Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : Assimi Goita promulgue la loi électorale, prélude au transfert de pouvoir aux civils

Single Post
Mali: Assimi Goita promulgue la loi électorale, prélude au transfert de pouvoir aux civils
Le président de transition malien, le colonel Assimi Goïta, a promulgué vendredi la loi électorale adoptée il y a une semaine par l'organe législatif, une condition à l'organisation d'élections et à un retour des civils au pouvoir, selon un décret présidentiel rendu public.

Ce texte avait été adopté le 17 juin par le Conseil national de transition (CNT), l'organe législatif installé par les militaires au pouvoir au Mali. Il met notamment en place un organe unique de gestion des élections à la place d'un système tripartite contesté.

Le gouvernement malien avait indiqué qu'une fois cette loi électorale adoptée, il pourrait présenter très rapidement à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) le calendrier qu'elle réclame, avec le détail des étapes qui mèneraient à des élections précédant le retour des civils au pouvoir.

"Le Président de la Transition, Chef de l'Etat promulgue la loi" votée le 17 juin par le CNT, indique un décret présidentiel publié vendredi au Journal officiel.

Le CNT avait lors de son examen remanié le texte contre la volonté du gouvernement. Il avait adopté 92 amendements au projet proposé par le gouvernement, sur 219 articles.

Parmi eux, la colonne vertébrale de l'organe unique, appelé Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE), a été largement modifiée: de sept membres, dont quatre nommés par le Premier ministre, elle passe à 15 membres, dont trois nommés par le président et un seul par le Premier ministre.

Les partis politiques et la société civile doivent eux en désigner sept. Les autres sont nommés par divers pouvoirs publics.

L'adoption de ce projet de loi intervient dans un contexte de négociations serrées entre le Mali et la Cédéao dont le médiateur, l'ancien président du Nigeria Goodluck Jonathan, était arrivé jeudi à Bamako avant de repartir vendredi.

M. Jonathan a entamé cette énième mission au Mali neuf jours avant un nouveau sommet de la Cédéao prévu le 3 juillet à Accra. La Cédéao devrait y décider de maintenir ou de lever les vigoureuses sanctions commerciales et financières imposées le 9 janvier au Mali.

Celle-ci fait pression depuis la prise du pouvoir par les militaires en août 2020 pour un retour rapide des civils à la tête de ce pays plongé depuis 2012 dans une profonde crise sécuritaire et politique.

Elle a infligé au Mali les sanctions commerciales et financières pour stopper le projet des colonels qui était alors de diriger jusqu'à cinq années supplémentaires.

Début juin, le Mali a fixé l'échéance de la transition à mars 2024 par décret.


19 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (20:34 PM)
    C est l histoire de la patate chaude. Comme il s est rendu compte qu il est incapable, il a decide une fuite en avant. Mo guen ci mom deee
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (08:52 AM)
      Eh oui la réalité du pouvoir rattrape toujours.
      ce putschiste et ses gars pensaient que les messages populistes suffisaient. .... montée en puissance des FAMA par ci et par là, folklore de réception de matériels militaires  ... c'est vraiment ridicule ... 
      La CEDEAO n'avait même pas besoin de le sanctionner. Il fallait juste lui mettre devant ses responsabilités envers le peuple malien et les jihadistes.
      ils se rendent compte que l'affaire n'est pas aussi simple.... aujourd'hui des populations fatiguées des massacres des. Jihadistes manifestent pour réclamer de plein droit une protection de son armée dont la montée en puissance a été tant vendu aux maliens.
      pauvre Mali, maintenant il n'y a qu'Allah qui peut les tirer de ce bourbier. Qu'Allah les aide à retrouver le chemin des états normaux 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (20:45 PM)
    Les massacres ont repris et il se débine...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (20:58 PM)
      Il ne s'est pas débiné dè. Le gars avait introduit dans le texte des dispositions controversées, comme la possibilité pour les membres de là junte de participer aux prochaines échéances sous certaines conditions. Le gosse, il se croit un messie et risque de mener droit dans le mur, son pays déjà très fatigué.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:53 PM)
    Saluons cette etape au lieu de faire dans la mauvaise langue. Dans notre Bled on n est pas mieux. Nous croulons sous la dette, nos opposants democratiques, le pouvoir complote contre eux, les met en prison avec mille subterfuges chaque fois, et....toujours un troisieme mandat que la large population ne veut, en plus d avoir assez de ses dirigents demagogues !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bis Repetita

    En Juin, 2022 (20:56 PM)
    Et en 2024, Goïta fera encore voter une nouvelle loi de prolongement de la transition.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:34 PM)
    Ils ont de la vaseline ? C'est pour un cousin qui a mal au dos ?

    #Marius.municipaliste.panafricain
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:51 PM)
    Les massacres molen diakhal mdrr pouvoir dou nonu 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (23:55 PM)
    On dirait que les sanctions de Cedeao commencent à produire leurs effets.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (00:01 AM)
    Demain tous a tivaouane avec nos casserole pour réclamer la démission immédiat de maki
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (00:05 AM)
    00h01.....remise exceptionnelle sur la vaseline...ton gourou va adorer.....

    #oustaz.forniquons.sweety
    Auteur

    Titi

    En Juin, 2022 (01:32 AM)
    Pauvre continent.
    {comment_ads}
    Auteur

    @expliques Moi Opposants Démoc

    En Juin, 2022 (03:49 AM)
    Xanaa nga demate jangui !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (04:45 AM)


    Dix-huit migrants meurent en tentant d’entrer dans l’enclave espagnole de Melilla depuis le Maroc

    Cette tentative d’entrée massive – 2 000 migrants – est la première depuis la normalisation des relations entre l’Espagne et le Maroc, en mars.



