Mercredi 19 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Mali: des objets culturels de Bandiagara datant du IIIe siècle retrouvés

Single Post
Des maisons de Tellem dans une falaise à Bandiagara, le 20 septembre 2001. La justice a remis la main sur des objets culturels datant pour certains du IIIe siècle, qui ont été volés il y a huit ans.

Au Mali, une enquête a permis de retrouver des objets volés il y a huit ans, lorsqu’une tombe a été profanée et des biens culturels emportés, dans une des falaises de la localité Bandiagara, au cœur du pays Dogon. La justice vient de remettre 18 objets à la mission culturelle de Bandiagara.

Seydou Ouattara travaille dans la structure de l’Etat malien qui a récupéré les objets culturels volés il y a huit ans. « Cette remise est très importante, parce que les objets sont de grande valeur, dit-il. L’appui-nuque avait été proposé à trois millions à Bamako. L’histoire de cet objet remonte très loin, au IIIe siècle. » A l’époque, en pays Dogon, pour enterrer un chef traditionnel vénéré dans sa tombe, on posait sa nuque sur un objet en bois ou en fer qu’on appelle « appui-nuque ».

D’autres biens culturels volés et retrouvés ont également été rendus à la mission culturelle de Bandiagara. Seydou Ouattara décrit ainsi « des anneaux constitués de bracelets, des anneaux constitués par des tours de cou. Les objets les plus anciens sont datés du IIIe siècle. »

Malgré cette bonne nouvelle, les trafics illicites de biens culturels entre le sud et le nord se poursuivent.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

9 Latest News 01
Zidane Quitte Le Real
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

9 Latest News 01
Zidane Quitte Le Real

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email