Samedi 21 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : Ces intérêts qui font courir la France

Single Post
Mali : Ces intérêts qui font courir la France
Depuis que le Mali a décidé de commercer avec la Russie sur le plan sécuritaire, la France ne cesse de s’agiter. Voici les intérêts qui justifient cette agitation qui embarque même l’Union européenne.

La France est dans une agitation permanente depuis que le Mali a fait appel à la Russie pour sécuriser son territoire. Pas plus tard que ce jeudi 27 janvier, le ministère français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, en réaction au départ des forces danoises demandé par les autorités maliennes, a déclaré : « cette junte est illégitime et prend des mesures irresponsables.» Il ajoute qu’il va falloir ‘’en tirer les conséquences’’.

En réalité, depuis que Paris a décidé de réduire l’effectif de son armée au Mali poussant Assimi Goïta à regarder du côté de Moscou, Macron et son équipe ne cessent de mettre la pression sur Bamako avec tous les moyens pour que la coopération militaire russo-malienne ne prenne pas forme. De quoi se demander qu’est-ce qui fait courir la France autant.

Pour répondre à cette question, inutile de préciser que l’Afrique fait l’objet de convoitises du fait de ses potentialités en ressources humaines (population jeune), naturelles et stratégiques, en rapport aux enjeux géopolitiques. En plus, le contexte actuel est marqué par une sorte de guerre froide entre le bloc occidental et les puissances asiatiques ou euro-asiatiques : la Chine, la Russie et la Turquie.

Comme l’illustrent les cas du Mali et de l’Ukraine, chaque camp essaie de préserver ses acquis et de grignoter sur l’autre. « Du point de vue de la France, nous sommes des ex-colonies, il y a un pré carré menacé qu’il faut préserver à défaut d’extension. Le Mali illustre bien cette situation », souligne le Pr Malick Sané, économiste.

S’agissant strictement du Mali, l’enseignant à l’Ucad rappelle qu’il est un territoire extrêmement vaste. Or, la terre fait défaut. Elle peut donc être un atout pour l’industrie agroalimentaire de la France et au-delà des pays occidentaux. « Même s’il ne pleut pas beaucoup, il y a des technologies qui permettent d’exploiter les terres », précise-t-il.

Il s’y ajoute que ces terres sont déjà riches en ressources naturelles, notamment l’or, principale exportation du Mali. Il pourrait y avoir également d’autres ressources pas encore connues du fait de l’instabilité et de l’occupation d’une bonne partie du territoire par des groupes armés. « Les pays limitrophes disposent de ressources naturelles qui pourraient aussi s’étendre au Mali », se projette Pr Malick Sané, par ailleurs Directeur du Crefdes.

Ainsi, ça peut être le pétrole, le gaz, l’uranium… Mais surtout le pétrole. En effet, la France est intéressée par le bassin de Taoudéni (Mali, Mauritanie et un peu l’Algérie). Le groupe Total a déjà des accords avec l’Etat malien pour rechercher du pétrole.

Outre les ressources, il y a la partie géostratégique. Car le Mali, c’est aussi le Sahel. C’est l’axe intermédiaire entre le Nord et l’Afrique au Sud du Sahara, ajoute Malick Sané. « Il y a un positionnement qui peut être utile à tout pays voulant avoir une certaine présence sur le sol africain. Donc la France va tout faire pour préserver ce pré carré qui lui a beaucoup profité et qui lui profite encore », prévient-il.

Cet intérêt est avant tout énergétique. L’essentiel de l’électricité en France est fournie par Edf à travers ses centrales nucléaires. Or, l’uranium utilisé dans les centrales françaises provient en bonne partie des mines du Niger avec Areva. La France fera donc tout pour sécuriser cette zone afin d’assurer son approvisionnement. C’est ce qu’ont compris d’ailleurs les groupes armés de la région qui envoient des messages en s’attaquant à des expatriés employés dans les compagnies qui opèrent dans ces pays.

Au-delà de la France, presque toute l’Europe est intéressée. D’où cette implication visible de l’Union européenne. En effet, les trois principales sources d’approvisionnement de l’Europe en gaz sont la Norvège, la Russie et l’Algérie. Pas questions donc de laisser les centrales à gaz algériennes à la portée des groupes armés.

Il s’y ajoute que les difficultés entre l’Europe et la Russie font que la première cherche des alternatives. L’Afrique reste une option sérieuse. C’est ainsi qu’est né le projet « TransSaharan Gas Pipeline ». La ligne doit passer par le Nigéria, le Niger, l’Algérie pour aller en Europe entre l’Espagne et l’Italie.

