Samedi 17 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: au moins 12 morts dans l'attaque de villages par des hommes armés

Single Post
Mali: au moins 12 morts dans l'attaque de villages par des hommes armés
Au moins douze personnes ont été tuées mardi dans l'attaque de plusieurs villages du centre du Mali en proie à des violences jihadistes et intercommunautaires, a déclaré jeudi à l'AFP le maire de l'un d'entre eux, Sangha.

«Des terroristes peuls se sont regroupés il y a quatre jours dans la forêt (non loin des villages attaqués) et mardi, ils sont passés à l'attaque», a dit Ali Dolo, maire de cette commune rurale joint au téléphone. Les assaillants ont volé près de 500 têtes de bétail, a-t-il ajouté. Le bilan a été confirmé par le cousin d'une victime s'exprimant sous le couvert de l'anonymat et par un rapport interne de l'ONU. «Entre 16h et 21h (...) de présumés hommes armés peuls ont attaqué plusieurs localités à proximité du village dogon de Tireli, approximativement à 30 km à l'est de Bandiagara», l'une des principales villes du centre, dit le rapport de l'ONU consulté jeudi.


«Ils sont venus à plus de cinquante motos, deux par deux (sur chaque moto). Pour l'instant, on a retrouvé douze corps», a dit le cousin d'une victime, ajoutant que six personnes étaient toujours portées disparues. «Nous ce qui nous tue, ce n'est pas le coronavirus mais la guerre», a déclaré Ali Dolo. Le centre du Mali est le théâtre d'un grand nombre de violences depuis 2015 et l'apparition d'un groupe jihadiste emmené par le prédicateur peul Amadou Koufa, qui a largement recruté parmi sa communauté, et a rejoint le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance jihadiste du Sahel affiliée à Al-Qaïda, dès sa création en 2017.

Les attaques, souvent suivies de représailles, se sont multipliées. Elles ont pris un tournant intercommunautaires entre les Peuls, majoritairement éleveurs, et les ethnies bambara et dogon, qui pratiquent essentiellement l'agriculture.  


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email