Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: Bamako réaffirme son refus de la création d'un État islamique dans le Nord

Single Post
Mali: Bamako réaffirme son refus de la création d'un État islamique dans le Nord

La fusion de groupes armés dans le nord du Mali renforce la position des islamistes, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) en particulier, mais pour la médiation ouest-africaine cette nouvelle donne pourrait faciliter une "solution négociée".

La fusion annoncée du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), la rébellion touareg, et du groupe islamiste Ansar Dine ne changeait apparemment pas grand-chose dimanche dans le Nord, qui a échappé au pouvoir central malien à la suite du putsch du 22 mars à Bamako: dans les grandes villes de Gao et Tombouctou, les drapeaux de chaque mouvement flottaient toujours dans certains secteurs, symboles du contrôle territorial de chaque entité.

Cependant si, selon une source proche des négociations, les "détails" de la fusion restent à définir, la conclusion, samedi à Gao, d'un "protocole d'accord" entre le MNLA et Ansar Dine (Défenseur de l'islam, en arabe), marque un tournant majeur.

La rébellion touareg, sécessionniste et laïque, et Ansar Dine, prônant l'instauration de la charia (loi islamique) dans tout le Mali, ont officiellement surmonté leurs divergences et décidé leur "auto-dissolution" et la création d'un "Conseil transitoire de l'Etat islamique de l'Azawad", l'immense région septentrionale.

Le gouvernement malien de transition, qui ces dernières semaines était surtout pris par ses difficultés à s'imposer à Bamako face à l'ex-junte, a réaffirmé sa position de principe, rejetant "catégoriquement toute idée de création d'un Etat de l'Azawad, encore plus d'un Etat islamique".

Mais cette nouvelle donne consacre, de l'avis général, la position dominante des islamistes. Le MNLA "perdait du terrain et ça, tout le monde le voyait. Il lui fallait une initiative pour rebondir", analyse le politologue malien Issa Touré, interrogé par l'AFP.

Les rebelles touareg sont "en pleine déconfiture. Donc ils signent avec Ansar Dine pour survivre", confirme une source sécuritaire dans la région.

"C'est Ansar Dine qui absorbe le MNLA, et non le contraire", insiste-t-elle, soulignant que "beaucoup d'officiers du MNLA ont rejoint ces derniers temps les rangs" du mouvement islamiste.


20 Commentaires

  1. Auteur

    Bk

    En Mai, 2012 (13:33 PM)
    chez peuple maliens excusez moi ces puthistes ne sont pas des patriotes car ils devaient se préoccuper de la defense du territoire malien il doit prendre exemple de l,armée senegalaise
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (12:06 PM)
      Il est plus facile de mettre Macky Sall et tous ses juges en prison que d'y mettre Sonko. Tu es un rêveur pathologique toi!
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Xxl

    En Mai, 2012 (13:35 PM)
    Et voilà où le Capitaine Sanogo a conduit son pays, et avec ca il se dit patriote ! :tala-sylla:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Mai, 2012 (13:37 PM)
    JE ME DEMANDE TOUJOURS DE QUELLE INTELLIGENCE LE CAPITAINE A CRU DEVOIR FAIRE UN COUP D'ETAT AU MALI EN PLEINE PERIODE DE REBELLION AU NORD DE CE PAYS, SANS AVOIR AU PREALABLE REFLECHI SUR LE MOYEN DE CONTENIR CETTE REBELLION. IL LUI FAUT MAINTENANT REALISER UNE STABILITE POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE D'ABORD ET MILITAIRE ENSUITE POUR FAIRE FACE A CETTE REBELLION QUI EST ENTRAIN DE PRENDRE DU TERRAIN. HAAA OUI !!!!! CA VA ETRE DIFFICILE, PLUS DIFFICILE QUE CELA N'AURAIT DU L'ETRE SANS LE COUP D'ETAT. LES REBELLES SONT ENTRAIN DE CONFORTER LEURS POSITIONS ET LE SUD N'A PAS LES MOYENS DE FAIRE FACE. C'EST FINI POUR UN MALI UNIFIE. SANOGO N'EST PAS INTELLIGENT. C'EST UN AVENTURIER HARDI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Mai, 2012 (13:47 PM)
    le Capitaine Sanogo est un ennemi de toute l'afrique  :down:  :down:  :down: 

    la CEDEAO et l'U.A n'ont pas leurs raisons d’être  :down:  :down:  :down:  :down: 



    qu'attendent ils pour faire une offensive et sanctionner par tout les moyens qu'ils disposent les pourfendeurs et les ennemis de l'Afrique  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sakheweur Fall

    En Mai, 2012 (13:51 PM)
    Les maliens sont de grands enfants naïfs. Ils passent tout leur temps, planqués à BAMAKPO, à dire : le MALI est un pays indivisible vive la paix. Pendant ce temps les rebelles avancent. Ne donnent-t-il pas à raison à SARKOZYn qui pensait que le NOIR est fataliste.