Toutes choses qui font que le Pr Malick Sané pense qu’il est indispensable que l’Afrique puisse gérer ces convoitises en déployant des stratégies pour que ça profite au continent, notamment en faisant jouer la rivalité entre prétendants. Et pour cela, rien de mieux qu’une approche communautaire.

« Il faut avoir l’habitude de raisonner en groupe », préconise-t-il. Autrement dit, des entités comme la Cédéao ou l'Union africaine devraient donc avoir une utilité certaine face aux grandes puissances. « Mais il y a des faiblesses qu’il faut combler pour constituer des entités plus fortes pouvant nous permettre de faire face aux prétendants ».

La conviction de l’économiste est que, pris individuellement, les Etats africains ne tiennent pas sous la pression des puissants, parce que trop dépendant à bien des égards. D’où la nécessité de déployer des stratégies communes pour davantage défendre les intérêts du continent. Mais pour le moment, avec cette Cédéao qualifiée de syndicat de chefs d’Etat peu légitime, le chemin qui mène à cette unité d’action est encore loin.


41 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2022 (10:19 AM)
    Pfffff....analyse de salon.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:55 AM)
      effectivement une analyse un peu ramasse tout, ce qui ne veut pas dire que certains des éléménts developpés ne sont pas pertinents.
      La chose à retenir globalement c'est le sentiment anti françias qui se répend en afrique.
      Ce sentiment se nourrit des zig zag et des ambigutés de la politique française telle qu'elle est perçue.
      Elle manque de lisibilité sur le terrain et fait le terreau à toutes les interprétations.
      Engagement ou pas engagement ? si engagement de quel coté . Coté touareg, autorités maliennes , coté des terroriste.?
      il faut choisir! et assumer .Or  la positions de la france semble vouloir faire un compromis entre toutes ces options ; resultat : des frustrations et rejets de toutes part.  
      En face Poutine a DECIDE et  assumé en Syrie et y a mis les moyens.
      On est pour ou contre mais on respecte....
      Les pays africains en lutte contre le terrorisme sont plus intéressés par cette potion russe que par les discours
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Erreur De Déclaration

      En Janvier, 2022 (13:08 PM)
      Nous avons gagné à 80% déclare le préfet de Macron au Galsen alors que les ignorants aux Sénégal ( Son électorat de predilection car vulnérable à ses magouilles, mensonges et migmags  en faveur de Son clan et de la France )   sont largement en dessous 50 %  - Si l’on se réfère au celebre analyste politique Sénégalais Cheikh Yerim Seck qui declare que l’ekectorat De Macky est strictement composé d’ignorants:
      On a acheté à 80%  Macky devrait dire en lieu et place de gagner ( car ce sont les honnêtes qui gagnent alors que les faux volent Ou usurpent des victoires )   - comment un président dont la gouvernance est faites de corruption, de détournements des finances publiques en milliards , de vol par surfacturation de marche en gros à grès, de népotisme ( neddoko bandoum), de kleptocratie ( promo des nulles et incompétents populiste politichiens sans éducation ton griot plus de 25 milliards ), de clientélisme, de mensonges constants, de mignags et deals constants sur les marchés publiques ( building admin 45 milliards simple réfection - TER échantillon 1300 millions euros 47 km seulement à peine distance de sortie des quaies de la gare St Lazare )  et d’intimidation, d’harcellement Et d’abus sur les institutions et sur la constitution ect.......comment un tel président peut -il gagner à 80% alors que les sans éducation ( analphabète - Son électorat de predilection naïf ) ne fait pas 80%. ???les analphabètes Sénégalais font de loins moins de 80% Président - tu ments encore si l’on se réfère même à tes propres journalistes comme Cheikh Yerim qui assure que seuls les ignorants votent pour Macky :tu voulais peut être dire: “ Nous avons acheté et volé à 80% 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (14:03 PM)
      Au contraire, c'est très bien connus et c'est une analyse pertinente.
      Critiqué un expert ne fera pas de vous quelqu'un d'intélligent!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (14:23 PM)
      Nous invitions nos amis de Barkhane a rentrer tranquillement chez en France s'occuper de resoudre les problemes de la France.L'Afrique ne veut plus de militaires non invitès sur son territoire.Militaires francais rentrez chez vous.En europe,il n'y a pas d'armee d'occupation africaine.Rentrez chez vous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (15:37 PM)
      France Dégages sentiment anti France different de sentiment anti français. Vive la coopération des peuples 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Frontex

