Dimanche 25 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: Assimi Goïta annule les festivités de l'anniversaire de l'indépendance

Single Post
Mali: Assimi Goïta annule les festivités de l'anniversaire de l'indépendance

Le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta, a décidé d'annuler les festivités à l'occasion de l'anniversaire de l'indépendance du pays, a indiqué le conseil des ministres mercredi soir dans un contexte de reprise des hostilités dans le nord.

Le conseil des ministres a par ailleurs évoqué les conditions d'une mobilisation des réservistes.

"Le président de la Transition, chef de l’Etat, a décidé de surseoir aux activités festives du 22 septembre 2023 marquant la commémoration de l’indépendance de notre pays, qui sera célébrée dans la sobriété et dans l’esprit du sursaut national", dit un communiqué.

Il a ordonné au gouvernement d'allouer les fonds prévus pour ces festivités à l'aide aux victimes d'une série de récentes attaques et à leurs familles, dit le texte.

Le Mali, plongé dans la tourmente depuis des insurrections indépendantiste et salafiste dans le nord en 2012, connaît depuis cette semaine une reprise des hostilités contre l'armée de la part des groupes armés à dominante touareg dans le nord.

Les séparatistes ont lancé mardi une offensive contre des positions de l'armée dans la ville garnison de Bourem, que l'armée a dit avoir repoussée. Les deux camps ont fourni des bilans contradictoires, mais faisant état de dizaines de morts.

Ce regain d'activité militaire des séparatistes touareg va de pair avec une succession d'attaques attribuées surtout au Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM ou JNIM selon l'acronyme arabe), affilié à Al-Qaïda. Il coïncide avec le retrait en cours de la mission de stabilisation de l'ONU (Minusma), poussée vers la sortie par la junte après dix années de déploiement.

Plusieurs attaques revendiquées par le JNIM contre des positions de l'armée ont tué un certain nombre de soldats récemment, à Bamba le 7 septembre et Gao le lendemain, notamment. Une attaque contre un bateau de transport de passagers sur le fleuve Niger, imputée aux jihadistes, a fait des dizaines de morts civils la semaine passée.

Le colonel Goïta a exprimé sa "profonde affliction" face aux pertes causées par "l’attentat sauvage et barbare contre le bateau Tombouctou (et) les assauts sur les camps des villes de Bamba, Gao et Bourem", dit le conseil des ministres. C'est la première fois que le chef de la junte réagit publiquement à l'attaque contre le bateau.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (12:33 PM)
    Mais où est Wagner? 
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (15:52 PM)
      Ils transportent des malettes d'argent pour financer la guerre en Ukraine 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mo

    En Septembre, 2023 (13:45 PM)
    Une sage decision digne fils D'afrique. tot ou tard le monde entier va comprendre tes orientations tu contre personne mais tu es juste pour la digniter de ton pays et de ton peuples. Si ca c'est un crime ils faut assumer !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:54 PM)
    Les rebelles touaregs et jihadistes ont mis fin à la fête. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (14:06 PM)
    Bientôt ils rappelleront la France et les Nations-Unies ces militaires à 2 balles. Les caisses seront bientôt vides, le peuple souffrira encore + et les Djihadistes arriveront proches de Bamako pour prendre le pouvoir. Et là, tous les PANAFRICACONS pleureront pour que la France vienne les sauver, à moins qu'ils ne préfèrent vivre sous la Charia et la Dictature.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (15:21 PM)
    C'est la première fois que le chef de la junte réagit publiquement à l'attaque contre le bateau.
    Auteur

    En Septembre, 2023 (15:51 PM)
    Cela sent le roussi pour ce petit militaire!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (16:19 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email