Calendar icon
Tuesday 23 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mali: des groupes armés du nord disent se préparer aux hostilités

Auteur: Seneweb News

image

Des groupes armés signataires d'un important accord de paix dans le nord du Mali ont déclaré dimanche se préparer à se défendre militairement contre la junte au pouvoir à Bamako, qu'ils accusent de violer les engagements sécuritaires mutuels.
Le Cadre stratégique permanent (CSP) qui réunit ces groupes a appelé dans un communiqué les civils à s'éloigner des installations et des lieux d'activités militaires.
Ce communiqué est publié au lendemain de ce que la junte a appelé un "incident" et qui fait plus que jamais redouter la réouverture du front entre l'armée malienne et les groupes armés à dominante touareg qui ont combattu l'Etat central à partir de 2012 avant d'accepter un cessez-le-feu en 2014 et de signer en 2015 l'accord de paix dit d'Alger.
La Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), qui fait partie du CSP, a affirmé samedi soir avoir abattu un avion de l'armée malienne après un bombardement sur ses posittions dans la région de Gao.
La mise hors de combat d'un avion de l'armée malienne par les groupes armés du nord serait un acte inédit au cours des dernières années. L'armée malienne a parlé "d'incident" concernant un de ses appareils sans plus de détails.
Le Cadre stratégique permanent a dénoncé dans un communiqué une série de violations par la junte du cessez-le-feu de 2014 et de l'accord de paix de 2015 au cours des dernières semaines.
Il dénonce de la part de l'Etat central sa "stratégie actuelle (de rupture du) cessez-le-feu".
Il "déclare adopter dorénavant toutes mesures de légitime défense contre les forces de cette junte partout sur l'ensemble du territoire de l'Azawad", le nord du Mali objet d'anciennes revendications indépendantistes touareg.
Le CSP invoque la nouvelle donne créée par le retrait en cours de la mission de l'ONU déployée au Mali depuis 2013 et poussée vers la sortie par la junte en 2023.
La junte "prétexte la décision de retrait de la mission onusienne" pour réoccuper des zones dont le contrôle devrait revenir aux groupes armés en vertu des arrangements de 2014 et 2015, dit le CSP.
Auteur: Seneweb News
Publié le: Dimanche 10 Septembre 2023

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.

Articles Tendances