      En Janvier, 2022 (20:02 PM)
      Exlellente analyse !
      De plus on connait bien les visées européennes de l'europe sur l'afrique en utilisant la france comme cheval de troie. Un seul point pour illustrer mon propos : FRONTEX.
      Frontex est ce concept de "frontière extérieures" mis en place par l'europe soit disant pour lutter contre l'immgration clandestine, mais qui est en fait un agenda caché de l'europe e déplacer sa frontière, la, sous nos pieds. En effet, expliquez moi, c'est quoi des frontières extérieures ?
      Aujourd 'hui avec la complicité des autorités sénégalaise, la fronitère de l'europe se trouve à quelques encablures de Saint-Louis, vous imaginez bien que dns leur tête le mali est déjà partitionné.
      Nos dirigeants sont trop corrompus pour nous défendre, c'est la raison pour laquelle la partie qui se joue au Mali est d'une extrême importance pour lnotre avenir et celui de nos enfants.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Moi

    En Janvier, 2022 (10:27 AM)
    Merci Pr. L'analyse est pertinente et on peut juste en concluire que la France défend ses intérêts dans nos territoires. Dommage pour nous qui leur donnons tout 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (04:12 AM)
      Moi qui pensais que la france faisait de l'humanitaire même si chez elle des personnes meurent de froid dans les rues et l'indifférence totale. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:32 AM)
    Aucune pertinence. Il n'y a que les Africains qui considèrent les ressources minières et pétrolières comme une richesse. Le Japon, la Corre du Sud, la Thaïlande sont des pays très développés mais qui n'ont pas ces ressources là. La meilleure ressource pour un pays c'est la ressource humaine. Le Mali ne sera jamais de rosie pense qu'il a des ressources à préserver. Regardez même le Rwanda, le Cap Vert tout près de nous.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (22:57 PM)
      Et pourtant l'Arabie Saoudite s'est développée seulement avec son pétrole. De même que pour les Émirats Arabes Unis. Réfléchis un peu
    Top Banner
    Auteur

    Le Pse Parlons En

    En Janvier, 2022 (10:37 AM)
    sans pour autant auculter le principal  . Les drones et satellites européens ont survolé la zone Mali - Algérie 

    immensément riche .  La France ne s' éternise pas au Nord Mali pour l' histoire d' autre intèrêts sont évidents .

     

     A nous de le savoir et d' aider le Mali à retrouver sa stabilité renforcée .
    {comment_ads}
    Auteur

    Psd

    En Janvier, 2022 (10:40 AM)
    Pour dire vrai, je pense qu'il n'y a rien en termes de ressources qui peuvent faire courir la France au Mai. D'autres pays africains sont milles fois plus stratégiques et plus riches que le Mali. Il est évident que la France a intérêt que cette règion (Afrique de l'Ouest dans sa globalité) soit sécurisée mais là vous faites croire que c'est une histoire de vie ou de mort pour la France et je pense que ce ne soit pas le cas. Cette analyse est longue pour ne rien dire au final. Que des suppositions et des potentielles futures découvertes de réserves de je ne sais quoi. Soit on connaît des choses, on parle. Soit on ne connaît pas le sujet et on se tait au lieu de raconter des âneries.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (11:20 AM)
      la personne qui raconte des aneries ici c'est toi. l'nergie nucléaire est très importante pour les pays developpés car elle est produite en abondance et à moindre cout. ce qui rend les entreprises francaises plus compétitives et plus performante. il est donc très important pour la France de s'assurer un approvionnement regulier et sécuriser de l'Uranium. cependant avec non seulement la presence des groupes djihadistes en plus de la Russie qui dispose d'un grand pouvoir de négociation, la France voit l'une de ses principâles sources d'approvionnement trop exposée aux dangers. essaes plutot de lire entre les lignes au lieu de debiter des aneries
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amagara

      En Janvier, 2022 (12:05 PM)
       
