Lundi 23 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : des centaines de personnes manifestent leur soutien à l'armée et la junte

Single Post
Mali : des centaines de personnes manifestent leur soutien à l'armée et la junte

Plusieurs centaines de Maliens se sont rassemblés vendredi à Bamako pour soutenir la junte, l'armée et la coopération militaire avec les Russes, dénoncée par les Occidentaux, ont constaté des journalistes de l'AFP.

 

"Oui à la coopération avec Moscou, oui à la junte et à l'armée malienne" : tel est le message scandé par plusieurs centaines de Maliens brandissant pancartes, banderoles et drapeaux russes lors d'une manifestation qui s'est tenue vendredi 13 mai à Bamako, selon des journalistes de l'AFP présents sur place. 

 

Les différentes organisations qui avaient appelé à se rassembler sur la place de l'Indépendance avaient aussi en ligne de mire, pour certaines, les sanctions ouest-africaines toujours en vigueur contre le Mali et la présence sur le territoire malien des milliers de Casques bleus de la mission de l'ONU (Minusma) dont le mandat est soumis à renouvellement en juin.

 

"À bas la France, la Minusma, et la Cédéao"

 

En milieu d'après-midi, la mobilisation était très éloignée de la manifestation de masse organisée le 14 janvier contre les sanctions ouest-africaines. Les autorités dominées par les militaires qui ont pris le pouvoir en août 2020 invoquent volontiers cette manifestation comme la preuve de leur légitimité.

 

Le retrait de la France, engagée militairement au Mali depuis 2013, et l'appel à l'aide à la Russie figuraient alors parmi les principales demandes des manifestants.

 

La France et ses alliés européens ont depuis lors annoncé leur retrait après des mois de dégradation diplomatique. Les Russes, mercenaires de la société privée Wagner selon les Occidentaux ou instructeurs déployés en vertu d'une légitime coopération entre États selon les autorités maliennes, se sont au contraire faits de plus en plus présents.

 

 

Parmi les drapeaux russes brandis par les manifestant était déployée une banderole "A bas la France, à bas la Minusma, à bas la Cédéao", la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest qui fait pression sur les colonels pour qu'ils rendent le pouvoir aux civils plus rapidement qu'ils ne l'entendent.

 

"La France est partie"

 

Les manifestants se sont surtout ralliés autour de leur armée et contre les sanctions ouest-africaines. "Parce qu'aujourd'hui, c'est l'armée notre espoir, et (même) notre unique espoir", a dit Bakary Diarra, 37 ans et membre d'une organisation de jeunes.

 

"Oui, la France est partie. Maintenant, que peut faire le Mali, c'est aussi de ça qu'il s'agit", disait Awa Camara, de la Ligue des musulmanes. "Nous souhaitons que Dieu montre le chemin de la sagesse à la Cédéao, à l'Union africaine et à la communauté internationale pour que le Mali sorte de cette situation", a dit Gabriel Coulibaly, membre d'une organisation de jeunes chrétiens. En attendant, "nous sommes Maliens, nous soutenons l'armée".

 

Les autorités revendiquent une montée en puissance difficilement vérifiable contre les jihadistes qui sévissent dans le pays depuis 2013. Le pays est par ailleurs plongé dans une crise économique profonde dont l'embargo sur les transactions commerciales et financières imposé par la Cédéao aggrave les retombées.

 

 

 



13 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (04:57 AM)
    Métina lole 
    • Auteur

      C'est Dimanche !

      il y a 1 semaine (07:00 AM)
      Pas notre dada les activistes Assimistes propagande- relai au Sénégal, avec service Ambassade en locomotive.  D'autres  problèmes You doye seukk foisonnent ici. Si le Mali est devenu un paradis sous la junte et Wagner, tant mieux pour ces illuminés par " centaines" qui défilent. Eux certainement ils goûtent aux délices du pouvoir paradis de Assimi et cie. Le vrai lunpen peuple Prolétairien malien souffre en silence  bâillonné. Pensées citoyennes . Années perdues de développement économique perdues encore pour le Mali. " France dégage", oublié Tonton Hollande, vive les gentils impérialistes Russes. Et de grâce Laissez tranquille le vrai  Soundiatta. Bientôt il fera triste jour de constat après Assimi et cie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Féénrék