    Comptant sur DIEU pour éloigner les TOUAREG, nos frères maliens égrainent le chapelet 6 milliard de fois en récitant: le MALI est un pays indivisible vive la paix . Le Noir ne rentrera jamais dans l'histoire
    Auteur

    Foudre

    En Mai, 2012 (13:53 PM)
    ET POUR CETTE MALHEUREUSE AVENTURE, SANOGO VA SE FAIRE CONSIDERER COMME UN HERO. IL NE DEVRA ETRE CONSIDERER COMME TEL QUE QUAND IL AURA UNIFIE LE MALI PACIFIQUEMENT, SINON AVEC LES ARMES ET LA GUERRE CE SERA LONG, PERILLEUX ET INCERTAIN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk

    En Mai, 2012 (14:36 PM)
    Vous avez la fierté des Malien va les perdre.....................Quand ils sont chez eux, ils pensent que le Mali est le centre du Monde. Au Mali le mensonge peut devenir en instant un la vérité et la vérité, un mensonge..............

    La plus part des dirigeants sont très mal formés et ont une grande gueule.....................
    {comment_ads}
    Auteur

    Suk

    En Mai, 2012 (14:39 PM)
    Ce qui me fait mal est que le mali est devenu tout petit, les maliens risquent de perdre les deux tiers de leur territoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Mai, 2012 (15:28 PM)
    Pour comprendsre la passivité des Maliens, Gouvernement et populations, il suffit d'avoir le temps de regarder tous ls jours l'ORTM (Office de Radioi et Télévision du Mali). QUAND ON AIME CE PEUPLEn, ON EN PLEURE DE DECEPTION , sinon on en rit ! On a l"'impressionb que cette triste situation humiliante ne préoccupe pas grand monde. Au fait est-ce parce qu'ils seraent conscients que OMBOUCTOU et Gao ont été bâties par les Touaregs?eN TOUT CAS LES TOUAREGS NE RECULERONT PLUS JAMAIS ET LES GRANDES PUISSANCES SEMBLES ENTERINER L'ETAT DE FAIT DE L'OXCCUPATION QUI FERA DE CETTE PARTIE UNE PATRIE DE CE PEUPLE ET TOUT LE MONDE SERA ENFIN TRANQUILLE, ALGERIE, MAURITANIE, ALGERIE, NIGER LYBIE !
    Auteur

    Nobody

    En Mai, 2012 (16:19 PM)
    C'est grave . N'importe quoi . Des gougnafios , sortis de je ne sais quel desert , s'arment avec la complicité de quelques Occidentaux , et affirment une independance d'une parti du Mali . Je ne demeure convaincu qu'il y encore un peu de JUSTICE sur cette planète , et que la CEDEAO d'abord , la COMMUNAUTE INTERNATIONALE ensuite , donneront tous les moyens necessaires au MALI pour sauvegarder l'integralité de son territoire . Cette affaire ( dans laquelle certains hauts dirigeants Algériens sont complices , ainsi que le raciste de AZIZ - MAURITANIE , et l'ancienne France de Sarko ) est une giffle pour toute l'Afrique , en particulier l'Afrique Noire . Je connais les MALIENS , leur FIERTE , leur ESPRIT GUERRIER ; ils ne se laisseront pas faire ; celà prendra tu temps ( 1 an , deux , voir plus ) mais ils bouteront hors de leur territoire tous ces lascards Touaregs en mal de pouvoir .
    {comment_ads}
    Auteur

    Libass69

    En Mai, 2012 (16:42 PM)
    Peut etre qu'il faudrait tout simplement donner a ces touaregs leur territoire puisque le Mali ne la jamais exploité!

    Il faut se rendre a l'évidence, les Maliens ne veulent pas de l'aide de la cedeao, et l'armé Malienne n' a pas les capacités d'aller en guerre. Ils ésperent que les occidentaux vont intervenr, mais ce n'est pas le cas, ils ont d'autres chats a fouétter les temps sont dures. Alors "bye bye" nord mali et on en parle plus!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jilaye