      Bonjour Psd;
      Je suis sûr aussi que la France ne fera pas 10 ans au Mali sans cause. Pensez-vous qu'au 21° siècle, un pays comme la France vienne dans un autre pays comme le Mali pour les beaux yeux des Maliens ? Si oui pourquoi faire de la méditerrané un cimetière pour africains ?
      Parlons même de mercenaires. En 2013, la France est rentrée à Kidal sans l'armée malienne et s'est associée pendant plusieurs années avec le MNLA, le HCUA... qui ne sont que les mêmes terroristes qui endeuillent le Mali. Ces équipes de MNLA et autres s'appellent comment alors ? Vous me direz que ce sont des militaires maliens, sénégalais ou nigériens ? La France s'est associée avec des kurdes pour combattre l'état islamique. De quel pays les kurdes sont une armée ?
      Sentiment anti français, c'est aussi le populisme de Jean I. Le Drian et de Macron. Quel est le seul français qui a été insulté dans les rues de Bamako ? Mais les gilets jaunes ont barré des routes pendant des mois non ? Le sentiment est antipolitique française actuellement au Mali et non antifrançais. Pourquoi les maliens ne disent pas que le gouvernement Français est anti-malien. En réalité, Jean Ives Le Drian n’a jamais été tendre avec même les gouvernements dits légitimes du Mali. ATT a été critiqué, IBK pareil par le gouvernement français.
      Ligne rouge, on ne le dit pas à un pays qui se cherche à moins que vous ayez quelque chose à proposer. C'est quand la France a fini ces sales besognes qu'elle libère le camp de Kidal pourtant interdit aux forces maliennes depuis 2013. Depuis 2013, malgré la présence de plus de 5 000 militaires français, 12 000 de MINUSMA sans compter Takuba, le pays est dans la merde et le Mali n'a pas le droit de se chercher un plan B.
      C'est connu que la France a des intérêts au Mali, si non elle n'a pas demandé l'avis du Mali pour réduire son effectif. Elle a dit que Wagner est une ligne rouge mais ne plie pas bagages malgré la présence de Wagner maintenant. Bref, c’est incohérent de la part de la France de Macron et si on est dans un bateau qui menace de chavirer, on peut se jeter sur le dos d'un crocodile sans le vouloir.
      Wagner, Barkhane, MINUSMA, le Mali n’a pas le choix, si non c’est loin d’être l’idéal. Organiser des élections actuellement voudrait dire que la situation va perdurer davantage. IBK est arrivé dans les même conditions et on a vu le résultat. Mieux vaut attendre et trouver un début de solution. D’ici deux ans, soit on parvient à vaincre, soit on négocie. Et si le Mali négocie avec les djihadistes, c’est vous tous qui êtes dans la merde. Ils n’ont besoin ni de visa ni de frontières pour créer le désordre. Apprêtez-vous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author 222

      En Janvier, 2022 (16:20 PM)
      sawaye le MALICK SANE que tu lis dans l'artice mognou djangal, c'est un professeur de chaire à la faseg, il dirige le crefdes; il a écrit et coécrit des livres, bolleine khamoul da guein teudj sen gaat yi. Nulles comme vos pattes et vous soulez intervenir sur tout
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Janvier, 2022 (10:46 AM)
    ton analyse est bidon. des generalités. 

    pour les terres agricoles, la population europeenne est viellissante et decroitra bientôt. L'Afrique et l'Asie sont les 2 continents qui ont. le stress alimentaire.

    pour l'or, la france n'est pas un place de trade pour l'or. la belgique a les plus grande capacité de fonderie d'or; la Suisse achete beaucoup des miniers basé en afrique de l'ouest. 

    pour l'uranium, bcp de centrales nucléaires en france, en Allemagne et au Japon sont en cours de démentellement, ce qui rend le gaz russe plus stratégique, particulièrment pour l'Allemagne.

    la SECURITE et la LUTTE ANTI TERRORISTE, voici les mobiles pour la france et l'Europe. ils veulent pas que des bases terrosites prennent le sahel en otage et qui sait, peut etre un jour etre un champ de tirs de missiles pour les russes.

     

    PAIX et SANTE
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (15:15 PM)
      J'adhérais à ton argumentation....mais tu ne sembles pas bien expliquer pourquoi la France défend LA SECURITÉ dans un  pays souverain. C'est la ou une partie de l'analyse du prof prend son sens: l'uranium et les centrales nucléaires. Merci!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:05 AM)
    ou quand un économiste de seconde zone veut étaler sa science infuse _ il confond Angletere et pomme de terres !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:10 AM)
    Macron qui est le Président en exercice de l'UE a clairement dit il y'a quelques jours devant le conseil de l'Europe " C'est en Afrique que se joue notre avenir". C'est clair non !!!!!!

    Et puis il y'a une parfaite synchronisation et un parfait alignement des planétes :                                       Macron Président de l'UE et Macky Président de l'UA; alors aucun doute que Macky va l'aider à obtenir ce qu'il veut quitte  sacrifier les africains et Macron va aider Macky à briguer un 3ème mandat.

    Que les africains se tiennent prêts à combattre ces traîtres qui n'hésiterons pas à les tuer pour obtenir ce qu'ils veulent. 

    Restons vigilants et ouvrons les yeux et les oreilles car les 2 prochaines années seront un tournant pour notre continent.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (15:30 PM)
      pas besoin de brader la tête de Macron et Sall, les islamistes font leur job en Afrique.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:18 AM)
    Et pourtant cet économiste à clairement et tout simplement expliqué la situation. Il a utilisé des expressions et termes simples accessibles à tous. Son texte est tout à fait compréhensible et c'est l'essentiel.

