Dimanche 25 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : des «mercenaires» russes filmés en train d'enterrer des corps, selon l'armée française

Single Post
Mali : des «mercenaires» russes filmés en train d'enterrer des corps, selon l'armée française
L'armée française a filmé ce qu'elle affirme être des mercenaires russes en train d'enterrer des corps près de la base de Gossi, dans le nord du Mali, dans le but selon elle d'accuser les Français d'avoir laissé un charnier derrière eux. Dans cette vidéo prise à l'aide d'un drone à laquelle l'AFP a eu accès jeudi 21 avril, et que l'état-major français qualifie «d'attaque informationnelle», on peut voir des soldats de type caucasien s'affairer autour de cadavres qu'ils recouvrent de sable.

Des images ont été diffusées sur le compte Twitter d'un dénommé Dia Darra, qui se proclame «ancien militaire» et «patriote malien». Sur ce compte a été publiée une photo de cadavres floutés enterrés dans le sable, avec pour commentaire: «C'est ce que les Français ont laissé derrière eux quand ils ont quitté la base à #Gossi (...) on ne peut pas garder le silence sur ça!». Le compte de Dia Diarra «est très probablement un faux compte créé par Wagner», la société militaire privée russe, estime l'état-major français. «Cette manoeuvre de décrédibilisation de la force Barkhane semble coordonnée. Elle est représentative des multiples attaques informationnelles dont les militaires français font l'objet depuis de nombreux mois».

L'armée française estime aussi que «la comparaison des photos publiées sur Twitter et des images recueillies par le capteur spécialisé permet de faire un lien direct entre ce que font les mercenaires de Wagner et ce qui est faussement attribué aux militaires français». Selon elle, ces «exactions témoignent des modes d'action mis en oeuvre par les mercenaires de Wagner, qui sont observés en Centrafrique depuis (son) déploiement et qui ont été dénoncés par de nombreuses organisations internationales et ONG».


21 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (22:25 PM)
    Ils ne peuvent pas se reposer une bonne fois ces Français. Ils sont en train de tout faire pour diaboliser davantage les Russes et les Maliens
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (22:46 PM)
      Au yeux du monde les français sont entrain de devenir ridicules et sans classe.
      Louko fi diarr?
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (00:21 AM)
      Mon ami je comprends ton point de vue.
      Le probleme est que la France ne veut pas lacher le Mali. 
      Pour le moment l'ennemi de l'Afrique c'est la France et ses aliés. On a aucun probleme avec la Russie.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (00:56 AM)
      J'aime pas la présence miltitaire de n'importe quel pays de l'Occident. Ils sont tous les mêmes. Pour le Mali les russes peuvent être beaucoup plus mauvais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Zee

      En Avril, 2022 (01:49 AM)
      Vous êtes vraiment de vrais abrutis, les russes vont vous mener à la perdition, et le Mali sera déstabilisé à jamais. J'espère seulement que des Maliens patriotes vont se réveillés pour arrêter les russes avant qu'il soit trop tard. Les français ne sont pas tous des saints, mais on ne peut pas les comparer aux russes ; la vérité éclatera un jour après les élections en France et vous allez comprendre que les russes ne sont pas nos amis.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (03:19 AM)
      Une commission d enquete independante internationale doit etre diligentee sur la presence charnier dans la base principale de l operation Barkane .Amnesty international.HRW doivent se constituer
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2022 (22:26 PM)
    Qu'est ce qui nous prouve que ce sont des Russes.

     

    Il y a combien de soldats de types Européens sur le sol malien.

     

    C'est qui est sur, c'est que depuis que les autorités maliennes ont demandé le retrait de l'armée française, plus un jour ne passe sans que l'on n'accuse l'armée malienne de pipi ou caca et que sais je d'autres.

     

    L'armée malienne veut réunifier le pays, ce que la France et les Européens n'ont pas réussi à faire depuis près de dix ans....en pays souverain, le Mali choisi ses partenaires comme bon lui semble.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2022 (22:44 PM)
    L'armée française est une armée régulière, respectueuse des règles de guerre. Maintenant comme que le Mali a choisi les mercenaires, alors qu'ils payent des pots cassés. Ils vont laissés derrière eux des cadavres maliens et ramener en Russie vos biens. La banque mondiale vient couper le robinet financier au Mali, par ce qu'a causes des sanctions de la CEDEAO et de l umoa, le pays ne parvient pas à honorer ses engagements. On verra qui criera le 1e
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (22:52 PM)
      Les maliens vivaient bien avant que   les mamans de ceux  qui ont créé la banque mondiale naissent. Et continuons a vivre après que cette institution satanique soit dissout
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Mali

