Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: calme à Bamako après des tirs sporadiques dans la nuit de mardi

Single Post
Mali: calme à Bamako après des tirs sporadiques dans la nuit de mardi

Le calme était revenu mercredi à Bamako, capitale du Mali, où ont eu lieu des tirs sporadiques dans la nuit de mardi à mercredi, après deux jours d'affrontements entre militaires fidèles au président renversé Amadou Toumani Touré et les militaires de l'ex-junte qui contrôlent toujours la ville, rapportent des médias.

«Le calme était revenu mercredi matin à Bamako où la circulation était normale sur les principales artères. L'activité au marché avait également repris et les forces de sécurité se faisaient discrètes », ont rapporté les mêmes sources citant des témoins.

Sur la route menant au camp de Kati, la base des ex-putshistes à 15 km de Bamako attaquée lundi par les «bérets rouges », les forces loyales au président Touré renversé le 22 mars, les points de contrôle installés par l'ex-junte ont été levés, a-t-on ajouté de mêmes sources.

Lundi en fin de journée et jusqu'au milieu de la nuit, les « bérets rouges » ont mené des attaques contre le camp des ex-putschistes à Kati, l'aéroport et la radio-télévision nationale (ORTM), occupée par les partisans du capitaine Amadou Haya Sanogo, chef de l'ex-junte qui avait pris le pouvoir avant de le rendre aux civils.

Ces combats ont fait au moins 14 morts et 40 blessés, un bilan encore provisoire.

Le capitaine Sanogo a assuré mardi à l'ORTM que la situation était «sous contrôle », précisant que les troubles ne remettaient pas en cause l'accord-cadre sur le retour du pouvoir aux civils. Il a désigné les auteurs des attaques comme étant des « mercenaires » associés aux éléments du 33e Régiment de commandos-parachutistes, fidèles au président renversé Amadou Toumani Touré.

Mardi, le gouvernement malien a assuré prendre « toutes les mesures appropriées » en vue d'un retour à la normale après les troubles qui ont opposé lundi soir à Bamako les forces de l'ex-junte aux parachutistes, fidèles à l'ancien président renversé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email