    Mais on a malheureusement des complexés ignares pour qui les explications doivent être des expressions compliquées, des textes longs avec des chiffres incompréhensibles du commun des mortels. Ces ignares et petis pédants qui sont adeptent du "Pourquoi faire simple quand on veut faire compliquer" aiment bien bourrer les gens de textes incompréhensibles sans intêrets et critiquent donc tous ceux qui font des textes simples, clairs avec un vocabulaire accessible à tous.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:24 AM)
    Que du vent, beaucoup de conditionnel...sinon info utile pour nos "patriote du clavier" :

    « Le téléphone représente aujourd’hui moins de 7 % du chiffre d’affaires d’un groupe rebaptisé Orange »
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:33 AM)
    Le seul interet pour la France, c'est d'éviter que ça soit trop le bordel et que des millions de refugies atterrissent en France et en Europe avec quelques terroristes, aussi. Le reste n'est que du baratin de personnes qui n'ont rien compris.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:40 AM)
    Le bourrage de crane continue. AVec des economistes aussi lucides, on est bien barrés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:58 AM)
    Quelques questions que j'aimerai qu'un vrai journaliste pose au " Professeur" Sane , economiste que je connais bien dans mon où il venait en consultant: 

    1. Où sont situées les mines d'or du Mali ? 

    2. Quelles sont les compagnies françaises qui exploitent de l'or au Mali à l'heure actuelle ?

    3. Le Mali a t il découvert du pétrole et du gaz , si oui ,dans quelle zone, et quelles sont les réserves découvertes ? 

    4. L'iranium est il un minerai rare et quelle est la part du Niger dans les approvisionnements de la France en ce minerai et est ce que le Mali en dispose ?

    5. Quelle est la part du Mali dans le commerce extérieur de la France? 

    6. Les envois de la communauté malienne établie en France ? 

    7. Les pays en dehors de la France qui ont stoppé l'avancée djihadiste sur Bamako et libéré les villes de Kidal, Menaka, Gao, Tombouctou ? 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (12:06 PM)
      On aurait pu ajouter la question suivante  : le coût economique annuel et humain de l'intervention militaire ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (12:15 PM)
      Je vois enfin kelkun qui suit ce qui passe au Mali.
      On aime bien jouer aux connaisseurs sur des sujets tellement complexes. L'Afrique est vraiment mal barré! Au lieu d'avoir des positions aussi catégoriques cherchons à comprendre le fond des choses et à trouver des solutions adéquates.
      Franchement ce n'est pas demain la veille!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:21 PM)
    Cette analyse n a rien a avoir avec la situation au Mali .Cessez l apologie des coup d état ,de l anarchie ,de la dictature stalinien ,.Le peuple malien veut le retour de la démocratie et souhaite de la stabilité ..Les militaires au pouvoir ont pris en otage ce pays .ce sont des aventuriers 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Boudjouman

      En Janvier, 2022 (14:50 PM)
      YA MEUNEU DOULE, MENTEUR (SE), tu penses que si les maliens n'étaitent pas avec le colonel GOITA, ils sortiraient pour faire une marche pour le (GOITA) soutenir
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Africains Ne Réfléchissent

    En Janvier, 2022 (12:23 PM)
    Quel pays au monde envoie ses soldats mourir dans un autre pays sans intérêts.  Seuls les africains restent à ricaner sans cerveau...

    Suñu ñulay bi kan mo gnou sokhla.
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Janvier, 2022 (12:27 PM)
    Vraiment il y a des faux qui refusent toujours de reconnaître les bonnes analyses ou idées. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:29 PM)
    trop nul
    Top Banner
    Auteur

    Ibou

    En Janvier, 2022 (12:30 PM)
    personnellement je trouve que le marabout Cheikh Bara NDIAYE est plus fort que beaucoup d'universitaires dans le domaine des analyses géostratégiques.

    la plupart ont des analyses très légères et très superficielle
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Janvier, 2022 (12:33 PM)
    Nos économistes dal, c'est pas la peine quoi.

    Faire une analyse en reprenant les lubies des néo libérateurs africains basées sur aucune base scientifique est sidérant.

    Le Mali n'a aucune ressource stratégique prouvée, l'or n'en est pas. 

    Les terres arables sont rares au Mali, le nord est un vaste désert 

    Convoquer un projet de gazoduc n'a rien à faire dans cette histoire, l'Algérie vend déjà tout son gaz à l'Europe, principalement l'Italie et l'Espagne, le Nigeria n'y trouvera que son intérêt. Tout comme le Sénégal et la Mauritanie en s'alliant avec le Maroc pour un gazoduc vers l'Europe.