    En Avril, 2022 (22:48 PM)
    J'ai séjourné au Mali lors d'un voyage d'étude, il y a 19 ans. Le décor de cet immense pays était la pauvreté et la corruption, notamment dans l'armée. Au camp militaire de Kati, les hauts gradés construisent des châteaux alors que les hommes de troupe habitent des cabanes avec leurs familles. De l'autre côté les étudiants revenus des pays du Golfe créent des associations et remplissent des stades pour prêcher un islam fondamentaliste... la suite on la connaît.. ni les français, ni les russes ne viendront à bout de ce mal car ils interviennent par intérêt. Le Mali risque de rester longtemps un pays déchiré par l'insécurité et la violence sur les civils...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (22:55 PM)
      Hey white asssd, Allez vous reposer vous avez perdu l'Afrique a jamais.  
      Ce qui est entrain de se passer matque ka fin de l'hégémonie occidentale dans le monde.
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (23:08 PM)
      Je suis plus Black que vous et à ma connaissance,  les russes sont des blancs comme les occidentaux, et voilà que les maliens pensent yrou... Oui je le répète la corruption en Afrique et ces religions esclavagistes et colonisatrices (islam et christianisme) sont notre malheur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lefou

    En Avril, 2022 (22:52 PM)
    Les français sont ridicules a la fin, foutez la paix aux maliens et rentrez chez vous, merde a la fin, c'est ça les russes vont vous laissez les filmer, idioties.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (23:03 PM)
    Cela ne vous choque pas que le Cameroun et le Gabon signent des accords de défense avec la Russie?

    Vraiment les gars le monde est entrain de changer.

    Qui l'aurait cru

    Ce Gamin a détruit la politique française dans le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    L Afrique Aux Africains

    En Avril, 2022 (23:36 PM)
    VIVE LE MALI

    VIVE LA RUSSIE

    A MORT LA FRANCE ASSASSIN DE KHADAFI ET TANT D AUTRES LEADERS AFRICAINS

    MERDE A LA FRANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Avril, 2022 (00:10 AM)
    Non non non , ça ne passera pas ici.

    La relation russie Afrique n'est pas et ne sera pas comme la relation France Afrique. La France Afrique c'est l'esclavage, la colonisation, le neocolonialisme, le pillage des ressources, l'imposition monnetaire pour capter toute l'economie, l'assassinat des patriotes, destablisation des pays rebelles, formation permanente de groupes terroristes, allienation des mentalités, deshumanisation de l'africain partout dans le monde....

    Et la Russie elle, n'a jamais colonisé un pays africain. Partout où elle est en Afrique c'est sur invitation et c'est toujours pour sauver un pays du terrorisme français. En Centre Afrique elle est venue et on ne parle plus de guerre religieuse entre musulmans et chretiens. Ce qui laisse comprendre ce que tout le monde en Afrique savait. Au Mali, pareil....

    Bref, la Russie est un partenaire fiable. Premiere puissance militaire du monde du fait de son avance technologique miliatire avec ses missiles qui battent tout systeme de defense, elle est un pays incontournable à l'alliance pour tout pays desireux de s'affranchir du colonialisme occidental. 

    Par consequent,  refusons la colonisation mentale qui veut nous faire croire que la liberte de l'Afrique n'est dans l'alliance avec la Russie. Alorsque la realité est que le monde est un rapport de force , et que de la même façon que les USA , malgré toutes leurs puissances, se voient dans le besoin de s'allier avec plus de 10 pays dans l'Otan , les africains ont aussi besoin d'alliance. Et encore une fois nos alliès naturels ce sont les pays qui combattent l'occidentalisation coloniale du monde, pour la liberté politique, religieuse, economique et militaire. 

    Ce qui ne plaira jamais aux colons occidentaux, notament français dont '' la majeure partie de l'argent de leur porte monnaie vient de l'exploitation de l'Afrique '' selon chirac et dont '' l'avenir reste l'Afrique'' selon le gigolo Macron. 

    D'ou simplment la diabolisation de l'alternative russe en appelant toute sa presence militaire  en Afrique de Vagner pour les accuser mensongerement d'exactions. Et je peux vous jurer que ce qui est reproché ici aux russes qui soutienent le Mali c'est juste de l'anticipation theatrale holiwoodienne de l'eventuelle  vulgarisation des mefaits des soldats français. Tout simplement parceque l'armee française est une armée de pedophiles , de violeurs et voyous qui beneficient dans beaucoup de pays en Afrique  d'immunité contractuelle qui empeche toute poursuite de leur inhumanité. Et apres leur depart au Mali des choses ignobles se decouvriront derriere eux. 

     

    Vive l'Afrique , vive la dicature Russe , vive L'iran des molahs comme ils disent , vive la coree du nord du tres cher KIm davala, vive la dictature chinoise qui satifasse ses populations, vive tous les pays qui detestent l'occidentalisation du monde. 

     

     

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deçu

    En Avril, 2022 (00:38 AM)


    Tu me deçois gravement. Je te croiyais plus maline que ça. Mais surpris je ne le suis pas vraiment car ta complaisance avec la France ne date pas d'aujourdhui. 

