Samedi 22 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Mali: des séparatistes accusent l'armée et Wagner de la mort de 11 civils

Single Post
Mali: des séparatistes accusent l'armée et Wagner de la mort de 11 civils
Une alliance de groupes rebelles séparatistes combattant le gouvernement de Bamako ont accusé samedi l'armée malienne et le groupe paramilitaire russe Wagner d'avoir tué onze civils cette semaine dans le nord du pays.

Les autorités maliennes n'ont pas répondu à une demande de commentaire de l'AFP sur ces accusations portées dans un communiqué par le Cadre stratégique permanent pour la Défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA), une alliance de groupes armés séparatistes à dominante touareg.

"Le mercredi 15 mai 2024, le village de Tassik dans la région de Kidal, vers 10h du matin, a été pris pour cible par une patrouille de mercenaires du groupe russe Wagner et de l'armée malienne, qui a commis de graves violations contre la population", selon ce communiqué.

La patrouille a saccagé plusieurs magasins et véhicules, et leurs marchandises ont été "chargées dans des camions affrétés à cet effet".

Au moins quatre véhicules ont été emportés.

"Le CSP-DPA condamne sans réserve ces opérations terroristes programmées dans le dessein de procéder à un nettoyage ethnique ciblé et à un dépeuplement accéléré du territoire de l’Azawad de ses autochtones", a encore déclaré l'alliance séparatiste.

L’Azawad est le nom du territoire revendiqué par les indépendantistes dans le Nord du Mali.

Les groupes armés séparatistes ont perdu le contrôle de plusieurs localités du Nord fin 2023 après une offensive de l'armée malienne qui a culminé par la prise de Kidal, bastion de la revendication indépendantiste et enjeu de souveraineté majeur pour l'Etat central.

L'offensive dans le nord du pays a donné lieu à de nombreuses allégations d'exactions commises à l'encontre de la population civile par les forces maliennes et leurs alliés russes depuis 2022, que les autorités maliennes démentent.

Le Mali, pays pauvre et enclavé au cœur du Sahel, est plongé dans une crise multiforme depuis le déclenchement, en 2012, d'insurrections indépendantiste et jihadiste dans le nord.

Des militaires ont pris le pouvoir par un coup d'Etat en 2020 et ont rompu leur partenariat militaire avec la France, ancienne puissance coloniale, pour se tourner vers la Russie.


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (01:04 AM)
    À chaque fois qu ils sont en debandade  ou en difficultés ces bandits  avec le soutien de certains ong parlent d exactions contre les populations  Rien ne différencie ses groupes armés  des populations civiles  Ces bandes armés  se déguisent souvent en civils  pour s attaquer aux forces de sécurités  Certainement  ces véhicules étaient chargés d armes  et le ravitaillement  pour les groupes terroristes  Ces soits disant boutiques servent  de lieu de stockage  Cette partie  du nord  Mali est partie  intégrante  du territoire malien  Azawad  territoire  historique  n a jamais existé  c est un nom inventé  par des rebelles qui trahi khadafi   Tous les pays africains  doivent s unir pour combattre  le séparatisme  et le grand banditisme  que fait le csp
    Top Banner
    • Auteur

      Karim-usa

      En Mai, 2024 (05:38 AM)
      Ces séparatistes sont partants !  Il faut les tuer jusqu'au dernier ces poules mouillées ! Ils n’ont qu’a retourner en Asie d’où ils viennent. Ils n’osent pas aller réclamer des terres au Mexique ou en Argentine ou aux Amérique. Mais comme l’Africain est amical et accueillant, ils veulent nous chasser de nos terres maintenant au moment même où les Français sont entrain de tuer nos frères de Nouvelle Calédonie pour leur empêcher de prendre leur indépendance. Nit kou nioul moo soneu ! Arrêtons d’être trop généreux avec les étrangers et aimons nous les uns les autres. On ne retiens aucune leçons de l’histoire malheureusement. Mais si nous continuons dans notre naïveté, c’est de violents génocides qui nous attendent. Les peuples n'ont pas d’amis et le racisme anti noir est partout. Il faut assurer ses arrières et rester unis. Les traîtres Apérites et complices de la France dans nos pays, il faut les réduire à leur plus simple expression. Ils ne savent pas ce qu’ils font ces nègres de maison !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Junte Ou Putschiste

    En Mai, 2024 (01:43 AM)
    LA CIA en action avec ses sbires (et des médias et ONG relais) de la sous région. Calomnie, mensonge, désinformation et campagnes funestes contre le Mali. 😁
    {comment_ads}
    Auteur

    Ving Bat

    En Mai, 2024 (01:53 AM)
    Un tissus de mensonge des merdias mensonges français, il faut quitté la nouvelle Calédonie les kanaks demande leur indépendance a la France cet état terroristes a décider dd ne jamais guérir de sa mentalité coloniale impérialiste terroristes 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Mai, 2024 (03:24 AM)
    Propaganda. Des. Occidentaux. Et. La. France. En. Premiere.  Ligne
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (07:21 AM)
      Entout cas la France les a très bien choisi un nom, en plus de gérer la promotion (CSP-DPA) 🤣
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:58 AM)
      Décidément !! La France,  la France,  la France ! Vous n'êtes pas fatigué de débiter la même chose à longueur de journée ? Vous ne croyez pas ce que vous-mêmes vous dites. La preuve, derrière,  vous courez après  les visas pour la France. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (07:13 AM)
    ILS VONT TOUS DISPARAITRE. VIVE LE MALI LIBRE ET INDEPENDANT.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (07:27 AM)
      Et cela c'est pour bientôt je ne dis pas tous les pays de l'EAS mais seulement le Mali est superbement réarmer son armée en plus des formations pointues accompagnée par  renseignements des services secrets russe?
      Le Mali d'aujourd'hui c'est pas du blague. Sans compter le Burkina et Niger?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (07:56 AM)
    Les terroristes sont dans les cordes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:20 AM)
    Pauvre afrique on va vers la division du mali comme le soudan apres l ethiopie c est toujours la meme chose
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:02 AM)
    Pourquoi cibler et tuer les peulhs sous le silence complice de la cedeao et des occidentaux triste 
    {comment_ads}
    Auteur

    Suis Rassuré

    En Mai, 2024 (10:20 AM)
    Dieu merci, en voyant le commentaires on comprend que les Africains sont maintenant réveillés !!!! Fini les manipulation occidentaux avec leur ONG à deux balles et Agence France presse (AFP). L Afrique va se doter de sa propre stratégie pour avoir une paix durable. Ces rebelles s'ils sont pas content ns n'ont qu à quitter le Mali et laisser les maliens tranquilles.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:45 AM)
      Parmi ces commentaires, il y en a quelqu'uns venant d'africains qui dorment encore et d'autres qui nous viennent de trolls français payés par Micron.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:01 AM)
    La France vous empêche vraiment de dormir ! Essayez de compter les moutons. Le sommeil viendra p être.  
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email