    Le monde s'efforce d'éviter que le Mali ne devienne la chasse gardée des djihadistes qui en ferait un cancer qui va gangrener et l'Afrique et l'Europe.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ousmane

      En Janvier, 2022 (08:53 AM)
      Si l'action de ces forces étrangères présentes au Mali est fortuite et désintéressée, alors pourquoi ces puissances étrangères exigent-elles du Mali de les payer à 1 milliard de F.FCA par jour? Cessez de prendre les gens pour des imbéciles. Dis-moi en plus qui est celui qui a crée le terrorisme au Mali et qui est celui qui cherche à donner à des factions rebelles et terroristes la légitimité sur le sol malien? Qui a le projet de fractionner le territoire malien pour confier son contrôle à ces factions?
      Moi ce que je ne peux pas pardonner aux nouvelles autorités maliennes de la junte militaire, c'est le fait d'accepter encore la présence de la France sur leur sol alors qu'un bon et excellent partenariat est noué avec le partenaire fiable et efficace su'est la Russie. Un conseil que je voudrais leurs donner: n'attendez pas plus longtemps, faites bouter dehors tous les militaires français et occidentaux et travaillez avec la Russie et la Chine à restituer la souveraineté de votre pays sur tous les plans.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:01 PM)
    Je t'aide par la force est une hypocrisie. Les forces étrangères n'ont pas réussi leur mission et coûte cher au Mali. La junte a bien raison de vouloir résoudre d'abord le problème avant d'organiser des élections. Vive le Mali, l'indépendante se mérite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2022 (13:12 PM)
    Enfin une certaine presse ose parler de ce qui était complorisme hier. Et si l'on parlait de l'autre intérêt de la France en Afrique: la reduction de la population africaine par le vaccin covid19 ? On ne peit pas en parler sans toucher des protégés locaux ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (14:20 PM)
      Tu peu toujours en parler si tu as des arguments solides. Ensuite, pour que tu sois convaincant, ce sera un autre problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:12 PM)
    La France ne veut pas une base pour les terroriste en Mali.

    C est le seul interēt que la France cherche au Mali. Les resources sont et seront tjrs exploitatie par des Société s multinationals .

    Que des mensonges et âneries dans cet article bidon.

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (08:59 AM)
      Si c'est cela, comment expliquer que la France exige du Mali de lui payer 1 milliard de francs CFA par jour pour sa présence militaire sur son sol? Quel imbécile tu fais!
    {comment_ads}
    Auteur

    M Bidou

    En Janvier, 2022 (13:25 PM)
    Président ne soit pas ridicule tu fais les mêmes erreurs ou tu feins de les faireque abdoulaye wade le nombre de communes gagnées et de conseils départementaux ne peut pas être rapporte à un nombre d électeurs les régions de Dakar thies et diourbel representent 52%, de l electorat y ajouter kaolack ziguinchor bignona tamba vous iriez inévitablement au second tour si c était une élection présidentielle  ne vous bercez pas d illusions
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Janvier, 2022 (13:30 PM)
    À propos de Macron, NOUS suggérons, à celles-ceux qui tiennent à enrichir ou consolider leurs positions-idées-opinions, de faire tout pour lire attentivement l'ouvrage "Le traître et le néant" Fayard, octobre 2021, rédigé par Gérard Davet et Fabrice Lhomme.  En outre, pour savoir encore plus pourquoi la France s'obstine de saccager-piller l'Afrique, de banaliser-de crétiniser-d'humilier-d'user-d'abuser de NOUS, avec l'indigne complicité de certains-es d'entre nous pour perpétuer ses intérêts dans nos pays, NOUS vous incitons également de lire-RELIRE "L'empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la FrançAfrique", éditions Seuil, octobre 2021, rédigé sous la direction de Thomas Borrel - Amzat Boukari-Yabara (Béninois) - Benoît Collombat - Thomas Deltombe. Au lieu de perdre vos temps à écouter ou à lire des menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-arrogants-insolents-impolis-vulgaires-corrompus-prédateurs-trafiquants-mafieux-criminels-assassins-salopards-haineux-racistes déguisés, essayez d'ouvrir vos crânes arides afin d'avoir une vision globale du monde pluriel. 

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Janvier, 2022 (13:33 PM)
    Depuis  que le Mali a eu son indépendance  ,leur grande étendue leur a servi à quoi? Qu'est ce que eux les maliens ont fait de cette étendue? C'est comme si c'est epouser une très belle femme alors que vous n'êtes pas homme. La nuit elle ne vous sert à rien.