      il y a 1 semaine (07:19 AM)
      Je doute fort de l'objectivité des personnes qui ont posté et validé cet article.
      Pourquoi relayez vous bêtement une dépèche de l'agence des mensonges français alors que l'évènement a été relayé en live par plusieurs chaines youtube. Et qu'un contrairement a ce qui a été dit, ce ne sont pas des centaines, mais des milliers de maliens rien qu'à Bamako.
      Par contre, il y a eu une manifestion pour le retour à l'ordre constitutionnel qui a rassemblé quelques dizaines de personnes à Bamako.
      Je commence à croire qu'à se*ew*b, eux aussi ils atendent leur ratio n quotidienne de cacahuètes pour relayer les racontards de l'empire du mensonge.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (07:30 AM)
      Le secte satanique des  Layennes de yoff camberene sont des mécreants hypocrites et pevers.ce jeune oustaz mame goor ndiaye qu'ils ont arreté a bien raison. laissz le rentrer chez lui sinon je vous jure que maledction va tomber sur vous tous.
      .Nous aussi senegalais on est majoritairement hypocrites entre nous.triste réalité.on sera  jamais emergeant.et l'etat et les autres tarikha égarés mouride et tidiane sont complice pour combattre les vraie musulmans qui appellent que sur la voie du Prophete Mouhammed.
      ceux qu'on appel les ibadou ou salafi ils sont sur la bonne voie,les seul musulmans qui sont sur la bonne voie.
    • Auteur

      Question

      il y a 1 semaine (08:50 AM)
      Seneweb, on ne comprend pas votre posture !!!!!!
      Pourquoi relayez vous une dépeche de cette agence française de presse avec tout le traitement et le contenu de désinformation que cela contient, alors que l'évènement en question s'est passsé ici, à coté de notre pays, et qui plus est a été grandement relayé par les chaines youtubes maliennes en live.
      Dites moi c'est de la paresse intélectuelle, ou bien vous êtes des vendus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (10:28 AM)
      Pourquoi relayer ces mensonge de médias français ? Tout le monde de a vu un rassemblement des milliers de personnes contrairement à ce qui est dit dans cet article. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Maliens

    il y a 1 semaine (06:58 AM)
    maliens ne soyez pas ingrats, y  a pas longtemps vous avez applaudi cette armée française. et dans peu de temps vous allez vouloir dégager Wagner et russes. ne confondez pas politiques et réalités, réalisme. s'il y a problème c'est le politique, c'est nous Africains qui avont des problèmes avec nous mêmes, regardons
    {comment_ads}
    • Auteur

      At

      il y a 1 semaine (07:54 AM)
      Ies sénégalais ont voté maki sall en 2012 comme espoir mais aujourd'hui beaucoup de sénégalais ont regretter c'est ça la vie nous on a accueilli la France en 2012 mais résultat est nul
       
       
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Trolls

      il y a 1 semaine (08:53 AM)
      derrière ce pseudo "malien" se cache un blanc bec cul terreux où un pauv'nég colonisé au service de qui vous savez qui n'a plus rien d'autre à faire que d'aboyer.
      J'espère qu'on vous a donné votre ration quotidienne de bananes plantins !!!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (15:03 PM)
      Les Maliens ne sont pas ingrats, mais le double langage et la duplicité des forces d'occupation française ont ouvert les yeux aux Maliens quand ils ont compris que la france n'était pas chez eux pour lutter contre le terrorisme mais était là pour s'implanter durablement avec la création de plusieurs bases militaires. Pourquoi la messe presse française ne peut-elle pas reconnaître que le partenariat Mali ex Union Soviétique aujourd'hui, Russie, date des années 1960 sous Modibo Keïta, raison pour laquelle beaucoup d'officiers sont formés en Russie et que cela continue. Les agences de presse ont beau faire dans le discrédit, cela le Mali n'en a cure, wassalam!
       
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:04 AM)
    Bravo les maliens nous sommes avec vous 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihihi

    il y a 1 semaine (07:18 AM)
    Il y a au moins des centaines de connards dans ce pays de merde....hahahahhaahhh...bientôt ils vont pleurer,non ils pleurent déja.....hahahhahahh
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (07:21 AM)
      Alors, toi c'est pas des cacahutes qu'on te donne ! Des bananes ?!!! J'espère qu'elles sont bien mûres.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:25 AM)
    Voila le dernier tata dans lequel se sont retranchés les agents de l'impérialisme français, ce modeste site web.

    Au lieu d'aboyer après la cavane malienne qui fait tranquillement son chemin, allez donc secourir vos frères qui sont en train de mourir dans les catacombes de marioupol ! Allez d"ployer votre barkane ou votre takuba face à l'armée de vlad.....

    Continuez à faire les marioles, un jour ou l'autre vous serez sarmatisés !!!!!!!!
    Auteur

    La Patrie

    il y a 1 semaine (08:41 AM)
    Seulement une centaine sur une population de combien de millions..