     
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Juin, 2022 (06:26 AM)
    Merci M. Goïta. Tu es un vrai militaire. Un vrai, pas comme les autres que je vois. 
    Auteur

    Adou

    En Juin, 2022 (06:34 AM)
    Mission accompli machallah Mon commandant ✌
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (08:42 AM)
      Quelle mission a été accomplie ???
      Décidément il y a des gens malhonnêtes ou bêtes dans ce forum.
      les civiles sont massacres quasi-quotidiennement au Mali, la moitié du pays est échappé au contrôle de l'armée, ..... toi tu oses parler de. Mission accomplie !!!!
      quelle avancée on peut mettre au bilan de ce putschiste ??????
    {comment_ads}
    Auteur

    Alarme Détecteur De Mouvements

    En Juin, 2022 (06:41 AM)
    Alarme détecteur de mouvement est un système de protection contre les intrusions dans : 769000061une habitation,Bureau,une entreprise,une usine,maison,Balcon,Banques,magasin,boutique etc.Actif jour et nuit !Classique, simple d’utilisation et efficace, ce système d’alarme protège vos biens et assure votre tranquillité. Il est actif, même dans l’obscurité la plus complète grâce au capteur infrarouge qui détecte le moindre mouvement. Vos entrées, votre garage et vos biens seront en sécurité. Dès que le capteur PIR détecte un mouvement, une alarme stridente de 105 décibels retentit pour éloigner les malfaiteurs.Cette alarme se fixe simplement dans son support à un mur et fonctionne avec des piles, donc pas besoin de prise électrique. Vous pourrez donc compter sur elle en cas de coupure de courant.Utilisez la télécommande pour désactiver l’alarme à tout moment. Vous pourrez facilement l’accrocher à votre porte-clés.Système d’alarme avec détecteur de mouvementActif jour et nuit : protection efficace contre les visiteurs indésirablesAvec 2 mini télécommandes pour activer/désactiver l’alarmeAlarme puissante 105 dB pendant 30 secondesDéclenchement de l’alarme 10 secondes après détectionPortée capteur PIR : 8 mAngle de détection : 110°
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Roi Biton De Segou

    En Juin, 2022 (08:46 AM)
    Le colonel Assimi Goita a bien fait en promulgant la loi electorale! Pour la stabilite' du Mali, j' encouragerais une candidature d' Assimi a' l'election presidentielle. La loi exige sa demission des FAMAS 4 mois avant l' election presidentielle. Si on m' avait ecoute' depuis plus d' un an, on ne serait pas dans cette situation catastrophique. Vous me permettrez de repeter ici le conseil suivant que j' avais donne': LE COLONEL ASSIMI UTILISE LA METHODE DU GENERAL MOHAMED OULD ABDEL AZIZ DE LA MAURITANIE. 1- 4 mois avant l' election presidentielle, il "demissionne" de la presidence de la transition et des FAMAS TOUT EN RESTANT DANS SON DOMICILE PRESIDENTIEL DE KOULOUBA AU MILIEU DE SES FORCES SPECIALES. LE COLONEL DIAW ASSURERA L' ENTERIME A' PARTIR DE SON BUREAU DU CNT. 2- ON ORGANISERA DES ELECTIONS LEGISLATIVES. UNE FOIS QU' ON TERMINE AVEC LES LEGISLATIVES, L' ASSEMBLE'E TIENDRA UNE SESSION SPECIALE POUR A- ELIRE SON BUREAU B- VOTER UNE LOI D' AMNESTIE EN FAVEUR DES COLONELS DU CNSP. 3- ON ORGANISE L' ELECTION PRESIDENTIELLE AVANT LA FIN DES 24 MOIS! J' ENCOURAGERAIS LES MALIENNES ET LES MALIENS DE VOTER POUR ASSIMI S' IL EST CANDIDAT! L' ESSENTIEL EST DE CALMER LE JEU ET SORTIR DU CERCLE VICIEUX DE LA REVANCHE! MES ANALYSES ME DISENT QUE DANS LE COURT TERME, LE MALI A BESOIN D' UN DIRIGEANT MILITAIRE!!! ASSIMI EST A' KOULOUBA DEPUIS PLUS D' UN AN. IL A DONC UNE CERTAINE EXPERIENCE. JE PENSE QU'IL FAUT LE LAISSER CONTINUER POUR UN MANDAT. APRES LE MANDAT ON VERRA S' IL DOIT AVOIR UN DEUXIEME MANDAT OU NON! Mes amis, il faut tenir compte des inquietudes reelles des colonels. Toutes les extremes sont mauvaises! cherchons le juste milieu. "LE GAGNANT NE DOIT PAS GAGNER LE TOUT ET LE PERDANT NE DOIT PAS PERDRE LE TOUT!

    Vive le Mali! Vive le vaillant peuple malien!

    Show less





    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:57 AM)
    Les sprinters cherchent le second souffle....et comptent les dizaines de cadavres....
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:16 AM)
    B­o­­n­­j­­­o­­u­­r, j­­e m'a­p­­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­­dèle S­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­grap­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­iva­­­nte ->> W­­W­­W­­.­­X­­2­1.­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:06 PM)
    B­­­o­­n­­­j­o­­­u­­r, j­e m'a­­p­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­­hi­ée n­­u­e) V­­e­u­i­­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­nte --> W­W­­W­­.­­X­­­2­­1.­­­F­­­U­­N id08874134
    {comment_ads} W­W­­W­­.­­X­­­2­­1.­­­F­­­U­­N id08874134
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email