    Chasser les français et amener les russes c'est ce qui va développer le Mali.?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:56 PM)
      nIANTHIO
      C EST leur pays, ils en font ce u ils veulent
      si un homme a une tres belle femme, alors qu il est impuissant, ce ne vous donne ps le droit d aller forniquer.
      Il revient a la femme de le quitter, pas pas a toi d aller la draguer
      Franchement, ton commentaire est nul
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Janvier, 2022 (13:54 PM)
    Je crois que tous les analystes qui mettent en avant les ressources naturelles de l'Afrique pour expliquer les soit-disant convoitises de l'europe sur l'afrique ont encore le même schéma mental que les soixante-huitards et son en retard d'une révolution économique. Le PIB de la Corée du Sud était inférieur à celui du Nigéria au début des années 60; aujourd'hui c'est la 12eme puissance e conomique mondiale, sans ressources naturelles et Samsung titille Apple; l'Inde est monté en puissance pas à cause de ressources naturelles, mais à cause de sa maîtrise des hautes technologies: ils ont envoyé un engin vers la lune et beaucoup de programmes informatiques des géants de la Silicon Valley sont écrits à Bengalore, appelé la Sillicon Valley indienne. Et le développement technologique de l'Inde s'explique par les choix qui ont été fait par Nehru en 1949 en matière d'éducation et de formation. Nous sommes passés d'une économie industrielle - dont la base ce sont les matières premières - à une économie post-industrielle que certains appelle l'économie du savoir ou la nouvelle économie, où le SAVOIR est le facteur concurrentiel le plus déterminant. C'est le savoir qui est le moteur de l'économie. Dans le cas du Senegal, c'est le savoir qui peut permettre de passer à des rendements de culture d'1 à 10 tonnes à l'hectare, d'adapter des cutures à un cycle de pluies plus court, etc. Oui, la terre est importante mais pas plus que le savoir. C'est ce savoir qui permettre à Kharagne Ngom de créer une application à partir de sa chambre de location à Guinanw Rails une application qui pourrait intéresser de grandes entreprises ou le grand public et entrer dans la société des "ponkal".Justement, une des tendances de l'économie du savoir c'est qu'elle fait converger les sciences physiques, la chinie et la biotechnologie vers ce qu'on appelle les nanotechnologies dont certaines applications peuvent permettre de se passer de certaines matières premières. Par exemple, la biotechnologie pourrait permettre (des études le prouvent) de fabriquer du chocolat articiel (le Ghana et la Cote d'Ivoire doivent dès maintenant s'y préparer); également, ceux qui pensent que le pétrole découvert récemment au Sénégal et notre réputation de démocratie va nous permettre d'aller nous assoir tranquillement à l'ombre des cailcédrats et des neems et attendre le repas "dû aux démocrates" risquent de déchanter, car grâce aux hautes technologies la notion d'économie verte progresse à grands pas chez nos potentiels clients. Je concède toutefois que l'intérêt géostratégique est très important, parce que l'idéologie national-bolchevik au pouvoir à Moscou, nostalgique de la grandeur de l'URSS, a réintégré les notions de guerre froide et de zones d'influence dans sa politique extérieure, et c'est cela qui dérange les Occidentaux; toutefois, les deux antagonistes ont une convergence d'intérêt: la lutte contre les islamistes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Africa France

    En Janvier, 2022 (14:06 PM)
    Il faut du gaz et des minerais du pétrole pour satisfaire tous les africains qui sont en France. Bientôt il y aura plus d'africains en France quand Afrique 😜
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamtooro

    En Janvier, 2022 (14:06 PM)
    L analyse manque de cohérence ou elle a été mal reportée par le journaliste. Elle est très décousue et ne nous apprend rien de nouveau.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:10 PM)
    Sur chaque vol Dakar Paris  il y a dans les avions 90% d'africains 😅
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:14 PM)
    Il faut demander clairement à la France de quitter l'Afrique et de ne plus accepter d'aide de cette dernière et proposer vos ressources naturelles à d'autres états c'est pas compliqué 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima

    En Janvier, 2022 (14:57 PM)
    J'ai une hépatite B chronique depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie. J'ai arrêté le médicament et suivi le protocole du docteur Nelson avec son aide de sa phytothérapie qui a complètement tué le virus de mon sang et réparé mon foie endommagé en 21 jours. Je suis tombé sur Doctor Nelson Salim Ads sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris de différentes maladies avec des herbes locales. J'ai passé une commande pour son produit Herbal que j'ai reçu à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. La première semaine, j'ai découvert une énorme différence dans ma santé, après avoir terminé le produit à base de plantes, je suis allé faire un autre test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang et mon foie fonctionnait parfaitement. Je recommande le Dr Nelson Salim Herbs à toute personne atteinte de diabète de type 1 et 2, de virus de l'herpès et d'épidémies, de VB, de psoriasis, de calculs rénaux, de cancer de stade 1 à 4, de lupus, de maladie cardiaque, de fibrose, de dysfonction érectile, d'infertilité, de prévention de Covid, Corps Détox, rappel immunitaire, arthrite, infection à levures, problèmes de prostate, faible sperme, MPOC, cancer du poumon.