    C'est Seulement leur famille et copains qui les soutiens. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:44 AM)
    Le petit peuple du mali souffre en silence. Il n'a même pas son mot à dire. Il ne sait même pas ce qui lui arrive. Dans quel pays sérieux a-t-on vu des militaires gouverner. Ils sentent le sol se dérober sous leurs pieds c'est pourquoi ils veulent remobiliser les troupes hors des camps 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Klébss

      il y a 1 semaine (08:56 AM)
      les maliens vivent mieux que les français en ce moment.... Et ca ne fait que commencer...
      Contuniez à vous branler sur internet, en attendnat d'^ter vaporisé par l'oncle vlad, croyez moi, vous payerez des miliards pour vous réfugier dan le désert malien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Le chien a abandonné son maître, et bizarrement c'est le maitre que l'on entend aboyer !!!! Finalement c'est qui le chien dans cette histoire ??????
    {comment_ads}
    • Auteur

      What???

      il y a 1 semaine (10:11 AM)
      les maliens vivent mieux que les français?????????? dans quel monde cela est arrivé?????
      vous êtes ridicules.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:48 AM)
    Des gouvernants qui organisent des marches de soutiens .... vraiment au Mali on marche sur la tête.

    si la junte est aussi "populaire" pourquoi ne pas organiser des élections que assimi soit candidat ?

    cette exercice de propagande deviennent de plus en plus ridicules.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amediter

      il y a 1 semaine (09:09 AM)
      Ils n'organiseront pas d'élections tant que le nettoyage ne sera pas terminé.
      Tu peux dire aux terroriste de barkane et takuba d'aller voir ailleurs. On a parfaitement compris la manoeuvre de votre maître !!!!!
      Phase 1 : Détruire la lybie avec le soutient de l'otan et les Nations unies
      Phase 2 : Constituer des unités combatantes (katiba) "djihadistes" parmi ces fugitifs de la libye et les faire déferler sur le Mali
      Phase 3 : le gouvernement civil tapète du Mali appelle au secours, et comme par miracle tout était prêt, les gards DEBARQUENT
      Phase 4 : Bizarrement, très bizarrement, il n'y a ni combat acharnés, ni images de troupes djihadistes défaites, pas un seul cadavre de djihadistes, et comme par magie, tiute cette racaille a été repoussée.
      Non , mais les gars, il n'y a que Zelinski qui est meilleur comédien que vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Phase 5 : faire développer la fausse métastase djihadiste afin de mettre le grapin sur tous les gouvernement civils de tapètes de la sous région.......
      Et voila, que le grain de sable malien s'invite à la chose, la suite on la connait !!!!!!!!!
      Mais o*ùsont donc passé les fameux djihadistes du Mali.... Ils se sont transformés en innoncents civils !!!!!!! laissez moi rire.... C'est vrai que le djihadisme est en état de mort cérébrale au Mali,
      - ils sont coupés de leurs lignes de ravitaillement oxydentales (pas d'argent avec les vrais faux otages), pas de carburant, pas de couvertre aérienne, pas de munitions, pas de renseignement, ....
      Non mais j'halucine !!!!!! C'est devenu tellement clair !!!!!! Les froggy s'agitent dans tous les sens.... Ils essaient de préparer d'autres opérations de déstabilisation et de désinformation..... Ils ne voient même pas que leur propre pays est en danger, las bas en europe......
      Rentrez chez vous, allez vous battre en Ukraine au lieu de faire semblant de faire front à Poutine. Montrez au russes, ce que vous voullez faire croire aux africains !!!!!!!!!!!!
      GAME IS OVER !!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:57 AM)
    C'est l'énergie du désespoir !  Quand on n'a plus rien à se mettre sous la dent et qu'on ne veut pas écorner sa fierté nationale ou ce qu'il en reste, on trouve toujours des responsables ailleurs que chez soi.

    Si ces maliens avait été moins bêtes et aussi courageux que des ukrainiens, ils n'en seraient pas là. Et mes compratriotes sénégalais applaudissent et encouragent les coups d'État et soutiennent les juntes militaires. 

    Nous ne sommes plus capables de nous améliorer parce que nous sommes persuadés d'être parfaits.
    Auteur

    Barwan

    il y a 1 semaine (08:59 AM)
    Merci mon colonel Mr Goïta est bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:17 AM)
    Vive le Mali.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sambou T

    il y a 1 semaine (13:40 PM)
    Ce n'est pas aussi simple.Ce pays a une frontoiere avec DIX autres pays africains). Nos sorts sont liés
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:02 PM)
    Ce n'est pas une info car Dan's ce pays où tout le monde a peur qui ose manifester contre Goita
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (18:00 PM)
      fén rék
      pourtant l'avant veille quelques dizaines de personnes ont manifesté pour un retour à l'ordre constitutionnel
      Bien sur, il n'y a pas eu de dépéche de l'agence Féén Press pour cela ....
      trop ridicule.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email