communiqué publié le 17 septembre sur le site de la mairie. Ce projet s’inscrivait dans le cadre du cinquantenaire du Mali, célébré en 2010.

Plusieurs autres personnalités sont détenues dans la même affaire. Il s’agit de Sekou Alpha Djittey, directeur d’EDM à l’époque des faits, qui accusé du délit de « favoritisme » et, lui aussi, d’« atteinte au denier public ». Mah Fily Koné, cheffe du département hydrocarbures à EDM, et Mohamed Oumar Traoré, directeur général d’Ifabaco, société contractante pour l’exécution du marché d’éclairage public, sont également incarcérés. Ils sont accusés d’un détournement de 900 millions des Francs CFA. Les enquêtes sont toujours en cours.

« Volonté politique »

Cette mise en examen du puissant maire de Bamako, qui intervient quelques semaines après l’incarcération de Bakary Togola, incontournable président des l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture du Mali (APCAM) et de la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton (C-SCPC), accusé d’avoir détourné plus de 9 milliards de francs CFA, suscite nombre de réactions dans un pays où la corruption et l’impunité sont régulièrement pointés du doigt : en 2018, le Mali se plaçait au 120e rang sur 180 pays selon le classement de Transparency International.

Pour Ibrahim Maïga, chercheur à l’Institut d’études en sécurité (ISS), cette offensive judiciaire sur le front de la lutte anticorruption doit beaucoup à l’arrivée au ministère de la Justice de Malick Coulibaly, à la faveur du remaniement de mai dernier, qui a donné naissance à un gouvernement d’ouverture après la signature d’un accord entre la majorité, l’opposition et des organisations de la société civile.

C’EST SANS ACHARNEMENT, NI A PRIORI, NOUS ALLONS METTRE EN ŒUVRE UN SYSTÈME QUI NOUS PERMETTRA DE LUTTER CONTRE LA CORRUPTION

« Il y a une réelle volonté politique d’assurer le caractère impartial de la justice depuis l’arrivée du nouveau ministre Malick Coulibaly, qui a une réputation solide dans le milieu de la justice et qui est considéré comme incorruptible », estime le chercheur, qui insiste sur le fait qu’« avec Adama Sangaré, c’est un cadre important de l’Adema, qui a soutenu le président IBK, qui se trouve interpellé ».

« C’est sans acharnement, ni a priori, nous allons mettre en œuvre un système qui nous permettra de lutter contre la corruption, en ouvrant systématiquement des enquêtes, chaque fois que des fait de corruption nous seront dénoncés, afin de comprendre ce qui se passe », avait prévenu le procureur Mamadou Kassogué, mi-septembre. Et le magistrat de mettre en garde : « Nul n’étant au dessus de la loi, nous ferons en sorte que, une fois les enquêtes terminées et les responsabilités situées, des poursuites soient engagées contre tous ceux seront impliqués. »

(*) Ce papier a été réactualisé ce mercredi 23 octobre, après le placement sous mandat de dépôt et la mise en examen du maire de Bamako.


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (12:44 PM)
    khalifa bis ?
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (17:00 PM)
    TOUS DES VOLEURS
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Octobre, 2019 (11:48 AM)
    Je suggère à Monsieur Le Maire de Bamako de prendre langue le plus rapidement possible avec nos avocats spécialistes en politisation de procès pour détournement de deniers publics, de faux et usage de faux en écritures comptables et en enrichissements illicites. Les honoraires sont négociables à la baisse, la stratégie étant déjà été testée ici au Sénégal vu la similitude des faits, des actes. Il s'agira tout simplement de faire du coupé - collé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Seck

    En Octobre, 2019 (19:38 PM)
    Nous disions qu'un changement de système sauverait le Sénégal du surplace dans lequel il barbote depuis plus de 40 ans, le Mali démontre ici que l'entrée de fortes personnalités de l'opposition au gouvernement peut conduire à ce que nous espérons d'un régime parlementaire qui serait une sentinelle veillant à ce que les deniers publics ne soient pas détournés au profit de fonctionnaires véreux, et nous éviterait les prétentions d'un président qui se prend pour un monarque piégeant ses collaborateurs par la corruption pour en faire de fidèles serviteurs à toutes fins utiles pour rester au pouvoir le plus longtemps possible
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email