    En Mai, 2012 (17:23 PM)
    Et voilà un énième exemple de notre lacheté,encore une preuve de notre passivité face à l'histoire mais ou sont donc passés les dignes descendants de Soundiata Kiiéta ,je n'en reviens pas,des bédouins éparpapillés dans le désert ont remodelé la carte de l'Afrique et nous pauvres diables noirs nous sommes là a scandé les noms de nos soit disant héros dans les arénes de la honte que sont le sta Iba mar diop,demba diop durant les combats de lutte.Et oui nous noir Afrique ont trouve tjrs le temps de nous divertir alors que le diable est juste aux porte de nos frontières!!!la cedeao ne fait rien pour le Mali et pourtant des soldats ont étè envoyé dans le micro pays de la guinée bissao parceque c'est plus facile labà.L'africain et le maitre du genre,on aime la facitè et le jour ou on va vouloir réagir il sera trop tard !!!!!Réveillez vous et allez liberer le Mali pauvres pétoches
    {comment_ads}
    Auteur

    Pacifica

    En Mai, 2012 (17:58 PM)
    la reconquete du nord mali ne sera pas facile.je souhaite que les soldats senegalais ne fassent pas partie de ceux qui vont reconquerir le nord mali.la france n a qu a pilonner les forces de la l aqmi , l attaque au sol devra etre effectuee uniquement par les maliens .il n est pas question que des soldats non maliens se fassent tuer sur le terrain.
    Auteur

    Jilaye

    En Mai, 2012 (18:20 PM)
    En faite le cas du Mali est une confusion innouie,affaire bi comme "beugueutch",et tous cas méme si on exclu le fait que des soldats sénègalais interviennent sur le terrains,j'invite le prési Macky renforcer nos bases millitaires dans nos frontières surtout avec celle avec le Mali car si une occasion inespérèe leur est présentée ces sauvages n'hésiteront pas à nous envahir.Becarefull aussi du coté de la Mauritanie!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dawaja

    En Mai, 2012 (18:46 PM)
    Le problème du Mali c'est ce connard de SANOGO

    . Il devrait être fusillé poiur avir mis son pays dans cet état uniquement par avidité de pouvoir. La CEDEAO auratit aidé à régler ce problème depuis longtemps s'il n'y avait pas ce gougnafié à la tête du pays.

    La CEDEAO a plus passé ces dernières semaines à régler les problèmes de transition qu'à bouter les touaregs et autres islamistes hors du Mali.

    Quelqu'un l'a dit et c'est vrai! La passivité des maliens ou peut être leur analyse naive de la situation de leur pays est déconcertante. Je ne comprend pas qu'il y en ait qui croit à ce débile mental qui sur plusieurs aspects Daddis.

    Je lui souhaite le même sort que ce dernier.

    Mais vraiment les maliens doivent se reveiller
    {comment_ads}
    Auteur

    Baay Faal 111

    En Mai, 2012 (21:11 PM)
    l' islam est la paix,et l'union des coeurs et l'entreaide,non a un islam avec des armes pour tuer son frere ,un autre etre humain cree a l'image de Dieu" wala xad karamnaa bani aadama".la guerre des armes est revolue ,la nouvelle guerre c est le combat avec ses passions car toute passion te domine ce qui te domine pour ton propre plaisir est ll'influence de Satan l ennemi jure de Dieu et des etres humains.les etats unis d'Afrique ca doit etre le reve de tout africain ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fayrouz

    En Mai, 2012 (22:51 PM)
    Je croyais que Seneweb rejetait les messages discourtois, agressifs, racistes...Ohé! Ya-t-il un pilote dans l'avion?
    Auteur

    Fayrous

    En Mai, 2012 (03:12 AM)
    Ainsi, le nom de Tombouctou serait-il tiré du nom d'une certaine dame Bouctou, représentante de la princesse touareg Imaghcherem, de la chefferie des Idnane, elle-même de la grande tribu Lemtouna. NOM D UN BOUC LE NOM DE TOMBOUCTOU SERAIT TIRE D UN UN PRINCE TOUAREG NOMME TOM QUI TIRAIT SES COUPS SUR UN BOUC TOUT LE TEMPS : TOM BOUC TOU  :haha:  :haha:  :haha:  SACREMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Fayrouz

    En Mai, 2012 (03:56 AM)
    Pas de plagiat!Encore moins de confusion! Fayrouz est un prénom féminin qui signifie "turquoise" (aussi bien la pierre précieuse, que la couleur) Il y a une grande chanteuse libanaise qui le porte avec honneur et un immense talent. Si vous avez envie de me répondre, choisissez un autre pseudonyme. N'essayez pas de jouer sur une orthographe que, par ailleurs, vous ne maîtrisez guère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soumangourou

    En Mai, 2012 (15:03 PM)
    maliens,malienne ,reveillez vous et posez des actes concrets.il faut museler sanogo,faites l union sacree pour reunifier le mali .le temps est contre vous .de l autre cote ils sont en train de creer un etat et vous vous semblez dormir.ragissez sinon l azawad risque d etre une fraction qui va vous depasser.regler ce probleme,ca sera une tache enorme ,beaucoup de maliens tomberont , cest le prix a payer .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email