     Ses informations ; E-mail; [email protected]

    ou What'sApp +212711099960
    {comment_ads}
    Auteur

    Modoumodou

    En Janvier, 2022 (15:04 PM)
    Tout cela n'est plus un secret de polichinelle. Le problème c'est la France avec son attitude et ses méthodes. Il n'était pas nécessaire de créer des milices qui vont égorger des villageois innocents peuls et dogons, et les appeler des terroristes, afin d'avoir l'aval du Mali et intervenir. Les africains ont fait un constat, tous les pays qui sont sous influence française n'avancent pas! La France veut tout pour elle et ne supporte pas de voir les noirs vivremt dans l'autosuffisance. Égoïste, méprisant, mesquine, hypocrite, mauvaise foi, maudite ( la majorité des Français ne croient pas en dieu), ingrate. Tous ces qualificatifs ne suffisent pas pour décrire cette France. Mais elle vous donneront une idée de ce qu'est ce pays et son peuple. La France est détestable et à éviter par tous les moyens !!! Le Rwanda l'a compris et elle revit depuis qu'elle a coupé les  ponts avec la France. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:49 PM)
    Ce sont ces analyses à l'emporte pièces qui nous endormissent. L'Afrique aux africains. Oui au partenariat gagnant-gagnant sans ruse et manoeuvre de destabilisantion d'un quelconque gouvernement.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:58 PM)
    Heureusement que les Russes eux n'ont aucun intérêt au Mali comme les français et autres occidentaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:11 PM)
    Les 2 principaux soutiens de la France sont la côte d ivoire et le Sénégal. La France défend son beurre. Mais les africains surtout la génération de jeunes leaders refusent d être exploités 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:45 PM)
    Ceux qui critiquent l'article du professeur ne savent pas qu'il est Sonkolait. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:45 PM)
    Ceux qui critiquent l'article du professeur ne savent pas qu'il est Sonkolait. 
    Top Banner
    Auteur

    Le Roi Biton De Segou

    En Janvier, 2022 (16:47 PM)
    Le Mali n' a pas decide' de signer un contrat avec la societe' de securite' de Russie! La decision a ete' prise par les colonels du CNSP qui n' ont jamais occupe' de poste electif dans notre faso. Pour parler et/ou agir au nom de notre MALIBA, il faut etre elu par les maliennes et les maliens et/ou etre delegue' par les elus de Mali pour agir ainsi! Personne n'a elu ces 5 colonels de Kati qui sont entrain d' abuser des ressources de notre faso en signant des contrats qui ne vont pas dans le sens de la defense des interets superieurs du Mali! Le jour ou' on publie la liste des personnes tue'es par les soldats russes, vous comprendrez que c' est la chasse a' l' Homme noir qu' on entrain de mener en ce moment au Mali. Vous nous laisserez respirer avec vos histoires de ressources. La plus grande ressource que nous avons et qui detruit les autres ressources, a pour nom l' IGNORANTIUM. Elle est surtout abondante dans les zones habite'es par les communistes! Ce ne sont pas les idiots qui manquent dans nos pays!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (07:57 AM)
    Vous oubliez deux points essentiels: 1 le maintien en esclavage des pays de l'UMA et de l'Euro en contrôlant leur monnaie et leurs économies où vos entreprises raflent tous les marchés.

    2 la vassalisation de ces pays et l'assurance du soutien de ceux-ci dinne à la France son rôle de puissance au conseil de sécurité.

    Sans les pays Africains la France est une puissance quelconque.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (09:29 AM)
      Elle ne serait même pas une puissance quelconque. Sans exagérer, elle serait au même niveau que les pays de l'est comme l'Ukraine. Pour qui connait vraiment le peuple français : feneants, râleurs, ringards, il est évident qu'il ne seraient pas capable par leur simple travail d'occuper la place qu'elle a aujourd'hui. Mais bon le récréation est finie. C'est pour ça qu'elle essaie tant bien que mal de s'accrocher à ces pays africains qu'elle exploité depuis. C'est peine perdue. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihihi

    En Janvier, 2022 (09:12 AM)
    hahahahahah........pays de merde.....bientôt nouveau pays islamique.....hahahahahah

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:08 PM)
    parasite seul ressource africaine
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email