    Sinon saches que les africains ne sont pas en colere contre la France , ou ils se trompent lourdement. Car la france, pour tout ce qu'elle a fait à l'Afrique et pout tout ce qu'il continue de faire , les africains doivent la detester, haïr, bannir. 

    Maintenant sur les russes, dire qu'ils vont faire comme les français c'est vraiment repeter le naratif français qui est un piege pour l'Afrique. Car la verite est que seul, aucun pays africain ne peut sortir de la puissance colonialiste occidentale : mediatique , militaire et financiere. 

    Mais avec la Russie et Afrique media à notre disponiblité,  Assimi a prouvé que retrouver sa souveraintete est facile. Du fait que avec les russes , le president africain beneficie d'une reelle protection militaire et que les français dont l'armée faible n'emeut que les africains aura peur d'affonter les russes. 

    La preuve si assimi n'avait pas les russes à ses cotés , il serait le bagbo bis. 

     

    Aussi ajoutons à celà la Russie est le partenaire le plus fiable au monde et c'est un pays de matiere premiere comme l'Afrique. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (02:20 AM)
      C'est vraiment triste... De quelle armée russe vous parlez ? Avez vous entendu une déclaration du kremlin sur l'envoi de troupes russes au Mali ?
      Ceux qui sont au Mali sont des mercenaires russes. C'est hommes appartiennent à un groupe qui n'a aucune existence légale en Russie. 
      Faire une quelconque comparaison entre la France et la Russie sur ce cas précis est une erreur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (02:36 AM)
      Les soldats russes au Mali y sont du fait d'une cooperation bilaterale. Le Mali ne l'a jamais caché. Mais comme vous preferez croire aux français parceque la verité serait blanche alors tu es libre de croire à la connerie Wagner. Quand Abdoulaye Diop allait en Russie pour les contrats et autres les images sont montrées partout. 
      Et tout ce que je raconte sur la France est vrai,  Tellemnt que tu ne pourras apporter aucun argument contre. Jamais. 
      France degage
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Avril, 2022 (02:59 AM)
    C'est la nauséabonde communication qui reqte à la France et ses perroquets relais. Après le souble veto chinois et russe au conseil de sécurité contre une résolution introduite par la France pour une enquête internationale visant une accusation de ceime de guerre de l'armée malienne contre les djihadistes chéris de la France. Mais au fait, quand on regarde l'acharnement de la France à vouloir rester au Mali, l'acharnement à vouloir faire croire que dès qu'elle quitte c'est le chaos, qui ose honnêtement défendre que cette France ne se fatigue tant que pour vouloir bénévolement aider le Mali ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrik'unite

    En Avril, 2022 (05:29 AM)
    Seneweb vous devez arrêter c'est bêtises copies collé sur les Infos des médias français soyez un peu professionnel. L'Afrique ne prête plus l'oreille au médias français 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (05:39 AM)
    Meme si les russes les sodomosent en plein jour ils diront que c'est la france !

    La betise insiste toujours !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (06:54 AM)
    L'émotion est negre.

    La raison est Hélène.

    Vous avez un coeur mais vous avez aussi un cerveau.

    Bon sang, utilisez, pour une fois, votre cerveau.
    Auteur

    En Avril, 2022 (06:58 AM)
    y a pas de guerre propre, hélas
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Poquelin

    En Avril, 2022 (07:54 AM)
    Selon l'armée française bien sûr...

    ... qui malgré tous les moyens dont elle dispose n'a malheureusement pas eu le temps de prendre la plus petite photo ; ce dont elle s'excuse auprès de tous les cons qui sont prêts à croire toutes les foutaises qu'elle nous pond !

    🤡
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeum

    En Avril, 2022 (08:49 AM)
    Si la France avant ces images, Macron se ferait un vif plaisir de les divulguer. 

    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo Poutine.

    En Avril, 2022 (09:40 AM)
    Bravo à la Russie,il faut Wagner en Casamance pour réduire les rebelles définitivement au silence.
    Auteur

    Gadiaga

    En Avril, 2022 (12:08 PM)
    ma copine russe m'aime; elle m'adore, elle est la pour 15 jours, au secours au secours ...SOS
    {comment_ads}
    Auteur

    Cohérence

    En Avril, 2022 (12:10 PM)
    Une chose est sûre,  la Russie n'a jamais pratiqué l'esclavage ni colonisé personne 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:21 AM)
    B­o­­­n­­j­­o­u­­r, j­­e m'a­­­p­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­e) Veuil­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­nte -> W­­­W­­W­­­.­­­X­­2­1.­­F­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:12 PM)
    B­­­o­n­­j­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­ée n­­­u­e) V­e­u­­i­­l­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­­nte >> W­­W­­W­­­.­­­X­­­2­1.­F­U­­N id09321100

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email